Étonné je suis de n'avoir trouvé aucun sujet ouvert pour cette BD sortie en début d'année.
Je l'ai feuilletée et ça a l'air super bien ! Les parties en lavis sont de toute beauté, l'ensemble a l'air varié avec des parties descriptives en voix off et d'autres en dialogues type carnet de voyage en live.
Au 4ème plat :
Les anent sont de petits poèmes chantés à voix basse par les Indiens jivaros pour établir une forme de transmission de pensée avec les plantes, les animaux et les esprits. A la fin des années 1970, l'anthropologue Philippe Descola passe trois ans chez les Indiens jivaros, en Amazonie équatorienne. La lecture de ses textes, notamment des Lances du crépuscule, agit sur Alessandro Pignocchi comme un révélateur. Ses expériences d'adolescence avec les Jivaros lui reviennent en mémoire et s'éclairent d'un jour nouveau : de leur vision du monde si riche, que Descola décrit comme l'exact opposé de la nôtre, il n'avait rien vu. Il lui faut repartir. Anent raconte avec beaucoup d'humour et d'autodérision son expérience avec cette tribu amazonienne, en contrepoint de celle vécue par l'anthropologue Philippe Descola. A travers le décalage entre les deux récits, entre ses tentatives parfois un peu ridicules pour faire ressembler son voyage à celui de Descola, l'auteur explore le fantasme que peut éveiller, chez un citadin occidental, une société qui ne distingue pas la nature de la culture, et qui prête aux plantes et aux animaux une intériorité similaire à celle des humains.
Et l'album a pourtant eu une chronique par S. Salin ici. Si la note de 5 laisse présager que l'album est moyen, Spooky sur Bdtheque lui met quant à lui 4 étoiles sur 5...