Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ANDREAS ?? des conseil svp !!!

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede lepetitroi » 16/03/2004 09:48

j'ai découvert avec ravissement" Cromwelll stone" du sieur andreas et je souhaite des conseils pour continuer l'immersion dans l'univers de cet auteur.
quelle série commencer (capricorne, rork, arq ...)?
sont-elles finies (ou en cycke fini) ?
Puis-je les trouver en EO dans le commerce ?
tous ca , quoi !
fans d'ANDREAS, lachez-vous !!!!
Mon blog de critique BD
http://www.unamourdebd.fr
Uniquement la crème de la crème de l'actualité.
lepetitroi
BDémentiel
BDémentiel

Messagede cubik » 16/03/2004 10:34

dans les series, je pense que la plus accessible doit etre arq
cubik
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 16/03/2004 11:22

Arq est celle qui m'a le moins passionné, j'ai meme laché le morceau :(
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede jolan » 16/03/2004 18:44

La série la plus intéressante à mon avis, parce que tu vois le plus son évolution et que les scénarios sont à chaque fois superbes, sauf les deux derniers, c'est RORK
Sinon la plus passionnante niveau scénario est "Cyrrus/Mil"
La plus belle graphiquement est "Cromwell Stone"
Ensuite, il y a de très bons trucs, comme "Coutoo", "La Caverne du souvenri" et ses séries actuelles
mais le ANDREAS des débuts est le plus passionnant je trouve

;)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pistash » 16/03/2004 20:51

Bon moi je vais conseiller Arq, c'est mon coup de coeur de l'année... Je ne connaissais pas du tout Andreas. Toute la série Arq se trouve en EO dans le commerce, si tu as besoin je peux te trouver le T1 qui "traine" depuis un moment (Andreas n'a pas enormement de fans)
Capricorne peut-etre un peu moins interressant mais bon aussi.
Cyrrus/Mil, c'est le premier que j'ai lu en fait que Mil, mais c'est pas le plus interressant ou tout du moins Arq est bien plus interressant..

Pour Rork, Cromwell stone, La caverne du souvenir je vais bientot les avoir... donc pas d'avis
pistash
BDéphage
BDéphage

Messagede louka » 16/03/2004 21:13

ma série préférée d'Andreas est Rork, qui a en plus l'avantage d'être terminée :mrgreen: sinon comme il n'y a que du bon chez cet auteur c'est difficile de faire un choix ;)
"Pour rester belle. Si vous avez les seins qui tombent, faîtes-vous refaire le nez, ça détourne l'attention"
[Pierre Desproges]
louka
BDémentiel
BDémentiel

Messagede MRHA » 16/03/2004 22:12

Quelle est l'implication au juste d'Andreas dans Le Styx ? Dans la fiche BD que voici :

Il est marqué qu'il est responsable de la colorisation.... Ce qui cloche, c'est que c'est du N&B :mrgreen:
Je ne connais pas trop Andreas (je sais qu'il a un style reconaissable entre mille, mais n'ayant rien lu de lui à part le Styx, je serai incapable de dire lequel).

Bref qu'en est-il ?

En tout cas il va falloir que je m'attele (1 chance sur 2 d'avoir une faute d'orthographe là) à combler cette lacune, et au plus vite :)

EDIT : Hop, réponse : il a fait l'encrage
MRHA
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede xof 24 » 16/03/2004 22:23

"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede karine » 17/03/2004 10:04

juste une p'tite question est que rork est moins tordu moins hermétrique que capricorne? mon soucis avec capricorne c'est que si on pas en bien en tête l'album d'avant on est largé! as ton le même avec rork?
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xof 24 » 17/03/2004 13:25

Le problême des premiers Capricorne c'est qu'ils ont le passé de Rork a digéré.Une fois que Andreas a fini le lien il part sur des histoires plus "lisible" mais le style de narration est bien là.
Tu peux lire les deux premiers Rork qui n'étaient au départt que des petites histoires courtes de ce personage dont on ne savait rien ou presque.A partir du tome 3 Andreas est parti sur une histoire en 4 tomes.Le hic est la fin qui a du être un peu expéditive, raccourcie...

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede jolan » 17/03/2004 13:28

Non, avec Rork on peut lire chaque album individuellement, ça ne pose aucun problème.
Il vaut mieux les lire tous, parce qu'ils se suivent un peu quand même et qu'ils évoquent des personnages d'autres tomes, mais c'est tout.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede xof 24 » 17/03/2004 13:32

Heu désolé de te contredire Jolan mais soit tu as posté en même temps que moi sinon seul les deux premiers tomes sont en quelques sortes indépendants.Ensuite du tome 3 au tome 7 il faut les lire dans l'ordre: suivre le parcours de Rork.

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede jolan » 20/03/2004 02:05

Euh, pas d'accord quand même, que j'aie posté avant, pendant ou après toi.
Au moins sur deux tomes : on peut très bien lire "Le Cimetière de Cathédrales" ou "Lumière d'étoiles" individuellement, sans suivre le "parcours" que tu évoques, et en être gêné.
Maintenant, je ne dis pas ça pour te contrarier hein... c'est juste que moi ça ne m'a pas gêné à l'époque.
En effet, les deux premiers se lisent plutôt comme une introduction au monde de RORK, mais par petites séquences, donc pouvant se lire séparemment aussi.
Selon moi.
Enfin bon...

J'édite à propos de "Capricorne", qui est un tome encore plus à part, pour moi aisément lisible en parrallèle, sans avoir à lire avant ou après.
Mais il faut lire toute la série, c'est mieux.
Je préfère conseiller "Le Cimetière" ou "Lumière" parce que ce sont deux tomes très réussis, un peu "one-shot" ( POUR MOI ) et que la seule ( ou préliminaire ) lecture des deux premiers pourrait en rebuter beaucoup.
Voila voila
;)
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede elpingos » 19/06/2008 13:36

Petite question vu que c'est le topic apparemment : j'ai été époustouflé par le 1er tome de Arq; le traitement graphique et scénaristique, plus la plongée orchestrée vers le fantastique sont pour moi vraiment cultes... Ceci dit le reste de la série m'a beaucoup moins passionné, j'ai trouvé que ça avançait moins et le parti-pris du récit, le dressage successif de portrait, m'a franchement déçu...
Bref sur ces critères, avez-vous des conseils à me faire pour que je découvre autre chose du sieur Andreas; un truc dans le genre de Arq du coup mais que le tome 1? :mrgreen:
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xof 24 » 19/06/2008 14:11

Que connais tu de Andreas ???

Enssuite pour Arq l'auteur savait dés le départ que celà allait durer. Il avait prévenu l'éditeur que l'histoire ne commencerait qu'au tome 05. Tu as cessé à quel tome ???

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 19/06/2008 14:13

Chut ! Moins de bruit elpingos, tu vas reveiller Xof24. :mrgreen:

Ses deux chefs d'oeuvre populaires sont Rork et Capricorne (enfin tout le premier cycle de 9 tomes, apres je décroche).

Capricorne est une spin off de Rork.

Attention pour Rork, les deux premiers tomes sont proches graphiuement de l'oeuvre de jeunesse. Ne t'arrete pas aux graphismes déjà magnifiques. Il prend tout son essort à partir du 3e tome.

Sinon, son oeuvre majeure à mon avis est Cyrrus, mais c'est incompréhensible, a moins de vivre reclus dans monastere avec 3 caisses d'Aspro. :mrgreen:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede xof 24 » 19/06/2008 14:24

Cyrrus est incontournable comme le premier Cromwell Stone

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede xof 24 » 19/06/2008 14:30

Capricorne est une spin off de Rork.

:

Heuuuuuuuuu sur ce coup là je dirais que c'est plus un Cross Over.
Je m'explique:
Andreas a toujours une idée d'avance. En dessinant Rork il pense à Capricorne. Pour tester le héros il écrit donc un tome de Rork rencontrant Capricorne.Mais déjà on sent que Capricorne a un passé bien écrit.

Bref si Raffington Event est un album dérivé de Rork (La série), pour moi Capricorne (L'album) est vraiment la rencontre de deux héros et donc un Cross Over de deux série: une en cours et une qui existe dans la tête de l'auteur et qui ne verra le jour qu'aprés

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede elpingos » 19/06/2008 14:32

Yep! je connais rien d'autre ne fait :oops:
Mais là vous me parlez de séries à rallonge, les 15 tomes de Capricorne notamment, arggghh... Bref à part Cyrrus, qu'en est -il de ses séries plus courtes?
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xof 24 » 19/06/2008 14:37

Alors en fait Andreas est un auteur qui se découvre s'apprécie au fil des lectures.
Tu commences par lire Cyrrus, puis le premier Cromwell Stone et là déjà deux bonnes claques et des nuits blanches pour essayer de te dire: mais qu'ai je lu ???
Tu te lis ensuite Coutoo et tu te dis: c'est un foutu touche a tout.
Aprés tu t'embarques sur Rork série finie. Là tu décroches plus et tu t'empresses de lire Capricorne, et puis au final tu testes le reste. En fait si tu accroches a son style narratif qui veux que le lecteur ne soit pa spris pour un imbécile (et là tu lis ma signature) et si son graphisme t'éblouis tu es bienvenue chez les amateurs. Ensuite tu peu même jeter un opeil du coté de ses inspirations et tu te dis qu'il ne copie pas.Il se sert des divers codes les assimiles et les mets à sa sauce

xof 24
BDGedï
BDGedï

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle