« André Juillard nous a quittés cet été. C’est une perte très dure à accepter pour ceux qui l’ont côtoyé. J’ai eu cette chance pendant 35 ans.
André était une source d’inspiration et de motivation. Il savait tout dessiner : les hommes, les femmes, les chevaux, les paysages, la ville… Toutes les époques : le Moyen Âge, le contemporain… Il maîtrisait toutes les techniques ou presque : encre de Chine, lavis, mine de plomb, encres de couleur, fusain… Un talent de dessinateur et d’illustrateur exceptionnel digne de ses maîtres Ingres ou Jijé.
Cet art était toujours au service de la narration. Il n’y a pas d’esbroufe dans l’œuvre d’André. Il s’effaçait derrière le récit pour faire naître ses personnages. Car son génie premier est l’art de l’émotion : la vie, la force des sentiments qu’il savait insuffler. Comment ne pas tomber amoureux de Louise ou Ariane ? Ne pas pleurer à la mort de Guillemot ? Ne pas maudire Taillefer ou palpiter avec Germain Grandpin ? Son œuvre a inspiré plusieurs générations. Des dessinateurs, scénaristes, éditeurs. Et contribué à susciter nombre de vocations. Je me rappelle les mots d’André quand il recevait, dans son atelier, des dessinateurs débutants, poursuivant ainsi l’écolage reçu par Mézières et Jijé : "Êtes-vous prêt à travailler 7 jours sur 7 ?" Lui qui passait toutes ses journées dans son atelier ! Qui consacrait sa vie au dessin. C’était un homme modeste, élégant et loyal. Un autodidacte érudit, passionné par l’art et l’histoire.
Je lui dois beaucoup. Il nous manque énormément. Mes pensées vont à sa femme Anne qu’il dessinait depuis 50 ans. »
Daniel Maghen
noellug a écrit:Je réitère ma demande : une revue a t-elle prévu de consacrer un numéro spécial à ce grand, très grand artiste qu'est André JUILLARD?
icecool a écrit:Pour information, dBD rendra hommage à André Juillard dans son numéro de novembre.
noellug a écrit:Seulement 24 pages! même pas l'intégralité du numéro, est-ce bien cela? Si oui, c'est triste pour un si grand artiste!
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité