Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Anciennes BD avec flèches directionnelles

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Anciennes BD avec flèches directionnelles

Messagede Riusma » 09/11/2019 23:21

Hello!

J'ai lu qu'il existait de vieilles BD (probablement des comics strip) datant du début du 20ème siècle, qui avaient des flèches directionnelles entre chaque case pour indiquer le sens de lecture.

Mais...le livre ne donnait pas d'exemple et je n'arrive pas du tout à en trouver sur Google image et Pinterest...

J'ai recherché en tapant des trucs du genre "early comic strip with directionnal arrows" et aussi en regardant certaines vieilles BD de journaux cultes comme Yellow Boy, mais rien à faire!

Si un érudit a des pistes à me donner, ça m'aiderait beaucoup :)
Riusma
BDémentiel
BDémentiel

Re: Anciennes BD avec flèches directionnelles

Messagede lobo » 10/11/2019 11:44

Ca doit être assez rare. J'ai un gros recueil de comic strips des débuts. Il y en a aucun avec des flèches. Par contre certains ont les cases numérotées pour indiquer le sens de lecture.
Sinon, pour tout savoir sur le comic strip depuis les débuts, il y a un blog INDISPENSABLE, c'est Stripper's Guide... Mais là il faut fouiller. Le mec fait une page par jour depuis 2005. Il est d'une érudition époustouflante.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Riusma » 10/11/2019 13:35

Ah merci pour ton retour, je vais aller voir ce blog, ça a l'air d'être une perle!

Oui, le truc des flèches, je l'ai lu dans le recueil d'essais "A comic studies reader", c'est bizarre de ne rien trouver! Surtout que ça avait été pris en exemple sans du tout sous-entendre que c'était un truc extrêmement rare!

Encore merci!
Riusma
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus4 » 10/11/2019 14:18

Il y a un équivalent francophone qui est Topfferiana, je crois qu'il est tenu par un descendant de l'illustre inventeur de la bande dessinée. Très chouette, très bien fait, une mine.

http://www.topfferiana.fr/
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Erik Arnoux » 10/11/2019 15:30

Nez cassé page 2...
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede xof 24 » 10/11/2019 16:00

Ben tout dépend de ce que tu sous entends par début du XXème siècle
Et même si je n'ai pas d'exemple en tête ni sous le coude j'ai déjà vu ce stratègeme dans diverses bds certes plutôt anciennes.
Apparition de ces flèches sûrement dû justement à l'évolution narrative ...plus forcément des strips...mais des gaufrier avec justement un besoin d'indication pour le lecteur...
Ce genre de procédé est généralement désormais peu usité dès lors que le dessinateur soit un temps soit peu doué dans sa mise en page et la confection de son story board
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Riusma » 10/11/2019 17:18

Merci pour le lien, Nexus!

Sinon, oui, ce que je veux dire, c'est l'utilisation systématique, pas juste de temps en temps comme on en voit encore parfois aujourd'hui. J'ai envoyé un mail à la personne qui tient le Stripper's Guide, on verra bien s'il a des noms à me donner. Je vous tiens au courant.

Ce qui est bizarre, c'est que même chez Rodolphe Töpffer (19ème siècle) qui avait posé les bases de la BD moderne, je ne vois pas ces flèches... après, vu que c'est un américain qui en parlait dans le livre, j'ai aussi supposé que c'est plutôt du côté des BD américaines. A voir, je finirai par mettre la main dessus.

@Erik: tu parles du Blueberry...?
Riusma
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Stock McFlood » 11/11/2019 17:59

Dans les anciennes BD je ne vois pas trop mais certains utilisent ce procédé, comme Chris Ware sur Jimmy Currigan :

Image
Stock McFlood
BDépravé
BDépravé

Messagede xof 24 » 11/11/2019 18:11

Je ne pense pas qu'il y ait usage systématique...mais bien l'appararition de ces flèches lorsque le strip "basique" a été modifié.
Du coup l'utilisation des flèches est apparue.
C'est devenu assez rare car désormais les dessinateurs font en sorte que la planche soit lisible sans cet artifice ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Stock McFlood » 11/11/2019 20:09

Et parfois c’est indispensable, comme dans Vanille ou chocolat :-D

Image
Stock McFlood
BDépravé
BDépravé

Messagede Riusma » 30/11/2019 23:16

Hello,

Voilà, j'ai eu la réponse de Joseph Witek, la personne qui avait écrit l'article :)

Donc ces flèches n'ont effectivement jamais été systématiques, mais pas non plus rares dans les années 30-40, d'après lui.

Quelques exemples de planches de BD qu'il m'a envoyées:

Image

Image

Image

Bref, un peu de prise de tête et de recherches pour pas grand chose en fin de compte, mais bon...! :)
Riusma
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Stock McFlood » 01/12/2019 14:06

Riusma a écrit:Bref, un peu de prise de tête et de recherches pour pas grand chose en fin de compte, mais bon...! :)

Non moi je trouve ça intéressant.
Il faut dire que dans les exemples que tu donnes la navigation naturelle n’était pas évidente...
Stock McFlood
BDépravé
BDépravé

Messagede Riusma » 03/12/2019 12:33

Yep, je trouve ça aussi intéressant, mais c'est juste que je m'étais un peu emballé en imaginant que c'était vraiment la norme à un moment/espace donné ^^

Mais oui, ce genre d'agencement de cases ne se voit pas trop pour des raisons de lisibilité, même si je pense qu'on pourrait faire exactement la même disposition de cases mais sans les flèches, avec des astuces moins grossières pour diriger l’œil du lecteur (comme le bras d'un personnage qui pointe la case qu'il faut lire juste après et que ce bras tendu soit également cohérent avec la narration).
Riusma
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Stock McFlood » 05/12/2019 11:36

C’est bien en ça que c’est interessant. Ce que tu décris avec l’astuce d’un bras tendu par exemple, c’est une dynamique qui s’est complexifiée avec le temps et qui est l’essence de l’art de la BD.
Une rythmique de lecture naturelle, efficace et invisible. Comme un bon montage de film.
Stock McFlood
BDépravé
BDépravé

Messagede Erik Arnoux » 28/12/2019 12:12

Riusma a écrit:@Erik: tu parles du Blueberry...?

Sorry, j'avais pas vu. Oui. :-D
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée