Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Analyse (très) intéressante d'une case du Lotus bleu

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Analyse (très) intéressante d'une case du Lotus bleu

Messagede Cortoma » 20/01/2018 21:57

Sur Twitter, un tintinophile a entrepris de faire l'analyse d'une case à priori sans importance du Lotus bleu. Ça commence tout doucement pour nous emmener de fil en aiguille sur un sujet qui nous fascine tous : la lutte d'Hergé contre ses propres préjugés... C'est long mais ça en vaut la peine, bonne lecture :!:

https://twitter.com/PierreJacolino/stat ... 9654297600
« Un bon browning bien chargé est le commencement de la sagesse » Tintin, L'Oreille cassée
Cortoma
BDégourdi
BDégourdi

Re: Analyse (très) intéressante d'une case du Lotus bleu

Messagede Gordan » 20/01/2018 22:22

Les gens qui voient du racisme dans la forme des nuages ne méritent que l'asile.
Gordan
BDégourdi
BDégourdi

Messagede silverfab » 21/01/2018 06:22

Une sacrée masturbation de cerveau bien gratuite [:bru:3]
(c'est dingue l'énergie que certains peuvent dépenser dans des choses aussi éphémères que futiles sur la Toile, lieu où justement, de plus en plus on cherche l'instantané et le consumable!)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede kantessekonmange » 21/01/2018 10:21

l'alcool, c'est mal...
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede nim70 » 21/01/2018 12:45

J'attends avec impatience, l'analyse de la case, modifiée dans la version couleur de 1946.
Car la case n'est plus silencieuse. Et ce que dit le commissaire Dawson, modifie complétement la perspective référentielle.
Comme je n'ai pas encore les droits à l'image, et pour clore ma modeste intervention, je cite, fidèlement, Mr Dawson:
" Bonjour, cher Monsieur. Quel bon vent vous amène?"
nim70
BDébordé
BDébordé

Messagede Cortoma » 21/01/2018 14:42

Eh bien, je ne m'attendais pas à des réactions aussi hostiles ! Serait-ce dû à la forme twitteresque de l'analyse ?

On peut penser ce qu'on veut de cette théorie, mais pour ma part, elle éclaire un certain nombre d'éléments que je comprenais difficilement auparavant - alors que Le Lotus bleu est probablement mon Tintin préféré. La représentation physique des Japonais, avec leur dentition particulièrement prononcée, par exemple. N'oublions pas que, si c'est Zhang Chongren qui a le plus contribué à faire prendre conscience à Hergé que le monde était plus complexe que ce que son milieu lui en disait, ce même Zhang devait probablement avoir la dent dure contre les Japonais qui occupaient son pays... Ainsi, sans faire preuve de mépris ou même du paternalisme d'un Tintin au Congo, il est tout à fait rationnel qu'Hergé ait pu tout faire pour rendre aussi antipathiques que possible les représentants de cette nationalité afin de rallier son lectorat à la cause des Chinois, sans pour autant les décrire comme stupides, méprisables ou niais.

De même, il ne faut pas commettre l'erreur de croire qu'Hergé a subitement perdu ses préjugés après sa rencontre avec Zhang. S'il a tout fait pour s'en extirper et n'a plus jamais fait d'album aussi grossier que Tintin au Congo, son éducation et les préjugés de son milieu d'origine l'ont poursuivi toute sa vie, même bien longtemps après. Dans la version d'origine de Coke en Stock, les Africains, s'ils sont bien mieux représentés qu'en 1930, parlent toujours en "petit nègre". Hergé réalisera, après des protestations d'associations, que cette façon de faire parler les noirs dans la BD était plus que désuète, et rectifiera le tir tout en laissant le capitaine Haddock continuer à s'adresser à eux de cette manière... Probablement une auto-caricature et un signe d'humilité de la part d'Hergé ^^ Quelques années avant sa mort, il émit également le regret de ne pas avoir conduit autrement la fin du Temple du Soleil, estimant, avec le recul, qu'il ne faisait pas honneur à la culture des Incas.

Toute sa vie à partir du Lotus bleu, Hergé a tenté de combattre ce que lui avaient inculqué ses proches et ses fréquentations, ce qui ne l'a pas empêché de continuer à commettre certaines gaffes, qu'il a toujours tenté de réparer après en avoir pris conscience.
« Un bon browning bien chargé est le commencement de la sagesse » Tintin, L'Oreille cassée
Cortoma
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Jopo de Pojo » 21/01/2018 16:52

Pour le salut oriental, Hergé s'est directement inspiré d'une photo noir et blanc où trois personnes s'inclinent (dessin reproduit dans l'analyse). Je ne l'ai pas sous la main, mais les tintinophiles la connaissent.
Il a accentué l'inclination pour Mitsuhirato, c'est un signe graphique, pour faire passer l'idée d'obséquiosité dans une case muette. Du racisme ? Non, un bel exemple du talent d'Hergé (comme le montre d'ailleurs l'analyse).
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede GolgoMan » 21/01/2018 17:17

Bientôt les "méchants" d'une aventure ne devront avoir aucun très particulier ni caractérisation sous peine de "racisme"...
GolgoMan
BDéphile
BDéphile

Messagede Cortoma » 21/01/2018 19:27

GolgoMan a écrit:Bientôt les "méchants" d'une aventure ne devront avoir aucun très particulier ni caractérisation sous peine de "racisme"...

On ne parle pas d'un seul méchant comme Rastapopoulos. Tous les Japonais, dans Le Lotus bleu, ont l'air profondément antipathiques et ont une dentition particulièrement prononcée ; il s'agit probablement d'un stratagème pour amener à la cause des Chinois les lecteurs de l'album. Mais comme le souligne l'analyse, seuls les dirigeants - qui ont le rôle d'antagonistes - sont montrés, et non le peuple.
Cortoma
BDégourdi
BDégourdi

Messagede GolgoMan » 21/01/2018 22:56

Je dis bien LES méchants...
GolgoMan
BDéphile
BDéphile

Messagede L'Ombre Jaune » 21/01/2018 23:00

C'est qui ça "Zhang Chongren" ?
:shock:

EDIT : je viens de comprendre, c'est Tchang Chon-Jen qu'il fallait lire.
J'ai encore été victime d'une mystification des ces petits snobinards qui s'imaginent que l'on peut connaître toutes les langues du monde, transcrites dans leur translittération d'origine, et qui veulent nous imposer leur dictature anti-francophile.

Désolé, je dirai toujours "Pékin" et non pas "Beijing" (avec la prononciation correcte, hein : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/8a/Zh-Beijing.ogg)

Et si par exemple, pour le "Hamas" ou le "Fatah" palestiniens, ils veulent me faire prononcer "Ramasse" ou "Fatar", et bien qu'ils "ramassent" leur "H" et le remplacent par un "R".

Devoir : vous avez deux minutes pour me donner la prononciation exacte des capitales de :

la Roumanie
la Pologne
Bah tiens, la Belgique, au fait (car non, ce n'est pas "Brukselles" tout comme en France on ne dit pas "Aukserre" pour Auxerre) ;)
Dernière édition par L'Ombre Jaune le 21/01/2018 23:30, édité 3 fois.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 21/01/2018 23:29

L'Ombre Jaune a écrit:C'est qui ça "Zhang Chongren" ?
:shock:

Chang
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kobaia » 21/01/2018 23:50

L'Ombre Jaune a écrit:
Devoir : vous avez deux minutes pour me donner la prononciation exacte des capitales de :

la Roumanie
la Pologne
Bah tiens, la Belgique, au fait (car non, ce n'est pas "Brukselles" tout comme en France on ne dit pas "Aukserre" pour Auxerre) ;)

Boucouleshti
Varrshava
Brusselles
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cortoma » 22/01/2018 00:49

Il y a plusieurs façon d'écrire le nom de l'ami qui a inspiré Tchang à Hergé, du coup j'ai pour habitude d'utiliser celle de Wikipédia... Qu'on n'y voit pas du snobisme ;) https://fr.wikipedia.org/wiki/Zhang_Chongren
Cortoma
BDégourdi
BDégourdi

Messagede GimpUser » 22/01/2018 13:35

Encore une masturbation intellectuelle de la part de personnes sans culture qui haïssent la culture des autres !

Outre le fait que le "Lotus bleu" date des années 30 ou 40 et doit donc être lu avec, en mémoire, le contexte de l'époque, si on veut y chercher autre chose qu'une simple aventure de Tintin, l'analyse de cette case est ridicule.

À l'attention des ignorants, dont LettresMaths, il faut rappeler que l'inclinaison du buste que fait un japonais est inversement proportionnelle à son niveau social.
L'employé se courbe énormément devant son supérieur qui se courbe modérément devant lui.

Accentuer sa courbure peut aussi être une forme de respect envers la personne qui est devant soi. Et ce, sans tenir compte de la différence sociale. Ce qui est souvent le cas devant un étranger que l'on veut honorer ou simplement lui faire comprendre le respect que l'on a pour lui.

D'autre part, il est traditionnel d'accentuer les défauts (physique en BD) du méchant de service. N'oublions pas que la BD est (était devrais-je dire) destinée aux enfants et adolescents et que le héros est (était) sensé servir d'exemple à cette jeunesse (voir la loi sur les publications destinées à la jeunesse).
Si Tintin avait le physique de Quasimodo et Rastapopoulos celui d'Alain Delon, nul doute que la face de la BD en eût été changée !

Moi, je lance un autre sujet aussi délirant que celui-ci :

Carlos Ghosn est-il un fanatique admirateur de Plekszy-Gladz ?

En effet lorsque l'on regarde l'arrière d'une Renault Mégane, comment ne pas y voir une ressemblance avec les véhicules circulant à Szohôd ?

Image

Image

Je suis sûr que d'autres ici trouveront des sujets encore plus délirants.

Mon propos est peut-être excessif mais je supporte de moins en moins les critiques à tout-va de ce qui a fait notre tradition.

Plus de logo pour Banania, on veut interdire Tintin au congo, le Prince Charmant aurait violé Aurore, la Belle au Bois-dormant, puisqu'il l' a embrassée sans son contentement, d'autres veulent interdire certains déguisements au carnaval de Dunkerque, etc.
Je suis aussi d'accord avec ce qu'a écrit L'ombreJaune dans ce même forum.

Marre et merde à tous ces pisse-froids.
GimpUser
BDébranché
BDébranché

Messagede L'Ombre Jaune » 22/01/2018 16:40

Cortoma a écrit:Il y a plusieurs façon d'écrire le nom de l'ami qui a inspiré Tchang à Hergé, du coup j'ai pour habitude d'utiliser celle de Wikipédia... Qu'on n'y voit pas du snobisme ;) https://fr.wikipedia.org/wiki/Zhang_Chongren

Ah mais, désolé si tu as pu te sentir visé, ce n'était pas du tout dirigé contre toi, sois rassuré : c'est juste que nous sommes un peu tous victimes de certains médias ou sources d'informations qui sont parfois dirigés par une volonté sans doute perfectionniste de bien faire, mais qui versent souvent dans de l'enculage de diptères un peu pontifiant.
1000 excuses ;)
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cortoma » 22/01/2018 22:43

J'avais compris l'ironie, mais merci tout de même pour la précision Ombre Jaune ! Et puis bon, faut aussi dire que comme j'étudie le chinois, il m'est plus naturel d'écrire Zhang Chongren qu'autre chose, mais je retiendrai qu'il faut dire Tchang Tchong-jen comme tout homme civilisé ;)

GimpUser a écrit:Plus de logo pour Banania, on veut interdire Tintin au congo, le Prince Charmant aurait violé Aurore, la Belle au Bois-dormant, puisqu'il l' a embrassée sans son contentement, d'autres veulent interdire certains déguisements au carnaval de Dunkerque, etc.

Marre et merde à tous ces pisse-froids.

Euh, du calme, on ne parle pas de réécrire ou d'interdire quoi que ce soit, on se contente de tenter (peut-être en se trompant) de dégager une analyse de la psychologie d'Hergé à partir d'une case, qu'elle soit réellement significative ou non ! Je ne pense pas qu'on puisse mettre au même niveau "Le prince charmant a violé la belle au bois dormant selon les critères actuels" et "Hergé jeune, de par sa naissance et ses fréquentations, s'est épanoui dans des milieux catholiques proches de l'extrême droite, ce qui l'a amené à adopter certains réflexes qu'il a ensuite eu du mal à combattre"... Ce n'est pas parce que certains ont déclaré la guerre à la fiction qu'il faut voir cette agressivité partout !

Pour tous les participants à cette discussion : ne pourrait-on pas discuter calmement de cette théorie ? J'ai trouvé une partie de l'analyse intéressante, je l'ai postée ici en espérant lancer un débat pertinent et non pas voir l'auteur recevoir une volée de bois vert jusqu'à se faire accuser entre les lignes de ne pas être un tintinophile compétent ou d'avoir une haine farouche à l'égard de l’œuvre d'Hergé... Il est, comme vous et moi, passionné, et chacune de ses lignes exprime au contraire un profond amour pour Tintin et pour l'artiste et l'homme qu'était Hergé. On a le droit de ne pas être d'accord, mais faisons-le savoir avec calme et respect, plutôt que de lancer une série d'insultes dignes d'un Haddock devant expliquer que non, ce n'est pas la boucherie Sanzot :D
Cortoma
BDégourdi
BDégourdi

Messagede kobaia » 23/01/2018 07:05

L’auteur de l’analyse colle ses propres stéréotypes sur les Japonais et les Chinois (le coup de la courbette, comme l’a fait remarqué GimpUser, au Japon il y a différents saluts plus ou moins prononcés) pour dire qu’Hergé luttait contre les siens. C’est assez bof.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sergent latrique » 23/01/2018 20:15

Une analyse est toujours intéressante, surtout pour les lecteurs du forum qui sont les passionnés ou tout au moins lecteurs avertis, mais elle doit aussi savoir s'arrêter. Comprendre le dynamisme d'une case, d'une planche, les techniques, le choix des couleurs et le style qui permet de faire que l'action soit perçue comme rapide, lente, angoissante, progressive etc. je trouve ça plutôt bien. Avoir des dossiers sur les crayonnés, les recherches, pourquoi pas. C'est un peu comme montrer l'envers du décor ou démonter le mécanisme d'une montre à l'ancienne. Mais à en faire une interprétation de l'auteur qui pensait ci ou ça, qu'il avait des problèmes de prostate, un ulcère, un procès en cours avec son chat, qu'on y retrouve ses idées les plus intimes, qu'il est raciste ou fan de sport auto, c'est un peu trop. Et à part une poignée d'ultra-fans, ça n'intéresse pas le lecteur qui aime surtout l'oeuvre pour ce qu'elle est.

On pourrait aussi analyser la forme des taches d'encre sur les mises au net et les bordures des crayonnés, il y aurait de la matière. Pour Hergé d'ailleurs, l'oeuvre "autour" est de loin plus épaisse que l'oeuvre tout court, et personnellement, je trouve qu'on en fait trop. On pourra toujours trouver du nouveau, mais à la fin, est-ce bien utile à l'oeuvre originale ?
Le travail du noir et blanc est totalement maîtrisé dans le Lotus bleu.
Pour la case en question, j'y vois simplement l'obséquiosité de Mitsuhirato et on connait par l'histoire le cynisme et le mépris de Dawson. Finalement, il y en aurait autant à dire sur la case suivante. Mitsuhirato de par son attitude prend le dessus tout de suite et Dawson est en retrait. :D
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 23/01/2018 21:41

En dehors de l'interprétation des préjugés raciaux, elle est très bien cette analyse. Reste à savoir, comme pour toutes les analyses a posteriori si c'est une intention consciente d'Hergé ou juste du métier.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle