Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Anaïs Nin - Léonie Bischoff - Casterman

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Anaïs Nin - Léonie Bischoff - Casterman

Messagede bone » 20/10/2020 20:42

Message précédent :
onehmouninehl a écrit:Interview de l'auteure sur France Inter il y a 15 jours...


Le lien, et, en plus, il y a une vidéo ou la dessinatrice dessine

https://www.franceinter.fr/emissions/la ... -mensonges
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18439
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Anaïs Nin - Léonie Bischoff - Casterman

Messagede Ayrton1319 » 20/10/2020 22:32

Pour revenir à la bd, je ne vois pas très bien comment il serait possible qu'elle ne rafle pas l'un ou l'autre prix, ce qui devrait lui donner une visiblité supplémentaire et, soyons fous, secouer ne fût-ce qu'un petit peu le désintérêt presque total qui l'entoure en ces lieux


C'est vrai que cet album n'a pas l'air de susciter la passion des foules ! C'est pourtant un des plus beaux de la rentrée et, en toute subjectivité, Léonie Bischoff a un talent énorme.
Avatar de l’utilisateur
Ayrton1319
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 32
Inscription: 26/02/2017
Localisation: La Rochelle
Age: 67 ans

Re: [PREVIEW] Anaïs Nin - Léonie Bischoff - Casterman

Messagede Le Rescator » 24/10/2020 11:03

bone a écrit:
onehmouninehl a écrit:Interview de l'auteure sur France Inter il y a 15 jours...


Le lien, et, en plus, il y a une vidéo ou la dessinatrice dessine

https://www.franceinter.fr/emissions/la ... -mensonges


Passionnante à plus d'un titre l'alliance du discours de Léonie Bischoff au fil de la création du dessin sous nos yeux ! :love:

Entre l'attractivité du trait et sa maîtrise de l'histoire vraie du personnage qui a inspiré l'album, cela donne effectivement très envie d'aller plus loin dans la découverte ... :lire:

Elle mentionne des ouvrages précédents de sa part : sont-ils sur la même ligne au niveau du dessin ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Anaïs Nin - Léonie Bischoff - Casterman

Messagede onehmouninehl » 24/10/2020 12:48

Fais toi ton propre avis en cliquant sur les planches :




A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Anaïs Nin - Léonie Bischoff - Casterman

Messagede Le Rescator » 25/10/2020 13:48

Merci onehmouninehl, le trait semble proche des 3 derniers ouvrages inspirés des romans de Camilla Lackberg, ce qui apporte au passage un attrait supplémentaire à ces titres.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Anaïs Nin - Léonie Bischoff - Casterman

Messagede nexus4 » 25/10/2020 13:52

Et les trois fois, la première planche commence par une balade à vélo. Je ne sais pas si c'est pareil dans les romans.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63788
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Anaïs Nin - Léonie Bischoff - Casterman

Messagede Gaston68 » 25/10/2020 23:09

Je ne connais pas le tirage de cette album, mais en tout les cas le réassort n'est pas aisé. Mon dealer CanalBD attend depuis 2-3 semaines et toujours rien en vu. J'ai une feuille avec une dédicace (faite en live video) en attente, qui devrait m'être remis avec un album...mais moyen de savoir quand.
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Anaïs Nin - Léonie Bischoff - Casterman

Messagede Le Rescator » 26/10/2020 21:50

Il est possible que tous les albums soient déjà en place en cas de faible tirage, car il semble disponible / en stock dans plus de 50 franchises du même réseau que ton Libraire.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Anaïs Nin - Léonie Bischoff - Casterman

Messagede Nirm » 27/10/2020 20:08

Très belle lecture.
Un graphisme sublime, maîtrisé et qui retranscrit parfaitement le cheminement, les émotions, les doutes et l'évolution de cette femme en avance sur son temps, au destin hallucinant.
Vraiment une belle lecture que je conseille vivement.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Anaïs Nin - Léonie Bischoff - Casterman

Messagede Nirm » 27/10/2020 21:29

Tu connais le principe, 3 fois 8/10.
Il faut donc 3 lectures déjà...
L'auteur de la chronique a mis 8, la seconde a mis 7, j'ai ajouté mon 8, on verra ce qu'en pensent les autres.
Hier Gipi ne l'avait pas au moment de la mise en ligne de la chronique.
Dernière édition par Nirm le 28/10/2020 00:09, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Anaïs Nin - Léonie Bischoff - Casterman

Messagede Nirm » 27/10/2020 22:55

Effectivement et ?
Je ne suis pas chez moi ici je te donne juste la règle que l'on m'a expliquée.

Si tu préfères chercher les exceptions ou ne pas demander directement aux admin, libre à toi.
Après faut pas s'étonner si les gens postent moins, c'est toujours chiant quand 1 avis + 1 explication = 2 messages aussi peu constructifs.
Mais chacun sa passion et son utilisationdu forum après tout. [:fantaroux:2]
Dernière édition par Nirm le 28/10/2020 00:10, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Anaïs Nin - Léonie Bischoff - Casterman

Messagede Bolt » 09/11/2020 16:13

Enfin lu et je me joins aux autres avis positifs, ça a été un grand moment de lecture. Bravo à Léonie Bischoff, son graphisme élégant ne s'entiche pas de fioritures, va à l'essentiel en laissant Anaïs se raconter et dérouler ainsi toute sa complexité, et d'une certaine façon ses "quêtes".

Madame par contre... Alors, elle-même cubaine, elle était curieuse du bouquin et de la personne. La lecture ne l'a pas laissé insensible, loin de là. Elle ne remet pas du tout en cause le travail de Léonie Bischoff mais elle a fini par complètement détester Anaïs.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Anaïs Nin - Léonie Bischoff - Casterman

Messagede stoney » 09/11/2020 16:49

Bolt a écrit:Enfin lu et je me joins aux autres avis positifs, ça a été un grand moment de lecture. Bravo à Léonie Bischoff, son graphisme élégant ne s'entiche pas de fioritures, va à l'essentiel en laissant Anaïs se raconter et dérouler ainsi toute sa complexité, et d'une certaine façon ses "quêtes".

Madame par contre... Alors, elle-même cubaine, elle était curieuse du bouquin et de la personne. La lecture ne l'a pas laissé insensible, loin de là. Elle ne remet pas du tout en cause le travail de Léonie Bischoff mais elle a fini par complètement détester Anaïs.


C'est d'ailleurs à souligner la prise de risque de Léonie Bischoff avec un personnage pas facile à apprécier notamment pour les femmes sans trop en dévoiler.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3509
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Anaïs Nin - Léonie Bischoff - Casterman

Messagede Gaston68 » 09/11/2020 22:58

stoney a écrit:
Bolt a écrit:Enfin lu et je me joins aux autres avis positifs, ça a été un grand moment de lecture. Bravo à Léonie Bischoff, son graphisme élégant ne s'entiche pas de fioritures, va à l'essentiel en laissant Anaïs se raconter et dérouler ainsi toute sa complexité, et d'une certaine façon ses "quêtes".

Madame par contre... Alors, elle-même cubaine, elle était curieuse du bouquin et de la personne. La lecture ne l'a pas laissé insensible, loin de là. Elle ne remet pas du tout en cause le travail de Léonie Bischoff mais elle a fini par complètement détester Anaïs.


C'est d'ailleurs à souligner la prise de risque de Léonie Bischoff avec un personnage pas facile à apprécier notamment pour les femmes sans trop en dévoiler.

C’est justement une grande partie du sujet du livre. Mais je pense que c’est dû notamment à l’éducation ou morale «puritaine» que l’on a depuis très longtemps dans nos sociétés occidentales.
Je viens de finir le livre et suis à nouveau sous le charme du travail de cette autrice. Le trait c’est encore amélioré pour ce qui est de la précision; les détails sont là où il faut. Les couleurs sont hypnotiques, et l’ensemble est d’une grande finesse. Je regrette juste que Casterman n’est pas utilisé la même finition (couverture en dur) que pour les albums précédents...mais bon, c’est peut-être un choix de Leonie Bischoff. Impatient de voir/lire les prochains projets de cette suissesse.
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Anaïs Nin - Léonie Bischoff - Casterman

Messagede stema33 » 12/11/2020 12:49

Petit coup de coeur pour moi sur cet album, personnage difficile à cerner à aimer et à comprendre surtout pour l'époque,
mais personnage tellement riche que Léonie Bischoff a parfaitement su s'approprier tant dans le récit que graphiquement!
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Anaïs Nin - Léonie Bischoff - Casterman

Messagede Bolt » 12/11/2020 15:55

stema33 a écrit:Petit coup de coeur pour moi sur cet album, personnage difficile à cerner à aimer et à comprendre surtout pour l'époque,
mais personnage tellement riche que Léonie Bischoff a parfaitement su s'approprier tant dans le récit que graphiquement!

Difficile à la cerner, je ne sais pas... Alors, effectivement, elle se "cache" beaucoup, d'abord peut-être par timidité, mais aussi à cause de sa séduction permanente qui l’entraîne vers un certain (r)éveil (avant d'aller plus loin encore). A mon sens, sa soif de liberté et de reconnaissance montrent qu'elle avait un ego à satisfaire, au risque de blesser son entourage. D'où les mensonges qu'elles multiplient envers et contre tout. A la fin du bouquin, elle en paye le prix, ceci dit sans jamais perdre sa détermination
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Anaïs Nin - Léonie Bischoff - Casterman

Messagede euh... si vous le dites » 12/11/2020 17:00

Bolt a écrit:
stema33 a écrit:Petit coup de coeur pour moi sur cet album, personnage difficile à cerner à aimer et à comprendre surtout pour l'époque,
mais personnage tellement riche que Léonie Bischoff a parfaitement su s'approprier tant dans le récit que graphiquement!

Difficile à la cerner, je ne sais pas... Alors, effectivement, elle se "cache" beaucoup, d'abord peut-être par timidité, mais aussi à cause de sa séduction permanente qui l’entraîne vers un certain (r)éveil (avant d'aller plus loin encore). A mon sens, sa soif de liberté et de reconnaissance montrent qu'elle avait un ego à satisfaire, au risque de blesser son entourage. D'où les mensonges qu'elles multiplient envers et contre tout. A la fin du bouquin, elle en paye le prix, ceci dit sans jamais perdre sa détermination


Le monde que la société de l'époque lui propose est trop petit pour elle. Mais elle ne peut pas renoncer à ce petit monde étriqué parce qu'il est, lui aussi, une partie d'un monde plus vaste qu'elle veut embrasser pleinement.
Donc oui, sa volonté de ne renoncer à rien l'expose à blesser son entourage.
C'est une femme dont je dirais qu'elle a perpétuellement des "sincérités contradictoires". Et c'est bien cela qui la rend fascinante.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7783
Inscription: 14/06/2018

Re: [PREVIEW] Anaïs Nin - Léonie Bischoff - Casterman

Messagede cedd79 » 15/11/2020 20:11

Sans parler d'une claque, ce fut un très bon moment de lecture pour moi. Et je relirai car ce genre d'oeuvre se doit d'être relu plusieurs fois, tant il y a de choses à y découvrir.

Cette œuvre illustre également ce pourquoi la BD me passionne tant, non formatée, non censurée, elle va plus loin que les séries et films que l'on nous sert toute l'année. Et ça fait un bien fou

Bravo à cette autrice pour son travail, et à Casterman d'éditer des œuvres qui envoient !
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1117
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Anaïs Nin - Léonie Bischoff - Casterman

Messagede Villette » 17/11/2020 22:20

Un coup de coeur pour cet album et je n'ai pas grand chose à ajouter au concert de louanges des messages précédents.
La complexité du personnage et de ses relations est selon moi très bien rendue. Le dessin est magnifique.

Un album qui mérite d'être mis en avant et qui ne risque pas de quitter ma bibliothèque !!!
Avatar de l’utilisateur
Villette
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 421
Inscription: 03/02/2015
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] Anaïs Nin - Léonie Bischoff - Casterman

Messagede Croaa » 19/11/2020 09:40

Je rejoins de concert de louanges.
Cet album est magnifique. Graphiquement Léonie Bischoff arrive à nous faire entrer dans la tête d'Anaïs Nin. C'est très fort.
Je ne connaissais pas bien le personnage et quasi rien de sa vie. Une vraie belle découverte donc.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Anaïs Nin - Léonie Bischoff - Casterman

Messagede Frannck » 19/11/2020 19:39

Je n'ai lu que la preview, hormis les toutes premières pages assez fades, c'est très beau. On a envie de connaître la suite. Je crois que je n'aurais pas essayé si ça n'avait pas été dans la liste d'Angoulême, ou moins pas au delà de deux pages.

Le dessin ne m'enchante pas tant que ça mais la maîtrise des couleurs est parfaite.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6487
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités