Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Américanisation de nos sociétés

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Américanisation de nos sociétés

Messagede Le Complot » 20/11/2016 11:33

Depuis une centaine d'années. :D
Que faire face au soft power, pourquoi vous enfilez-vous des centaines de séries américaines (et je ne parle pas des Marvel au ciné) par an ? :D

Seul contre pouvoir, le Japon, en France, et ça c'est cool... :ok:

Je n'irai pas aux Etats-Unis, genre jamais, les flingues partout et les mentalités bas de gamme...

Enfin bon c'est assez agaçant, si la France rayonnait plus, on en serait sans doute pas là.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Américanisation de nos sociétés

Messagede Morti » 20/11/2016 14:34

Le Complot a écrit:Depuis une centaine d'années. :D
Que faire face au soft power, pourquoi vous enfilez-vous des centaines de séries américaines (et je ne parle pas des Marvel au ciné) par an ? :D

Seul contre pouvoir, le Japon, en France, et ça c'est cool... :ok:

Je n'irai pas aux Etats-Unis, genre jamais, les flingues partout et les mentalités bas de gamme...

Enfin bon c'est assez agaçant, si la France rayonnait plus, on en serait sans doute pas là.


On peut prendre certaines choses chez les Américains...leurs séries, quelques acteurs/actrices et quelques musiciens...sans pour cela s'américaniser...

Par contre pour la France, désolé mais ça commence à faire longtemps qu'elle ne rayonne plus nulle part, elle serait plutôt dans l'ombre je dirais...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20998
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Américanisation de nos sociétés

Messagede Le Tapir » 20/11/2016 14:58

Le Complot a écrit:Depuis une centaine d'années. :D
Que faire face au soft power, pourquoi vous enfilez-vous des centaines de séries américaines (et je ne parle pas des Marvel au ciné) par an ? :D

Seul contre pouvoir, le Japon, en France, et ça c'est cool... :ok:

Je n'irai pas aux Etats-Unis, genre jamais, les flingues partout et les mentalités bas de gamme...

Enfin bon c'est assez agaçant, si la France rayonnait plus, on en serait sans doute pas là.

Je ne comprends pas, c'est de l'humour? Perso j'adore la culture américaine, il faut juste les remercier pour ce qu'ils produisent en matière de culture et de divertissement!

Et si tu préfères regarder Josephine ange gardien que Walking dead, faut pas te gener mon pôte! ;)

Apres cela n'empêche personne de s'eclater avec de la culture Européenne, japonaise, sénégalaise, iranienne, tibétaine, ect... :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Américanisation de nos sociétés

Messagede rahoul » 20/11/2016 15:40

Le Complot a écrit:Depuis une centaine d'années. :D
Que faire face au soft power, pourquoi vous enfilez-vous des centaines de séries américaines (et je ne parle pas des Marvel au ciné) par an ? :D

Seul contre pouvoir, le Japon, en France, et ça c'est cool... :ok:

Je n'irai pas aux Etats-Unis, genre jamais, les flingues partout et les mentalités bas de gamme...

Enfin bon c'est assez agaçant, si la France rayonnait plus, on en serait sans doute pas là..

Ah oui, ta dénonciation colle bien avec le choix de ton avatar... :ok:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Américanisation de nos sociétés

Messagede Le Complot » 20/11/2016 17:46

Morti a écrit:Par contre pour la France, désolé mais ça commence à faire longtemps qu'elle ne rayonne plus nulle part, elle serait plutôt dans l'ombre je dirais...

Ba c'est ce que je dis ! :D
@ Tapir : je ne regarde pas Walking Dead... mais @ Raoul : elle est britannique jusque là :D évidemment que je suis impacté, sinon j'ouvrirais pas le sujet...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Américanisation de nos sociétés

Messagede lobo » 20/11/2016 18:24

Perso, j'adore la culture américaine. En pop culture ils ont inventé plein de choses que j'aime, les comics, le polar hard-boiled, la SF, le jazz, les musicals... Sinon, j'aime bien leur peinture, une partie de leur cinoche... Il n'y a qu'en littérature que je les trouve pâlichons, à part Melville, Kerouac et Faulkner... Poe et Thoreau aussi si on veut...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2739
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Américanisation de nos sociétés

Messagede Le Complot » 20/11/2016 20:15

lobo a écrit:Perso, j'adore la culture américaine. En pop culture ils ont inventé plein de choses que j'aime, les comics, le polar hard-boiled, la SF, le jazz, les musicals... Sinon, j'aime bien leur peinture, une partie de leur cinoche... Il n'y a qu'en littérature que je les trouve pâlichons, à part Melville, Kerouac et Faulkner... Poe et Thoreau aussi si on veut...

Ah voilà un post sympathique. :ok:

Ba j'adore Dan Simmons et Matheson. Pour moi la partie littéraire de l'Amérique est de loin pas la pire. :D ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Américanisation de nos sociétés

Messagede lobo » 20/11/2016 21:31

Oui mais Dan Simmons et Matheson sont des auteurs de SF et fantastique... Dans ces genres, je trouve que les Anglo-saxons (US mais aussi Britanniques, Canadiens, Australiens) sont au top. Mais en littérature "blanche" contemporaine, j'ai lu des gens comme Bret Easton Ellis, Don DeLillo, Cormac McCarthy, Jim Harrison, Philip Roth, etc... C'est pas mal mais ça ne m'emballe pas comme les romanciers français contemporains, Echenoz, Chevillard, Rouaud, Gailly, qui me paraissent avoir deux ou trois tours d'avance sur les Américains et d'ailleurs sur le reste du monde. J'oubliais, parmi les auteurs US qui me semblent grands il y a Salinger...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2739
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Américanisation de nos sociétés

Messagede kortex » 20/11/2016 22:09

Pis bon pays de 300 millions de pékins, langue "mondiale" ... c'est sur que ça aide par rapport à des pays qui sont nettement moins peuplés ou bien qui parlent des langues inutilisées par le reste du monde (bein oué pasque les chinois, les indiens ... ils sont p'tete vachement nombreux mais si y'a pas les sous-titres y'a pas grand monde qui pouic quelque chose!) :D
Avatar de l’utilisateur
kortex
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2847
Inscription: 01/08/2002
Age: 45 ans

Re: Américanisation de nos sociétés

Messagede toine74 » 21/11/2016 02:16

Le Complot a écrit:...

Je n'irai pas aux Etats-Unis, genre jamais, les flingues partout et les mentalités bas de gamme...

...


Selon ma petite expérience récoltée ici et là, le taux de con est sensiblement le même d'un pays à l'autre. Certains sont plus visibles ou plus bruyants, d'autres discrets ou timides.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22526
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Américanisation de nos sociétés

Messagede Le Complot » 21/11/2016 02:58

toine74 a écrit:
Le Complot a écrit:...

Je n'irai pas aux Etats-Unis, genre jamais, les flingues partout et les mentalités bas de gamme...

...


Selon ma petite expérience récoltée ici et là, le taux de con est sensiblement le même d'un pays à l'autre. Certains sont plus visibles ou plus bruyants, d'autres discrets ou timides.

Dur à dire mais je concède que ça va être difficile d'égaler Paris. :fant2:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Américanisation de nos sociétés

Messagede Baltimore » 21/11/2016 09:11

Le Complot a écrit:
toine74 a écrit:
Le Complot a écrit:...

Je n'irai pas aux Etats-Unis, genre jamais, les flingues partout et les mentalités bas de gamme...

...


Selon ma petite expérience récoltée ici et là, le taux de con est sensiblement le même d'un pays à l'autre. Certains sont plus visibles ou plus bruyants, d'autres discrets ou timides.

Dur à dire mais je concède que ça va être difficile d'égaler Paris. :fant2:

Voila !
Et puis faut pas assimiler les rednecks du fin fond du Texas avec les habitants de grandes villes.

Perso, je suis déjà allé à NYC, et j'y retournerai dès que je peux. Un de mes meilleurs amis y habite depuis presque 10 ans, et jamais il ne reviendra en France à cause de cette différence de mentalité justement.
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Américanisation de nos sociétés

Messagede fancomvous » 21/11/2016 09:33

Oui mais... "Nous en France on a les idées".

Ben filez moi le pétrole à moi plutôt... :D
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Américanisation de nos sociétés

Messagede LEAUTAUD » 21/11/2016 11:18

J'aime bien une certaine culture américaine, mais j'aime aussi leurs artistes qui aiment la France.
Miles Davis, Robert Crumb, Henry Miller, etc...
Et j'ai constaté que en France le renom de leurs auteurs est proportionnel à leurs approches de la réalité américaine. Ce sont les plus critiques qui ont nos faveurs (London, Steinbeck, Dos Passos, Updike, Bradbury, les romanciers du hard boiled Horace Mac Coy, Chandler et Hammet, puis Chester Himes, Charles Williams, etc...etc...)
Leurs réalisateurs de grands films sont souvent d'origine européenne (Chaplin, Fritz Lang, Minnelli, Kazan, Milos Forman,etc...). Des sensibilités qui nous sont proches.

Et puis, quoi qu'on en dise, il reste ce fait historique que ma génération, née juste après, ne peut oublier : "Si les ricains n'étaient pas venus, nous serions tous en Germanie".
Et je le dis d'autant plus aisément que je n'aime pas vraiment Michel Sardou ( mais pour cette chanson, si) :D

En résumé, j'aime les américains qui nous aiment (les autres peuvent crever :fant2: )
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13303
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Américanisation de nos sociétés

Messagede Naquoivi » 21/11/2016 17:34

C'est pas plutôt, Etatsunisdamericanisation de nos sociétés le vrai titre ?? :lol: . J'ai jamais été trop fan de la société américaine, je trouve qu'ils ont pas ou trop peu d'histoire, j'aimerais bien voir un de leurs manuels d'histoire un jour : premier chapitre nos ancêtres les pictes :lol: .

Les Etats unis d'Amerique c'est l'Europe avec 100 fois plus de ressources et de superficie, c'est AVATAR sauf que les natifs ils les ont bien niqués :lol: .

En bref, c'est des maisons européennes en plus grand, des voitures européenne en plus grand, des rues et des routes en plus grand c'est l'Europe en plus grand quoi :D .

Du coup notre société ne s'americanise pas mais récupère petit à petit les graines semées il y a environ 500 ans :D , dommage qu'aucun pays européen n'est réussi à en faire sa colonie (bien longtemps) ou plutôt heureusement car j'ose même pas imaginer un pays voisin avec autant de ressources à disposition BRRRRR .
« Y'a des jours, faut pas m'chercher ! Et y'a des jours tous les jours »
Avatar de l’utilisateur
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 764
Inscription: 08/09/2010
Localisation: Au fond à droite
Age: 42 ans

Re: Américanisation de nos sociétés

Messagede xof 24 » 22/11/2016 01:40

Pas vu beaucoup de grosses bagnoles américaines
Pas vu beaucoup de gus portant stetson mais des Picachu si :D
Lorsque je vois le nombre de kebaberie aux M2 je me dis que bien réunis cela dépasse aisément le potentiel Mc Do et cie qui de plus se sont plus que francisé pour vendre...

Bref oui on pique des trucs chez les USA mais je trouve que l'on pique chez pas mal d'autres états... Les footeux ils portent pas des maillots qui sont estampillé USA :D

Mais bon Mister Le Complot tu aimes bien tapé sur un peu tout. Et bizarrement tu es toujours en France :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

LE RAGOUT DU JEUDI EST SERVI ce 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34909
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Américanisation de nos sociétés

Messagede Cyril » 22/11/2016 01:54

Le Complot a écrit:Je n'irai pas aux Etats-Unis, genre jamais, les flingues partout et les mentalités bas de gamme...
.


C'est justement a cause de cette mentalité bas de gamme que c'est depuis bien longtemps le pays le plus pauvre du monde... :roll:


:love: USA :love:
Avatar de l’utilisateur
Cyril
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3771
Inscription: 04/04/2014
Localisation: Dans les alpes
Age: 10 ans

Re: Américanisation de nos sociétés

Messagede lobo » 22/11/2016 02:21

des voitures européenne en plus grand

C'est fini ça. Aux USA, maintenant, tu vois surtout des voitures asiatiques et pas spécialement grandes...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2739
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Américanisation de nos sociétés

Messagede Le Complot » 22/11/2016 05:11

@ Xof : j'ai pas les moyens de me payer un truc ailleurs ni la formation adéquate pour travailler à l'étranger, et d'autres trucs, mais au moins quitter la région parisienne ça me plairait...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Américanisation de nos sociétés

Messagede Le Tapir » 22/11/2016 16:58

« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Suivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité