Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] American Tragedy - Calvez - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[PREVIEW] American Tragedy - Calvez - Delcourt

Messagede florent calvez » 19/04/2012 15:55

Alors, hop, je me lance !
Preview :
Image

Pitch : Suite à la montée du syndicalisme dans les années 1920, les États-Unis sont marqués par de violents soulèvements donnant lieu à une vague d'attentats anarchistes dans plusieurs villes, comme Boston. C'est dans ce climat d'instabilité que Sacco et Vanzetti, deux immigrés italiens, sont condamnés à la chaise électrique, malgré un manque de preuves formelles et une mobilisation internationale intense.

Si vous souhaitez en parler, je suis à votre disposition ! ;)
Florent
.........................................
http://fr.ulule.com/revue-casiers
florent calvez
Auteur
Auteur

Re: [PREVIEW] American Tragedy - Calvez - Delcourt

Messagede delacote » 22/04/2012 16:55

D'abord je dois avouer que si j'ai acheté cette bd c'est à la fois parce que j'aime beaucoup cette période de l'histoire américaine mais aussi parce que je conserve un souvenir terrifiant d'un épisode des "Brigades du Tigre" vu alors que je devais avoir une dizaine d'années et qui s'appelait "les fantômes de Noël" dans lequel le juge américain qui a condamné Sacco et Vanzetti passe Noël en France dans le château d’un ami journaliste. L’apparition des fantômes des deux anarchistes exécutés suscite rapidement l’émoi.
Plus d'infos ici : http://etendardsanglant.blogspot.fr/201 ... re-vs.html)

Autre souvenir le film de Giuliano Montaldo sorti en 1971 où l'on retrouve l'immense Gian Maria Volontè dans le rôle de Bartolomeo Vanzetti mais dont on se souvient surtout pour la fabuleuse bande originale d'Ennio Morricone avec les chansons interprétées par Joan Baez (à noter qu'il existe une reprise en français interprétée par Georges Moustaki).

Pour en revenir à la bd je dois dire que j'aime beaucoup le scénario ainsi que le traitement graphique qu'en fait Florent Calvez dont je préfère ce style plus proche de son "Reanimator" que le travail aperçu sur "Sept personnages" trop conventionnel à mon goût.

Deux petits reproches si je puis me permettre:

- il est dommage de ne pas avoir porté à la fin du livre une liste des ouvrages consultés pour la rédaction du scénario (tout comme il aurait été peut être aussi intéressant de faire un petit dossier de 2 ou 3 pages avec des photos des protagonistes).

- dans le prologue qui se passe à N-Y deux termes me semblent inappropriés: page 4 (barouf :censé marquer je pense l'écart entre les générations mais pas très américain à mon sens) et page 5 (minot).

Je me pose aussi la question de l'âge du grand-père (même si rien ne dit que la conversation se déroule en 2012).
Si tel était le cas, au moment des faits il dit qu'il devait avoir dix ans (entre 1910 année d'arrivée de Vanzetti(page 10) et 1917) cela voudrait donc dire qu'il est né entre 1900 et 1907 ce qui lui donnerai entre 112 et 105 ans ce qui est peu crédible mais là c'est juste pour chipoter et montrer que j'ai bien tout lu attentivement :D

Pour finir je dois reconnaitre que j'ai beaucoup aimé et que dans notre monde actuel cette histoire à encore une résonance assez troublante, une lecture hautement recommandable.
delacote
BDétraqué
BDétraqué

Messagede florent calvez » 23/04/2012 11:40

delacote a écrit:Deux petits reproches si je puis me permettre:

- il est dommage de ne pas avoir porté à la fin du livre une liste des ouvrages consultés pour la rédaction du scénario (tout comme il aurait été peut être aussi intéressant de faire un petit dossier de 2 ou 3 pages avec des photos des protagonistes).

Le petit dossier de fin, oui, peut-être... Mais, sur le coup, ça ne m'a pas semblé indispensable. Je craignais que cela soit redondant avec l'album, en quelque sorte.
Pour la liste de bouquins, arf, c'est compliqué... J'ai beaucoup utilisé internet (où l'on trouve de tout...le pire comme le meilleur) et notamment certaines archives du FBI que l'on ne trouve pas en bibliothèque, ou encore les lettres de Sacco et Vanzetti...
Ceci dit, je peux tout de même préciser que j'ai utilisé "l'affaire Sacco et Vanzetti" de Ronald Creagh, qui lui-même s'est appuyé sur les travaux de Paul Avrich et d'Howard Zinn. Mais, c'est vrai que j'aurais du le préciser dans le livre. Si réédition il y a , je demanderais une modification en ce sens.

delacote a écrit:- dans le prologue qui se passe à N-Y deux termes me semblent inappropriés: page 4 (barouf :censé marquer je pense l'écart entre les générations mais pas très américain à mon sens) et page 5 (minot).

Oui, c'était le but ! Tu auras remarqué que je n'ai pas insisté dans cette voie, je voulais juste marquer l'écart de l'âge dès le début pour ne plus avoir à le faire, par la suite... ;)
delacote a écrit:Je me pose aussi la question de l'âge du grand-père (même si rien ne dit que la conversation se déroule en 2012).
Si tel était le cas, au moment des faits il dit qu'il devait avoir dix ans (entre 1910 année d'arrivée de Vanzetti(page 10) et 1917) cela voudrait donc dire qu'il est né entre 1900 et 1907 ce qui lui donnerai entre 112 et 105 ans ce qui est peu crédible mais là c'est juste pour chipoter et montrer que j'ai bien tout lu attentivement :D

L'âge du capitaine... :-D Bon, pour tout dire, dans les corrections de texte, une petite indication est passé à l'as : on est en 1997 : quelques années après Waco, et donc, quelques années avant l'attentat du World Trade Center, cf page 64.

delacote a écrit:Pour finir je dois reconnaitre que j'ai beaucoup aimé et que dans notre monde actuel cette histoire à encore une résonance assez troublante, une lecture hautement recommandable.

Merci pour tes commentaires ! :-D
Je finissais le bouquin avec en bruit de fond l'exécution de Troy Davis... Troublant effectivement ! Et pas que...
:cry:
florent calvez
Auteur
Auteur

Messagede icecool » 23/04/2012 12:29

Pour ma part, le sujet m’intéressera pour réaliser un dossier d'analyse de couverture; à destination du site devenu "référentiel" http://couverturedebd.over-blog.com/

Merci de me recontacter si cela vous dit (et pour explication de la démarche ainsi que des outils nécessaires)!

[:fantaroux:2] si d'autres auteurs lisent ce message et sont aussi intéressés, idem (me contacter !) :lire:
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede florent calvez » 25/04/2012 11:47

Pourquoi pas ? Ceci dit, je ne sais pas si l'auteur d'une couverture doit analyser ou expliquer sa démarche ;)
florent calvez
Auteur
Auteur

Messagede florent calvez » 02/05/2012 10:57

Hop, par ici, une interview de bibi sur le site de Marie Gloris Bardiaux-Vaïente.
Soit dit en passant, ce site centré sur la question de l'abolition est passionnant et très documenté. ;)
florent calvez
Auteur
Auteur

Messagede Marion N » 10/05/2012 11:06

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Blueskin Pierre » 11/05/2012 09:22

Marion N a écrit::arrow: Chronique de American Tragedy par A. Perroud.

Je viens de lire cette chronique et elle m'a donné grandement envie de lire cette BD!
Je ne connais que très peu cette période de l'Histoire aux US (je connais mieux l'entre-deux guerres en Europe) et je n'avais que très vaguement entendu parlé de cette affaire.

En tout cas la BD est commandée et je l'attends avec impatience ;)
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede manu-l » 07/06/2012 15:09

manu-l
BDémentiel
BDémentiel

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle