Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Amères saisons d'étienne Schréder

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Amères saisons d'étienne Schréder

Messagede edgarmint » 20/01/2008 19:54



Mot de l'éditeur :

"Je m'appelle Etienne et je suis alcoolique..." Ainsi commence le soliloque de cet homme qui revient sur son histoire et ses souvenirs. En une phrase, tout est dit, ou presque.

Bruxelles, été 1979. Dans la prison où il travaille, Etienne boit. Perdu, comme il l'avoue, "sur une mince frontière entre ordre et désordres". En délicatesse avec sa hiérarchie, il est contraint à la démission. Très vite, c'est la dégringolade, la chute sans fin. Etienne rejoint les exclus de la rue, ponctue de cuites répétées cette errance presque immobile, cette lente dérive.

Toulon, Marseille, Paris. Se saboter par la boisson, obstinément. Son naufrage intime, son no man's land à lui. Peu d'ouvrages de bande dessinée avaient encore abordé de front la question de l'addiction alcoolique. L'album d'Etienne Schréder le fait avec un mélange rare de pudeur et d'impudeur, de retenue et d'abandon. L'accent de l'authenticité.

Né à Bruxelles en 1950, Etienne Schréder est venu à la bande dessinée après plusieurs détours. Étudiant en droit, il bifurque vers la Criminologie et travaille en milieu pénitentiaire durant cinq années. Ses premiers récits en noir et blanc paraissent en 1989 dans le magazine (À Suivre). En 1990, il devient dessinateur à part entière, participe à l'élaboration graphique du film Taxandriade Raoul Servais et fait paraître plusieurs albums : Le Secret de Coïmbra et Loups chez Arboris, La Couronne en papier doré (Casterman), Les Architectes du temps (Ebel), Le Crocodile enchaîné (Audoin), Le Vol d'Icare (Glénat).


Quelqu'un l'a lu ?
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11037
Inscription: 01/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Amères saisons d'étienne Schréder

Messagede blougou » 20/01/2008 20:13

ben en fait le debut est un peu chiant, on voit pas trop ou il veut en venir avec ses histoires de Mesrine, et puis paf on rentre dans le vif du sujet sans trop comprendre comment ni pourquoi

surement parceque lui meme n'en a aucune idee
en tout cas j'aime beaucoup graphiquement, et c'est un sujet delicat traité sans apitoiement ni miserabilisme. tres bon album
Avatar de l’utilisateur
blougou
Libraire
Libraire
 
Messages: 1842
Inscription: 13/12/2004
Age: 46 ans

Amères saisons d'étienne Schréder

Messagede ar sparfel » 21/01/2008 10:23

Chronique en ligne :

:arrow: Amères Saisons par F. Mayaud
Avatar de l’utilisateur
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3149
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Nord-Finistère
Age: 52 ans

Amères saisons d'étienne Schréder

Messagede Johnny Metal » 21/01/2008 13:00

Je l'avais commencé en étant certain que ça me tomberait des mains après quelques pages; et puis non, je l'ai lu d'une traite. Très bon bouquin.
----There is a heppy land, fur, fur, away----
Avatar de l’utilisateur
Johnny Metal
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 176
Inscription: 11/12/2007
Localisation: Bruxelles
Age: 51 ans

Amères saisons d'étienne Schréder

Messagede nexus06 » 21/01/2008 13:10

Trés bel album, graphiquement trés réussi et même si le sujet ne donne pas vraiment envie on ne le repose pas avant la derniére page. Un récit tendre et émouvant à consommer sans modération.
"avoir une conversation avec zuzu c'est comme vouloir se masturber avec une rape à fromage, beaucoup de douleur pour peu de résultat"
Avatar de l’utilisateur
nexus06
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 622
Inscription: 29/04/2006
Localisation: venusville

Amères saisons d'étienne Schréder

Messagede agazoe » 02/02/2008 11:16

J'ai beaucoup aimé aussi cette chronique d'une déchéance. A conseiller quand on a pas le moral déjà dans les chaussettes.
Avatar de l’utilisateur
agazoe
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 81
Inscription: 02/02/2008
Localisation: Orléans
Age: 56 ans

Amères saisons d'étienne Schréder

Messagede Messer » 15/02/2008 18:24

album acheté sur le conseil d'un très bon libraire, il m'avait bien expliqué plus ou moins le contenu, mais je ne l'ai écouté que d'une oreille, et je lui ai fait confiance...
peut-être aurais-je dû m'investir un peu plus...
album lu une soirée de voyage d'affaires, après l'inévitable séance de fin de journée au bar cocktail avec les collègues du monde entier... mouais, je me retiendrais la prochaine fois.
ce qui m'a le plus pris, c'est quand il est écrit qu'il a 28-29 ans et qu'il est alcoolo. je pars sur mes 28, et je me suis imaginé prendre tellement de plaisir à ces soirées bar que je ne me rendrais pas compte d'un problème naissant.
du coup, j'ai fini aux jus et autres cocktails non alcoolisés.

J'ai également eu la chance de rencontrer l'auteur, le contact est assez dur à établir, mais quelques informations intéressantes (selon moi ^^) :
cette bd est une sorte d'achèvement, techniquement comme scénaristiquement. la peur de ne plus rien faire de bon en bd se profile dans son esprit.
selon ses dires, il a toujours voulu adapter ce passage de sa vie en bd, mais ne savais ni écrire (un scénario s'entend), ni dessiner comme un pro. alors il a pris des cours, et s'est investi dans la bd. au point de faire quelques albums (dsl je ne connais pas ses autres albums). toujours dans le but d'arriver à celui-ci.

et c'est vrai que cet album est poignant, il ne demande pas de pitié, mais expose simplement toute une série de faits et d'expériences. certains passages vraiment durs nous ont par contre été épargnés. j'ai également posé la question sur le fait qu'il n'y a pas de transition entre les mauvais où ca va 'bien' et ceux où ca ne va pas du tout. explication : jusqu'à 28-29 ans, il y avait encore des moments intermédiaires, mais ensuite, c'est du blanc ou noir...

album dur, très personnel, et qui gagne à être connu et reconnu.

sans conteste mon premier coup de coeur de cette année 2008.



ps : évidemment, je lui ai demandé de ne jamais écrire de suite ;)
Avatar de l’utilisateur
Messer
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4751
Inscription: 20/01/2005
Localisation: loin
Age: 43 ans

Amères saisons d'étienne Schréder

Messagede badinguet » 15/02/2008 21:38

suite à ton avis , je crois que je vais me laisser tenter .....

( par l'achat de cet album )
Avatar de l’utilisateur
badinguet
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 570
Inscription: 19/05/2005
Localisation: val de saône
Age: 53 ans

Amères saisons d'étienne Schréder

Messagede Black Girl » 16/02/2008 23:14

ben en fait le debut est un peu chiant, on voit pas trop ou il veut en venir avec ses histoires de Mesrine, et puis paf on rentre dans le vif du sujet sans trop comprendre comment ni pourquoi

surement parceque lui meme n'en a aucune idee
en tout cas j'aime beaucoup graphiquement, et c'est un sujet delicat traité sans apitoiement ni miserabilisme. tres bon album



Moi aussi j'ai beaucoup aimé. très touchant, un dessin qui me plaît beaucoup... Ce qui m'a frappé c'est cette absence totale de pathos, aucun apitoiement sur soi-même, aucune excuse à se trouver, pas toujours de vraies explications, pas de colère, loin de là, envers ceux qui le laissent tomber. Une vraie conscience de ses propres responsabilité. et à mon sens, ça rend l'ensemble encore plus poignant, l'identification et l'empathie encore plus évidente.
Bon bref, j'ai vraiment beaucoup aimé.
Avatar de l’utilisateur
Black Girl
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 925
Inscription: 12/08/2004
Localisation: look over there (where ?)
Age: 49 ans

Amères saisons d'étienne Schréder

Messagede botachris » 17/02/2008 15:13

Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6578
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 64 ans

Amères saisons d'étienne Schréder

Messagede vacom » 17/02/2008 22:20

J'ai également eu la chance de rencontrer l'auteur, le contact est assez dur à établir, mais quelques informations intéressantes (selon moi ^^)


Bizarre, moi je l'ai rencontré pour une séance de dédicace à Liège hier après-midi et le contact était excellent. Très convivial d'entrée de jeu. Du coup, j'ai vraiment apprécié la discussion sur son travail mais aussi sur d'autres sujets divers.

L'album est en tout cas excellent : très honnête et en même temps pudique, tout en retenue et délicatesse. Très prenant et très poignant jusqu'à la fin. L'ambiance qui se dégage du dessin en N&B est vraiment superbe. Une autobiographie à lire aussi parce qu'elle traite d'un sujet peu abordé, en tout cas pas si ouvertement.
vacom
 

Amères saisons d'étienne Schréder

Messagede Marion N » 18/02/2008 12:47

Quel album ! Je suis sortie secouée par cette descente, cette déchéance, les essais pour en sortir, les fréquentes rechutes et l'affreuse conscience que l'auteur a de son problème. Sa façon de raconter est prenante, évite les écueils du "trop", du narcissisme, des lamentations sur soi-même. Il y a la bonne dose de pudeur et de sincérité. Vraiment très bon album.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12532
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Amères saisons d'étienne Schréder

Messagede brio » 17/03/2008 12:56

Interview d'Etienne Schréder par Alexandra "ID temporis" Choux :
http://www.bdgest.com/news-275-BD-les-a ... reder.html
lisez aussi : http://www.bdgest.com/news.php
« Ce qui peut être montré ne peut être dit. » (Wittgenstein)
Avatar de l’utilisateur
brio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1181
Inscription: 05/09/2004
Localisation: La planète Dessin, Paris 06
Age: 50 ans

Amères saisons d'étienne Schréder

Messagede Messer » 17/03/2008 13:11

du fond, de la forme, une très belle interview. bravo à id pour avoir posé des questions qui ont eu ces réponses intéressantes.

Schéder semble tellement honnête et froid dans ses réponses que c'en est flippant. j'ai particulièrement bien aimé quand il dit être trop vieux pour chercher des réponses dans la psychanalyse.
Avatar de l’utilisateur
Messer
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4751
Inscription: 20/01/2005
Localisation: loin
Age: 43 ans

Amères saisons d'étienne Schréder

Messagede c-coq » 17/03/2008 19:41

Bravo pour l'exercice et la réalisation. Trouvé, acheté et lu tout seul, beaucoup aimé. Faut dire que le sujet me touche. Même problème, mais mes errances sont surtout intérieures (abstraction faite du job, des amis et de la famille) donc l'histoire m'a paru assez abstraite, par manque de références communes. Des rencontres, des accroches personnelles mais furtives, quasi assymptotiques...
En revanche, beaucoup de similitudes avec le manga troublant et sidérant d'Hidéo Azuma : Le Journal d'une disparition. Même parcours, même distanciation précise. un must, pour tous.

Bravo pour votre critique.
c-coq
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 21/12/2007
Localisation: BOIS CO

Amères saisons d'étienne Schréder

Messagede id temporis » 17/03/2008 22:07

du fond, de la forme, une très belle interview. bravo à id pour avoir posé des questions qui ont eu ces réponses intéressantes.

Schéder semble tellement honnête et froid dans ses réponses que c'en est flippant. j'ai particulièrement bien aimé quand il dit être trop vieux pour chercher des réponses dans la psychanalyse.


merci...
Avatar de l’utilisateur
id temporis
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 651
Inscription: 18/09/2004
Localisation: sous le soleil exactement
Age: 50 ans

Amères saisons d'étienne Schréder

Messagede brio » 18/03/2008 18:44

C-Coq, merci pour ton témoignage et sois le bienvenu ici !
lisez aussi : http://www.bdgest.com/news.php
« Ce qui peut être montré ne peut être dit. » (Wittgenstein)
Avatar de l’utilisateur
brio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1181
Inscription: 05/09/2004
Localisation: La planète Dessin, Paris 06
Age: 50 ans

Amères saisons d'étienne Schréder

Messagede airel » 22/03/2008 23:19

Jusqu'ici, j'ai été relativement déçu par les livres de Schréder..
Mais tout ce que vous écriver donne envie de lire celui-là.
Je vais tenter une dernière fois.
Avatar de l’utilisateur
airel
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 239
Inscription: 21/03/2008
Localisation: Lausanne
Age: 69 ans

Amères saisons d'étienne Schréder

Messagede le moine » 13/04/2008 16:43

Etienne Schréder en interview sur France Inter pour ce livre, en ce moment même.
Après, ce sera écoutable ici : http://www.radiofrance.fr/franceinter/e ... ancophone/
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 07/06/2005
Age: 47 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités