Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Amazing Grace - Ducoudray, Bessadi, Alquier - Glénat

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Amazing Grace - Ducoudray, Bessadi, Alquier - Glénat

Messagede nexus4 » 21/05/2019 20:03

LA PREVIEW

Image

Le futur n'est pas pour les enfants sages.

USA, 2035. Huit ans après l'apocalypse nucléaire. Personne ne sait qui, pourquoi ou comment les trois quarts des États-Unis ont été ravagés. Seule une bande transversale allant de New York à la Californie a été préservée de l'hiver nucléaire. Dans cette Amérique dévastée, comme des milliers d'autres survivants, John et sa fille Grace errent sur les routes essayant de descendre vers le sud pour y trouver nourriture, travail et un climat plus clément. Sauf que Grace n'est pas une petite fille comme les autres. Elle est ce que l'on appelle une enfant de la bombe : un mutant, un monstre recouvert de poils, muni de crocs et de griffes acérées. Mais un monstre qui aime les poupées, les bonbons et les histoires avant d'aller se coucher. Alors qu'ils entendent parler d'un centre accueillant les enfants comme elle, John et Grace décident de mettre tout en oeuvre pour s'y rendre... et découvrir la réalité qui se cache derrière cette légende.

Amazing Grace est à la fois un récit post apocalyptique explorant les restes d'une société détruite et le parcours initiatique d'une enfant en proie au rejet et à la différence. L'errance d'un père et sa fille dans une Amérique en ruine qui, par ses thématiques, n'est pas sans évoquer tant l'horreur que l'émotion sourde et poignante de La Route de Cormac McCarthy.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63795
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Amazing Grace - Ducoudray, Bessadi, Alquier

Messagede Nirm » 21/05/2019 20:21

À noter que ça ouvre une nouvelle (encore) collection, Grindhouse.
C'est pas mal du tout, un bon tome 1, même si côté graphisme, je m'attendais à quelque chose de plus dense.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23594
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Amazing Grace - Ducoudray, Bessadi, Alquier

Messagede bone » 21/05/2019 21:09

Au temps dans les planches je reconnais le trait de Bessadi (Zorn & Dirna), sur la couverture je ne retrouve pas son trait :shock:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18445
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Amazing Grace - Ducoudray, Bessadi, Alquier

Messagede wormy » 22/05/2019 07:59

Je trouve la couverture très réussie, par rapport aux planches intérieures et surtout à la représentation des enfants monstres. Au niveau de l'histoire, on reste sur du classique dans le genre et on est loin d'une série comme Sweet tooth.
Avatar de l’utilisateur
wormy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1899
Inscription: 06/06/2008
Localisation: Muflin
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Amazing Grace - Ducoudray, Bessadi, Alquier

Messagede Nirm » 22/05/2019 08:13

C'est bien lui pour la couverture.
Pour l'album, il a laissé tomber l'encrage et a retravaillé ses croquis au crayon graphite (dans un souci de gain de temps essentiellement).
Pour ma part, je trouve justement que les enfants "monstres" sont réussis, à la fois le côté gamin et le côté flippant.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23594
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Amazing Grace - Ducoudray, Bessadi, Alquier

Messagede toque » 22/05/2019 09:28

Ça existe les procès pour plagiat de maquette ?
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15555
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Amazing Grace - Ducoudray, Bessadi, Alquier

Messagede pabelbaba » 22/05/2019 09:32

Plagiat c'est un bien grand mot. On sent l'inspiration mais ça fait plus ersatz que copie conforme. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Amazing Grace - Ducoudray, Bessadi, Alquier

Messagede rahoul » 25/05/2019 18:04

Quel plagiat :?:
Moi, cette couv' me fait penser à
Là aussi avec des " enfants-monstres " dans du post-apo...

( Par contre dans la preview, la voix off du narrateur qui prétend ne pas avoir la mémoire des dates, mais refait la chronologie de l'évolution de sa fille, ça m'agace un peu... :? )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: [PREVIEW] Amazing Grace - Ducoudray, Bessadi, Alquier

Messagede Coldo3895 » 27/05/2019 10:43

Je l'ai lu hier et j'y ai pris du plaisir.

L'histoire tient la route, les personnages sont attachants et j'ai toujours aimé le post-apo.

Mais...

Il y a un truc que je ne comprends pas. Pourquoi l'histoire se passe aux USA ?
Il n'y a aucun intérêt pour que l'histoire se passe aux USA; aucun élément ne le demande spécifiquement, ça pourrait se passer n'importe où; y compris dans l'Indre et ses verts pâturages.

Donc pourquoi l'auteur place l'histoire là bas ? pour faire cool ? C'est un peu dommage.

Un bon scénariste n'a pas besoin de cet exotisme artificiel et peut raconter une histoire cool qui se passerait dans l'Indre.

C'est mon seul regret.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Amazing Grace - Ducoudray, Bessadi, Alquier

Messagede Nirm » 27/05/2019 11:44

En même temps, il rend hommage à un certain cinéma qui a pour cadre, très souvent, les USA.
Peut-être aussi que l'étendue a son importance.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23594
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Amazing Grace - Ducoudray, Bessadi, Alquier

Messagede toque » 07/06/2019 11:37

rahoul a écrit:Quel plagiat :?:
Moi, cette couv' me fait penser à
Là aussi avec des " enfants-monstres " dans du post-apo...



Pas de couverture, de maquette.
C'est clairement le même maquette que le label 619.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15555
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Amazing Grace - Ducoudray, Bessadi, Alquier

Messagede MOELU » 07/06/2019 13:25

Donc pourquoi l'auteur place l'histoire là bas ? pour faire cool ?
Un bon scénariste n'a pas besoin de cet exotisme artificiel et peut raconter une histoire cool qui se passerait dans l'Indre


il l'aurait placé en France que certains auraient dit que c'était du chauvinisme, en Afrique que c'était du racisme... il fait ce qu'il veut le scénariste §
du coup, tu voudrais que plus aucune histoire se passent aux USA ? [:my name snake:2] [:my name snake:2]
Un lecteur évite de poser des questions de ce genre et surtout d'insulter l'auteur.
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5335
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Amazing Grace - Ducoudray, Bessadi, Alquier

Messagede Coldo3895 » 07/06/2019 17:04

MOELU a écrit:
Donc pourquoi l'auteur place l'histoire là bas ? pour faire cool ?
Un bon scénariste n'a pas besoin de cet exotisme artificiel et peut raconter une histoire cool qui se passerait dans l'Indre


(...)
du coup, tu voudrais que plus aucune histoire se passent aux USA ? [:my name snake:2] [:my name snake:2]

Commentaire ridicule.
Je ne dis pas que plus aucune histoire ne devrait se passer aux USA.
Je dis que cette histoire n'a aucune raison de se passer aux USA. Aucun élément dans l'histoire n'impose que ça se passe là bas.
Si tu veux mettre des cow-boys ou du ku-klux-klan, oui ça a plus de sens que ça se passe aux USA.
Mais là, il n'y a pas de raison de situer l'action là bas, autre que cette recherche artificielle d'exotisme.



MOELU a écrit:Un lecteur évite de poser des questions de ce genre et surtout d'insulter l'auteur.
[/quote]
J'ai toujours pensé que se poser des questions faisait partie du processus de lecture.
Mais bon... chacun son truc.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Amazing Grace - Ducoudray, Bessadi, Alquier

Messagede Papy Boingtone » 08/06/2019 07:34

Coldo3895 a écrit:Je l'ai lu hier et j'y ai pris du plaisir.

L'histoire tient la route, les personnages sont attachants et j'ai toujours aimé le post-apo.

Mais...

Il y a un truc que je ne comprends pas. Pourquoi l'histoire se passe aux USA ?
Il n'y a aucun intérêt pour que l'histoire se passe aux USA; aucun élément ne le demande spécifiquement, ça pourrait se passer n'importe où; y compris dans l'Indre et ses verts pâturages.

Donc pourquoi l'auteur place l'histoire là bas ? pour faire cool ? C'est un peu dommage.

Un bon scénariste n'a pas besoin de cet exotisme artificiel et peut raconter une histoire cool qui se passerait dans l'Indre.

C'est mon seul regret.


En gros le scénariste n'a pas le droit de placer son histoire où il le souhaite ???
Qu'est-ce que ça peut faire que ce soit situé là-bas ou ailleurs ? Tant que l'histoire est bonne, on s'en fout non ?
A moins d'avoir quelque chose contre les USA...!?
Avatar de l’utilisateur
Papy Boingtone
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1029
Inscription: 25/06/2010
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Amazing Grace - Ducoudray, Bessadi, Alquier

Messagede nexus4 » 08/06/2019 10:06

Ce n'est pas ce qu'il dit. Il dit que, contaminé comme on est tous par Hollywood (au sens allégorique), quand un vaisseau extra-terrestre apparaît, c'est toujours au dessus de Washington (je caricature pour faciliter la comprenette). Et qu'il est dommage que les auteurs français sortent trop rarement de ce carcan.

Amazing Grace (et des centaines d'autres albums) pourraient se passer à Djibouti ou à Reykjavik (ou même à Niort), ca ne changerait rien, et ca pourrait même ajouter des éléments scénaristiques peu courants. Il y a une sorte de paresse à toujours placer les événements de SF aux Etats Unis. Et c'est pas nouveau, on peut remonter à Jéremiah par exemple.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63795
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Amazing Grace - Ducoudray, Bessadi, Alquier

Messagede rahoul » 08/06/2019 12:20

Sauf que là, le scénariste, c'est Dudoudray.
Revoyez sa bibliographie, rien que ses 3 dernières nouveautés. :lisezmoi:
Il ne se cantonne pas aux USA, donc ce n'est pas à lui qu'on pourrait faire ce reproche.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: [PREVIEW] Amazing Grace - Ducoudray, Bessadi, Alquier

Messagede Papy Boingtone » 08/06/2019 13:34

nexus4 a écrit:Ce n'est pas ce qu'il dit. Il dit que, contaminé comme on est tous par Hollywood (au sens allégorique), quand un vaisseau extra-terrestre apparaît, c'est toujours au dessus de Washington (je caricature pour faciliter la comprenette). Et qu'il est dommage que les auteurs français sortent trop rarement de ce carcan.

Amazing Grace (et des centaines d'autres albums) pourraient se passer à Djibouti ou à Reykjavik (ou même à Niort), ca ne changerait rien, et ca pourrait même ajouter des éléments scénaristiques peu courants. Il y a une sorte de paresse à toujours placer les événements de SF aux Etats Unis. Et c'est pas nouveau, on peut remonter à Jéremiah par exemple.


Ah OK !
J'avais mal cerné son propos...
C'est vrai que ce n'est pas faut. C'est comme dans les comics lorsqu'il y a une menace, c'est toujours sur New York que ça tombe, en général...
Avatar de l’utilisateur
Papy Boingtone
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1029
Inscription: 25/06/2010
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Amazing Grace - Ducoudray, Bessadi, Alquier

Messagede Coldo3895 » 09/06/2019 01:16

nexus4 a écrit:Ce n'est pas ce qu'il dit. Il dit que, contaminé comme on est tous par Hollywood (au sens allégorique), quand un vaisseau extra-terrestre apparaît, c'est toujours au dessus de Washington (je caricature pour faciliter la comprenette). Et qu'il est dommage que les auteurs français sortent trop rarement de ce carcan.

Amazing Grace (et des centaines d'autres albums) pourraient se passer à Djibouti ou à Reykjavik (ou même à Niort), ca ne changerait rien, et ca pourrait même ajouter des éléments scénaristiques peu courants. Il y a une sorte de paresse à toujours placer les événements de SF aux Etats Unis. Et c'est pas nouveau, on peut remonter à Jéremiah par exemple.

:amoure: :amoure: :amoure: :love: :love: :love:

Je n'aurais pas mieux dit !
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Amazing Grace - Ducoudray, Bessadi, Alquier

Messagede nexus4 » 11/06/2019 02:18

:P

Papy Boingtone a écrit:
nexus4 a écrit:Ce n'est pas ce qu'il dit. Il dit que, contaminé comme on est tous par Hollywood (au sens allégorique), quand un vaisseau extra-terrestre apparaît, c'est toujours au dessus de Washington (je caricature pour faciliter la comprenette). Et qu'il est dommage que les auteurs français sortent trop rarement de ce carcan.

Amazing Grace (et des centaines d'autres albums) pourraient se passer à Djibouti ou à Reykjavik (ou même à Niort), ca ne changerait rien, et ca pourrait même ajouter des éléments scénaristiques peu courants. Il y a une sorte de paresse à toujours placer les événements de SF aux Etats Unis. Et c'est pas nouveau, on peut remonter à Jéremiah par exemple.


Ah OK !
J'avais mal cerné son propos...
C'est vrai que ce n'est pas faut. C'est comme dans les comics lorsqu'il y a une menace, c'est toujours sur New York que ça tombe, en général...

Voilà, alors que par exemple, le fait que l'histoire du dernier Atlas se passe en Algérie et en Inde apporte énormément de force au récit. En plus d'une uchronique sans nazis. Le truc de fou, quoi. :D

C'est vrai que Ducoudray est vraiment ouvert sur la géographie de ses histoires. Mais avec Bessadi qui est traduit avec Bad Ass, on peut se dire qu'il y a peut-être une arrière pensée d'export. C'est très codifié US comme album.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63795
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Amazing Grace - Ducoudray, Bessadi, Alquier

Messagede Le Tapir » 12/06/2019 20:48

Nirm a écrit:En même temps, il rend hommage à un certain cinéma qui a pour cadre, très souvent, les USA.
Peut-être aussi que l'étendue a son importance.

Je pense en effet que c’est comme ça qu’il faut le comprendre.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités