de socoti » 30/03/2011 21:06
Parlons un peu de ça :
Tokidiki est un lycéen pas très doué en histoire et suite à une mauvaise note il est obligé de visiter une sorte de musée où a été recréée l'ancien Edo (Tokyo). Là on vous y prête des lunettes qui recréent virtuellement l'ambiance de l'époque avec les gens, les costumes, etc. Tout dérape lorsque Toki se retrouve face à un yokaï (créature fantastique du folklore japonais) qui n'est pas virtuelle du tout, qui le blesse à l'oeil et casse ses lunettes. Le lycéen est sauvé par une femme maniant le sabre, Kuchiha, Et là Toki se rend compte qu'il est coincé dans ce monde dont il ne sait pas trop s'il est vraiment virtuel où s'il a remonté dans le temps (quelques indices permettent au lecteur d'avoir une petite idée à ce sujet). Il y retrouve un autre lycéen Shinonome, lui aussi bloqué, mais depuis bien plus lontemps, et qui va donc lui expliqué les us et coutumes du coin.
C'est un premier tome classique avec présentation de l'univers de l'histoire, des personnages. On a la mise en place d'un trio avec le héros et ses deux acolytes, chacun ayant un caractère bien à lui et se secrets.
Le fait que le héros soit un lycéen de notre époque, ou presque, qui se retrouve dans un Japon du XIXe siècle avec samouraïs, croyances, contexte historique ( avec les "barbares" occidentaux) crée parfois des "anachronismes" qui font sourire (le yokaï de feu et la physique chimie).
Ce manga a également une bonne dose de fantastique puisque le héros semble attirer les yokaïs et autres "nué" qui sont plus ou moins bienveillants à son égard.
Enfin ce que j'ai bien aimé, c'est le personnage principal qui sous des dehors souriants et qui semble relativement bien vivre sa mésaventure (on ne peut pas dire qu'il panique) cache une personnalité qui m'a l'air plus ambigüe. Son détachement est une sorte de protection ou d'"handicap sentimental" (là c'est moi qui extrapole) mais on voit bien comme rien ne va plus quand il ne peut pas s'abriter derrière cette apparence. A voir si l'auteur va approfondir cet aspect du personnage.
J'aime bien la couverture qui est simple mais qui accroche l'oeil avec ses couleurs vives et dorées.
Je connaissais l'histoire car j'ai vu le début de l'animé il y a quelques années. Donc pas de surprise avec ce premier tome. J'attends donc de voir les développements des prochains tomes avant de me pronocer mais je pars sur une bonne première impression.