Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Alyte - Jérémie Moreau - 2024

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[PREVIEW] Alyte - Jérémie Moreau - 2024

Messagede nexus4 » 12/11/2024 19:35

LA PREVIEW :

Image

Soudain, un vacarme vrombissant déchire le crépuscule. Lorsque revient le silence, un crapaud gît sur le bitume. Regroupant ses dernières forces, il porte son chapelet d'oeufs jusqu'aux eaux salvatrices de l'étang - et du seul oeuf indemne éclot un têtard orphelin : Alyte est un survivant.

À peine né, et déjà il faut se battre ! échapper aux oiseaux, aux ours et autres dieux du monde de la rivière. Heureusement, un saumon lui montre comment se servir des courants et déjouer les pièges. Ce saumon s'appelle Iode, c'est son premier ami. Plus tard, Alyte rencontrera un chevreau et un aigle ; un hibou, et enfin Axon, le plus vieil arbre de la forêt. Chacun d'eux lui parlera du monde à sa façon, l'éveillant à ses beautés. Et bientôt viendra le temps pour Alyte de prendre soin, à son tour, d'un nouveau chapelet d'oeufs. Il lui faudra alors, comme son père avant lui,franchir la léthalyte. Cette ligne droite qui traverse la forêt et gronde à l'approche des animaux. Cette ligne noire qui les fauche sans raison, face à laquelle le minuscule Alyte n'a presque rien à opposer, sinon son immense soif de vie. Après Le Discours de la panthère, Jérémie Moreau continue son exploration du sauvage qui vit à nos côtés, aussi proche qu'invisible. Parmi la multitude de drames qui s'y jouent, il choisit de mettre en scène le plus redoutable : celui de la confrontation avec un monde humain absurde et aveugle,sa violence mortifère, sans but et sans égards. Avec Alyte, un Jérémie Moreau toujours plus virtuose invite son lecteur à changer son rapport au vivant et entrer, comme ce valeureux crapaud,en résistance.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW] Alyte - Jérémie Moreau - 2024

Messagede nexus4 » 12/11/2024 19:36

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Karzak » 15/11/2024 13:12

Casou a écrit:Merci pour la chronique !

" Dans la lignée du Discours de la panthère ", on est exactement sur la même ligne ou c'est un peu plus profond que l'ouvrage précédent, certes agréable, mais un peu moins consistant finalement que ce que j'avais pensé à la première lecture ?

On est dans la lignée à la fois graphiquement, dans la place accordée à la faune et la nature et dans les sujets abordés.
Par rapport à ta remarque, je pense que tu trouveras cela plus "consistant", car ce qui peut être la raison de ton impression sur Le discours de la panthère (même si je ne partage pas totalement :lol: ) c'est sans doute à la fois le procédé "histoires courtes" et le nombre très important de sujets abordés. Ici, il y a moins de thèmes abordés, de moins point de vue, et à travers une histoire qui se suit du début à la fin, donc le corollaire est que cela explore plus en profondeur le sujet.
Après... c'est comme habituellement chez Moreau : il ne faut pas t'attendre à ce que les choses soient dites trop explicitement, on reste (et en cela Le discours et Alyte sont très proches) dans l'amorce de réflexions qu'il convient ensuite de poursuivre par soi-même.
Voili-voilou. :-D
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Casou » 16/11/2024 20:48

Karzak a écrit:
Casou a écrit:Merci pour la chronique !

" Dans la lignée du Discours de la panthère ", on est exactement sur la même ligne ou c'est un peu plus profond que l'ouvrage précédent, certes agréable, mais un peu moins consistant finalement que ce que j'avais pensé à la première lecture ?

On est dans la lignée à la fois graphiquement, dans la place accordée à la faune et la nature et dans les sujets abordés.
Par rapport à ta remarque, je pense que tu trouveras cela plus "consistant", car ce qui peut être la raison de ton impression sur Le discours de la panthère (même si je ne partage pas totalement :lol: ) c'est sans doute à la fois le procédé "histoires courtes" et le nombre très important de sujets abordés. Ici, il y a moins de thèmes abordés, de moins point de vue, et à travers une histoire qui se suit du début à la fin, donc le corollaire est que cela explore plus en profondeur le sujet.
Après... c'est comme habituellement chez Moreau : il ne faut pas t'attendre à ce que les choses soient dites trop explicitement, on reste (et en cela Le discours et Alyte sont très proches) dans l'amorce de réflexions qu'il convient ensuite de poursuivre par soi-même.
Voili-voilou. :-D

Merci pour ton retour, Karzak. Entre temps, j'ai rencontré J. Moreau à un festival et pris " Alyte " que j'ai lu depuis et je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis au sujet de ce livre. Belle odyssée du batracien ! Je me replongerai dans cet univers avec plaisir. C'est un très bel album, mais je ne suis peut-être pas objectif, j'entends l'alyte accoucheur et ses sifflements au fond de mon jardin à la belle saison...
A noter (cela a peut-être déjà été signalé) que le format est carré et plus petit que celui du " Discours de la panthère ". La représentante de la maison " 2024 " m'a dit qu'à l'origine, J. Moreau voulait un format encore plus petit, comparable au manga ou au livre de poche !
Comme l'a dit l'auteur, l'univers est " faussement mignon " et parfois sans concession, mais j'imagine que les images de Moreau seraient puissantes aussi pour un jeune enfant (voire peut-être traumatisantes en fait, je ne sais pas) ! Nul doute en tout cas que cela le marquerait longtemps !

Je viens de relire la chronique que je trouve très pertinente. :ok:
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede cedd79 » 17/11/2024 08:44

J'avais beaucoup aimé "Les Pizzlys" du même auteur. Très tenté par l'achat. C'est dans le même ton, c'est bien cela ?
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
cedd79
BDéphile
BDéphile

Messagede Casou » 17/11/2024 15:51

cedd79 a écrit:J'avais beaucoup aimé "Les Pizzlys" du même auteur. Très tenté par l'achat. C'est dans le même ton, c'est bien cela ?

On reste dans la veine écologique en effet. A voir ce que vont te dire les camarades, parce que j'avais moins aimé " Les Pizzlys ". Pour ses derniers albums, je préfère ses récits sur la nature vue à hauteur d'animaux. Dans " Les pizzlys " , j'avais trouvé les personnages trop caricaturaux. Dans " Alyte ", il y a un côté Miyasaki dans les thèmes et dans la représentation de la nature avec les eaux qui jaillissent, les arbres qui bruissent et la vie animale partout.

Cela dit, comme j'ai été moins enthousiaste lorsque j'ai relu " Le discours de la panthère " (histoires courtes finalement inégales, même si elles sont liées), il faudrait peut-être que je relise les " Les Pizzlys " (mais j'avais trouvé le trip mi-ursin mi-chamanique assez indigeste). " Alyte " me semble plus homogène, sans temps morts, fluide, moins sentencieux et vers la fin, une rencontre est particulièrement bien vue j'ai trouvé.
Dernière édition par Casou le 19/11/2024 22:06, édité 1 fois.
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede cedd79 » 19/11/2024 21:54

Pour le coup, comme je l'ai écrit sur le topic dédié, "Les Pizzlys" cochait toutes les cases du truc qui va m'insupporter (les délires mystico-new-age-chamanes-et-grandes-leçons-de-vie me gavent). Mais là, ça a bien fonctionné. Comme quoi...

Et d'après ce que tu expliques sur "Alyte", ça me dis bien. Donc je vais me laisser tenter.
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
cedd79
BDéphile
BDéphile

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs