Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] ALTAMONT - Adlard,Hanna - Glénat

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[PREVIEW] ALTAMONT - Adlard,Hanna - Glénat

Messagede bone » 21/08/2023 09:59

LA PREVIEW :

Image

Après le peace & love de Woodstock, la fureur et le désastre d'Altamont...

Décembre 1969. Woodstock et la vague du Flower Power ont déferlé sur la côte Est des États-Unis quelques mois plus tôt. En réponse, la côte Ouest décide à son tour de faire monter les décibels lors d’un festival qui se rêve légendaire… Les plus grandes stars de l’époque sont censées y participer, à commencer par les Rolling Stones en têtes d’affiche pour enflammer la scène. Hors de question pour Jenny et ses potes de rater le concert du siècle ! Dans leur combi Volkswagen qui roule depuis Los Angeles, l’ambiance bon enfant fleure bon la marijuana. Peu importe si l’organisation s’annonce un peu fantaisiste, ce qui prime, c’est la musique ! 300 000 personnes sont attendues pour ce rendez-vous peace, love et rock’n’roll qui aura finalement lieu sur la piste automobile d’Altamont, en Californie du Nord. Sauf que peu de temps après l'arrivée du groupe d'amis, une première altercation éclate, ne présageant rien de bon. Si tout commence dans l’exaltation, la tension est palpable. Embauchés pour assurer la sécurité et payés en bière, les Hells Angels commencent à éloigner la foule de la scène à coups de batte et de chaîne. Tandis que Thomas escalade les échafaudages et que Matt se perd dans un trip d’acide, Leonard comprend qu’ils ne sortiront pas indemnes d’Altamont.

Cela devait être un beau festival, gratuit, une célébration de l’amour et du partage. Au lieu de ça, la tragédie d’Altamont est devenue le symbole de la fin d’une époque. Charlie Adlard et Herik Hanna reviennent sur cet épisode tristement célèbre du rock en nous livrant le portrait désenchanté d’une jeunesse libre et rêveuse, marquée par la guerre du Vietnam. Illustré par le dessinateur-culte de Walking Dead dans un style vintage emprunt au pop art, ce road-movie graphique qui sonne juste se lit d’une traite, le temps d’un voyage iconique.

Fiche Glénat
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Re: ALTAMONT (Adlard - Hanna) Glénat

Messagede drabag » 21/08/2023 10:28

Image :vainqueur:
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
drabag
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jolan » 22/08/2023 21:01

Intéressant.

Une date phare de l'histoire du rock (je recommande le concert d'ailleurs, c'est leur meilleure période, même si ça ne vaut pas le mythique "Get yer ya ya's out")

En doc (à partir des 50 min) :

J'y jetterai forcément un oeil

:violon:
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 12/09/2023 11:42

Lu d'une traite (mais j'aurais préféré en VO - de l'évènement)

Qqes belles inventions graphiques (sur autoroute notamment), mais des couleurs un peu trop sobres/sombres (c'est rare comme critique venant de loi dans ce sens-là)

On accroche aux personnages (même l'insupportable de service) et l'on pourrait s'y croire
je crois avoir détecté un anachronisme en début d'album.
Par contre, épilogue pas nécessaire, àmha.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pulpy » 16/09/2023 10:15

Bien aimé cette lecture également.
L'ambiance de l'époque m'q semblé bien rendue, le groupe de 5 personnages est attachant avec leurs discussions durant la 1ère partie qui correspond à la route pour se rendre à Altamont. Les dialogues sont souvent excellents.
Au final c'est plus une histoire sur ce groupe qui se rend au festival et comment il vit l'évènement que sur le festival en lui-même qui est au 2nd plan. On est pas du tout dans du documentaire et c'est sûrement le bon choix.

J'ai découvert le trait de Charlie Adlard, n'ayant jamais lu Walking dead (j'en ai feuilleté mais pas plus). Découpage classique mais efficace, très lisible, avec de bonnes idées de composition par moment.

Une chouette lecture.
pulpy
BDémentiel
BDémentiel

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs