Assurément une de mes bd de l'année quand il s'agira de faire les comptes 2018, rien de moins, les scénario/dessin/lettrage se fondant à la perfection dans les fondements du virtuel !
"Vie alternative" donc ( évoquer le mot "virtuel" n'est pas très vendeur, me semble
).
Je ne sais pas si le scénariste a développé en interview le pourquoi du comment de son travail sur ce titre. J'y vois pour ma part en base une critique forcenée contre la vitualité que commencent à apporter certains domaines technologiques permettant, parait-il, de s'échapper dans un monde meilleur.
Evidemment, les deux thèmes les plus développés dans le genre, que ce soit en discussion ou dans l'avancée vers ce faux-monde sont le sexe et la guerre, propices à des pratiques si particulières.
La guerre est ici survolée en 3/4 pages, tandis que le sexe prend la part préponderante propice à dénoncer les dérives qu'il peut engendrer. Autant le personnage féminin, Josiane, s'accomode fort bien des nouvelles possibilités qu'offre l'imagination ( car tout a été créé pour l'être ), son acolyte dans cet autre monde, René, n'en peut plus de frustration, n'arrivant pas à matérialiser ses envies basées sur la fausseté des corps :
" - je pense qu'au cul et ça ne fonctionne pas...
- Et alors ? quand tu te branles, dans ta tête, c'est pareil, non ?
- Je sais pas
- ceci dit, c'est pas aussi dingue que je l'avais imaginé. Pour que je prenne mon pied, il faut que je me dise que c'est faux...si c'est vrai, ça se voit trop que c'est pas vrai
- si tu fais confiance à tes sens, ça ne marche pas, alors ?
- oui et non, parce que mes sens adorent y croire. Mais si dans ma tête, je fais semblant de croire que j'ai un être humain en face de moi, ça ne fonctionne pas. Car ce ne sont pas des êtres humains, et ne fonctionnent pas comme tel. Alors moi je me dis que ce sont des sex-toys, et là ça marche"
Pas mieux pour résumer l'esprit !
Le dessin est curieux, et je n'ai pas trouvé mieux que "trait naïf" ( dans me bon sens du terme ). Je pense que c'est ce qu'il fallait pour enlever toute vulgarité à la démarche et au propos de l'auteur.
Aucune faute de goût dans cet album, 5/5 !