Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ALM ICON

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

ALM ICON

Messagede Flo de ICON » 27/09/2010 11:28

Image

Bonjour,
Nous créons ce sujet dans l'idée qu'il pourra en intéresser certains.
ALM ICON est une société de production qui œuvre principalement dans la BD... Mais pas seulement.
Nous nous intéressons plus généralement à la narration en image et à la création d'univers graphiques.
Nous travaillons actuellement sur le tome 2 de Wounded (ed Bamboo) sur le scénario de Damien Marie, et sur "Du Plomb pour les garces" tome 1, scénario de Valérie Mangin (ed Quadrant). Nous lançons d'autres projets BD alléchants dont nous vous parlerons ici en temps voulu (c'est à dire bientôt).

Mais ce qui nous a décidés à créer ce sujet, c'est l'actualité : Jacques Malaterre sort le 19 Septembre, dans les salles de ciné, son film évènement : "AO le dernier Néandertal" : http://www.allocine.fr/video/player_gen ... 38093.html
Nous sommes liés à ce projet, car Loïc Malnati a travaillé en pré production sur le design et a réalisé l'intégralité du storyboard du film (près de 200 pages !).
En voici quelques extraits. Soyez nombreux, mercredi, à remplir les salles et à en parler !
Image
(Illustration de préprod. du film)
Image
(Images extraites du storyboard pour la présentation du film en préprod.)

A bientôt,
Flo.
http://www.almicon.com
Dernière édition par Flo de ICON le 17/03/2011 10:49, édité 4 fois.
Flo de ICON
Editeur
Editeur

Re: ALM ICON Productions

Messagede Flo de ICON » 28/09/2010 10:12

En fait, on se demande s'il n'y avait pas plutôt 300 pages de storyboard... C'était en 2007... Ça date un peu.
En tout cas, à la fin, ça ressemblait plutôt à ça :oops: :
Image
(C'est la séquence des abeilles, dans le camp des Homo Sapiens... Pour ceux qui verrons le film)
Au plaisir !
Flo.
Flo de ICON
Editeur
Editeur

Re: ALM ICON Productions

Messagede Flo de ICON » 29/09/2010 08:45

Allez, une dernière illustration de pré production pour la route (je me sens un peu seul, là !! :? ).
Image
C'est aujourd'hui la sortie du film dans les salles, soyez nombreux !
Et après, vous pouvez aller dire plein de gentillesses à Jacques Malaterre sur le site de AO : http://www.ugcdistribution.fr/ao/
... Si vous avez aimé... Sinon, comme dit Jacques : "vous ne dites rien !" :D

A+
Flo.
www.almicon.com
Flo de ICON
Editeur
Editeur

Re: ALM ICON [AO le dernier Néandertal]

Messagede denisc » 29/09/2010 11:40

J'ai vu le film AO en avant première à Limoges.
C'est un film plus documentaire même si certains évènements tournent plus dans l’univers fiction. J'ai apprécié ce film car j'aime ces fresques naturelles, ce que je lui ai reproché (j'ai d'ailleurs posé la question à Mr Malaterre - Qui est vraiment sympa) c'est la présence de cette voix off. On se fait parfois sortir du film à cause de cette voix, j'aurai préféré un moment de cinéma style "Guerre du feu", sans voix off, juste les expressions des personnages.

Quant aux acteurs, ils sont absolument impressionnant de véracité et de force.
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Re: ALM ICON [AO le dernier Néandertal]

Messagede Flo de ICON » 30/09/2010 09:12

Bonjour,

Pour la voix off, ce que je peux te dire, c'est que ce genre de choix narratif n'est jamais évident à faire. C'est toujours le fruit d'une réflexion collective. Initialement, au tout début du projet, il ne devait pas y en avoir. Mais un film en production est en constante mutation. Si la voix off a été choisie, c'est certainement qu'une majorité de gens l'a trouvée utile. Personnellement elle ne me gêne pas, et je pense qu'elle est même indispensable pour un public jeune ou peu cinéphile. Sinon, il aurait fallu plus développer en images les détails du récit, et le film aurait été plus long.

Pour les acteurs, c'est vrai qu'ils sont sublimes ! Simon Paul Sutton (l'acteur principal) est en plus un type vraiment génial (un peu cinglé comme il faut). Son site : http://www.simononthesofa.com/ (il y a même mis un dessin de Loïc Malnati -qu'il a étrangement déformé :shock: -... Mais bon, on lui pardonne tout, là : http://www.simononthesofa.com/you/)

Voilà,
On va reparler production BD prochainement.

A bientôt,
FLo.
Dernière édition par Flo de ICON le 17/03/2011 10:59, édité 1 fois.
Flo de ICON
Editeur
Editeur

Re: ALM ICON

Messagede Flo de ICON » 17/03/2011 10:56

Bonjour,
des gens biens, dont Jean-David Morvan, Sylvain Runberg, Aurélie Neyret, Kness & Made ainsi que toute la communauté CFSL.net, ont créé un blog de soutien au Japon. Ils publient des contributions de dessinateurs et scénaristes en vue d'une vente aux enchère et de la publication d'un ouvrage au profit de l'aide au Japon. Allez y jeter un œil, il y a de belles choses inédites !
Le site : http://tsunami.cfsl.net/

La contribution de Loïc Malnati :
Image

A bientôt,
Flo.
Flo de ICON
Editeur
Editeur

Messagede Flo de ICON » 23/03/2011 11:22

Image
(dessin de Loïc Malnati : "sous le soleil du Japon")
Si on ne tire pas de leçon de ça... Peut-on tirer une leçon de quoi que ce soit ?
Un petit coup de gueule... :grrrr:
Flo.
Flo de ICON
Editeur
Editeur

Messagede Flo de ICON » 10/04/2011 14:25

Bonjour,
Un petit mot pour informer les BDgestistes que le site ALM ICON (www.almicon.com) est un peu désuet, nous le savons, mais nous n'avons pas le temps actuellement de le mettre à jour, on espère le faire avant l'été, on va le relooker.
Ce qui est certain, c'est que les projets ne manquent pas et que 2011 promet d'être une année riche en sortie et en projets...
Voici quelques infos sur les projets et sorties :
Du Plomb pour les Garces tome 1 (Editions Soleil/Quadrants) est prévu dans les bacs fin Avril 2011,
Wounded tome 2 (Editions Bamboo/Grand Angle), en Juin 2011 (à moins d'un démenti de l'éditeur, c'est ce qui est prévu, mais c'est vrai qu'on est limite limite au niveau délais !!)
Du plomb pour les Garces tome 2 (Editions Soleil/Quadrants) en Septembre 2011.
Abymes (Editions Dupuis/Aire Libre)(normalement fin 2011, mais pas de dates fixées encore par l'éditeur... C'est Bajram qui traîne !... Parce que le beau Griffo et nous, on est prêts depuis longtemps... ;) ) ( :P )

Sinon, au niveau projets... Disons que ALM ICON vient de signer un roman graphique de 110 pages avec Glénat, sur une histoire de Loïc Malnati et Olivier Marro...
Par ailleurs, nous lançons un big projet qui mêle 3D et 2D, un truc de fou top secret avec un designer et une scénariste de renom et qu'on aime beaucoup (tous les deux... Même si l'un est plus poilu que l'autre).
Mais il y a, avant tout, un magnifique projet de SF avec un scénariste que les BDGestistes adorent, et nous ENCORE PLUS ! (et les Japonais pareil), le tout chez un superbe éditeur... :P
Nous allons nous pencher sur le caracters design et la créa de l'univers du prochain film (mi 3D mi tradi) d'un réalisateur avec qui Loïc a fréquemment des relations sexuelles (paraît-il ?!), et qui nous le rend bien ! (surtout la Vodka) (Ça c'est pour les connaisseurs) En collaboration avec l'une des plus grandes boites d'animation 3D de France...
... Et d'autres choses encore plus secrètes...
Tout ça pour frimer, bien sur, mais on reste très très vâgue, parce que ALM ICON existe depuis exactement 1 AN, que notre capital de départ est de 2,40 euros ttc, et que comme disait un ex dessinateur du studio :"Tant qu'on est pas en train de bosser sur le truc, ça veut rien dire !" (bises à Benoît Picard).

Ça tease à mort !
A bientôt,
Flo.
www.almicon.com
Flo de ICON
Editeur
Editeur

Messagede Malnati » 25/04/2012 17:21

Petite info pour la forme :

La société de production ALM ICON est cloturée. Je rends les bureaux (je me garde une petite place pour bosser quand même. Flo va devoir se créer un nouvel identifiant s'il veut me faire de la pub ici ;), il signera ses messages de son nom, comme ça on verra s'il pense ce qu'il dit (c'est facile d'avancer masqué), et laisser mes ordinateurs tranquilles, il travaillera chez lui. (Ça vaut pour tous les "Flo" et les autres :D )

(... de toutes façons, entre nous, Flo de Icon, ça a été au moins 3 personnes différentes !! C'est un peu comme les profs de mon fils ou mes élèves, je les appelle tous "Michel(e)", c'est plus simple, c'est unisexe (au moins pour la prononciation), et facile à retenir. Mes amis s'appellent, comme mes assistants : "Flo" (idem simple et unisexe). :lol:

Maintenant chacun reprend son identité, je n'ai plus d'amis, plus d'assistants, mon fils est en vacances, et j'ai fini les cours à l'ESRA pour cette année. Bye bye Michel et Flo ! :cry:
Et merci à ceux qui m'ont aidé et ont partagé cette aventure : Benoît, Damien, Clément, Olivier et ce cher Flo (ha ? il existe ou pas ?) (il ne le sait pas lui-même). Et ceux avec qui on a bossé (entre autres) : Valérie Mangin, Damien Marie, Corinne Bertrand, Hervé Richez et Olivier Sulpice... Ceux de la Pub, ils s'en foutent que je les cite ici.

J'ai eu des idées fulgurantes dans ma carrière, j'ai lancé avant tout le monde, avec Anne Ploy, une saga fleuve de 20 albums avec 4 dessinateurs sur les destins de personnages au fil du temps (la Transgénèse aux Humanos), j'ai fait (car c'était mon idée) cela avant Frank Giroud, et Philippe Bonifay (désolé les gars !), bon d'accord, on n'a pas connu le même succès que Frank... Mais ça, c'est pas ma faute ! :roll: Du coup on n'a sorti que 15 albums sur 20, et encore, j'ai sauté du bateau bien avant... :?

J'ai lancé le premier magazine de BD gratuit (avant ZOO et Bamboo mag) : Pastek, tiré 150 000 exemplaires et distribué sur le réseau bd spé (quelqu'un l'a vu ? non... Je me demande où sont passés les cartons, et pourquoi d'un coup, la profession nous a tourné le dos), avec Cromwell, Alfred, Antoine Perrot (MrHihihi) etc... Plein de beaux mecs comme ça !... Mon pote, qui a eu cette géniale idée, est mort, et le magazine avec lui (après 1 seul numéro "diffusé"). On n'a pas eu le temps de se mettre au point, de peaufiner le truc, et c'est bien dommage ! Belle expérience quand même.

ET puis avec mon studio ALM ICON, j'ai eu l'impression, une fois encore, d'être dans l'air du temps, avec un petit coup d'avance... Mais là, c'est moi qui ne tiens pas le coup, je n'y crois plus, je crois que je me suis trompé de voie depuis le début. J'ai un bon feeling pour sentir les tendances, mais c'est un instinct de survie plus qu'une vocation, depuis le début de ma carrière je nage pour ne pas couler, et comme je n'aime pas l'insécurité, j'essaie d'aller le plus vite possible, je bouffe à tous les râteliers, je veux être bon partout, glorieux et commercial à la fois...
J'ai couru après les éditeurs et le marché en voulant garder mon authenticité, mais c'était tronqué. J'avais besoin de la BD pour manger et nourrir ma famille, ce qui est totalement absurde (mais j'ai vécu 17 ans là dessus, et certaines années plutôt bien, merci !).

Ces derniers temps, j'ai réalisé que je n'aurais jamais fait tout ça si je n'avais pas eu peur de tout perdre. Je ne savais que dessiner et inventer des histoires, je n'étais bon qu'à ça. SI je perdais la BD, je perdais tout.
Tant mieux, j'ai pu aller jusqu'au bout de mes défis personnels, et je sors grandi de tout ça, mais je n'ai plus peur. J'ai gagné au loto !
(je plaisante)

La BD, c'est une recherche, une passion, un bonheur, et si c'est vécu dans la souffrance et la peur, c'est complètement contreproductif et ça ne mène à rien... Comme toute forme de création.

Aujourd'hui, je ne vois plus le salut dans la gloire, mais dans la sérénité. Il n'y a plus de dessinateurs qui m'épatent, qui me donnent envie de relever le gant, je vois surtout beaucoup de gesticulations (j'ai été un gesticulateur moi-même). Et puis, il y a longtemps que je ne lis plus de BD... Je ne bosse plus guère pour le cinéma et l'audio-visuel (j'ai refusé la dernière proposition de designer, sur un beau film fantastique, qui m'a été faite par un réalisateur que j'affectionne pourtant beaucoup), je n'y crois plus et je ne suis plus à vendre...

Je vais consacrer mon temps à moins courir et à trouver mon plaisir dans mes projets BD les plus personnels, le tatouage et la peinture,... dans tout ce qui me passe par la tête dans l'avenir. Le tatouage, c'est un dessin fait pour 1 personne qui vous le demande, 1 personne qui s'en remet à vous pour lui donner un échantillon de votre savoir faire pour la vie ; la BD c'est une création qui cherche à toucher des milliers de lecteurs qui n'ont rien demandé ! C'est autre chose, les deux se complètent.

Désolé pour cette tartine :siffle: Je fais mon boulot d'auteur, je m'exprime sur un forum où on ne m'a rien demandé ! [:kusanagui:6]

A+
Loïc.
Malnati
Auteur
Auteur

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle