Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Allez vous à la bibliothèque?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Allez vous à la bibliothèque?

Messagede Manu85 » 25/02/2017 23:49

Je souhaiterais savoir si ici certains d'entre vous vont piocher de temps à autre à la bibliothèque de leur commune ou si dans le cas contraire ne font que des achats à la librairie du coin?

Depuis maintenant 7 ou 8 ans, je n'achète plus de BD (sauf Les Survivants de Léo :siffle: ).
J'avais commencé en téléchargeant des BD sur le net, expatriation oblige, puis en revenant en France et désireux d'arrêter de flinguer mes yeux derrière l'écran, je pris le chemin de la bibliothèque.

Trouvant tout ce que je désire à la médiathèque de ma ville (50 000 habitants, 4 bibliothèques) je ne vois plus du tout l'intérêt d'aller acheter des BD, BD que je ne lirais qu'une ou deux fois (et qui pour certaines atteignent le prix de 20/25 euros pour une heure de lecture :ouch: ) sachant que j'en lis une vingtaine par mois...ma fibre de collectionneur m'ayant totalement abandonné de ce coté là.
Et en plus de trouver l'immense majorité de ce que je désire lire, j'y trouve ce que je ne désire pas et fait ainsi quelques belles découvertes.
Le seul problème c'est qu'il faut parfois attendre (je n'ai pas encore pu lire le dernier Guy Delisle car déjà emprunté...) mais cela m'a permis de découvrir entre temps Habibi, Les oubliés de Tromelin, le médecin de himmler, Y le dernier homme ect. BD que je n'aurais même pas feuilleté en librairie.

Pour le coup j'aurais une question supplémentaire, étant heureux papa depuis quelques jours, je souhaiterais faire découvrir certaines lectures à ma progéniture quand elle sera en age de lire, mais impossible de se souvenir de tous les titres de tête, et je ne suis pas assez organisé pour faire cela sur papier ou open office. N'existerait il pas sur BDGest une option similaire à allociné ou l'on peut retrouver sur son compte perso les notes de chaque livre et ainsi voir en un seul coup d'oeil ceux que l'on a fortement apprécié?
Avatar de l’utilisateur
Manu85
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1074
Inscription: 12/04/2004
Localisation: Lima
Age: 37 ans

Re: Allez vous à la bibliothèque?

Messagede MLH » 26/02/2017 10:31

Un peu hors sujet mais félicitations quand même au nouveau papa ;)
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Allez vous à la bibliothèque?

Messagede kantessekonmange » 26/02/2017 10:58

je vais à la médiathèque de ma ville 5 fois par semaine... bon, c'est vrai que c'est surtout pour y bosser !

pour les premières découvertes de BD, je te conseille les collections puceron et punaise chez Dupuis...
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 27921
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 7 ans

Re: Allez vous à la bibliothèque?

Messagede Cooltrane » 26/02/2017 11:33

Bxl à une 50-aine de biblis, a priori accessible à tout le monde (une fois payé l'abonnement de 6.00€/an, permettant maximum 520 emprunts - ou le double si t'y vas deux fois par semaine) et dans les deux langues .... si pas plus, car certaines proposent des trucs en angliches dans le texte et parfois de l'allemand. Elles ne sont pas toutes de qualité égale et n'ont pas nécessairement le même contenu... Needless de dire que celles du tristement célèbre Molenbeek à une sélection assez différente (sans doute des trucs arabes écrits en arabe) que celles de Uccle ou des deux Woluwé. Et que les fréquentations diffèrent aussi des moyens des citoyens: pas juste financiers, car das une commune de riches, même les couples aisés poussent leurs enfants vers les biblis publiques

Ma commune est plutôt aisée et possède trois biblis pour environs 70K citoyens (dont 1/10 d'exilés fiscaux français) et j'ai le bonheur de faire 50m pour toucher le mur arrière du bâtiment, mais le malheur de devoir faire 100m de plus pour faire le tour et rentrer dans ce qui est aussi une médiathèque (musiques, films, etc...) et sert parfois d'annexe du centre culturel .


Bref, difficile de ne pas l'utiliser à volonté, même si les sections BD (adulte et djeunesssss) sont un peu en retrait de ce que je pourrais souhaiter (surtout coté adulte). Bref, je peux y passer une heure ou deux le samedi à flâner entre livre et CDs et faire mon choix culturels pour mes longues soirées monacales hollandaises de la semaine... en plus de mes achats livres/musiques.

Questions BD/CD/livres, j’utilise la bibli pour les trucs que je n'ai pas envie d'acheter... ou encore lire/écouter les trucs que je n'aurais pas osé acheter... Le truc, c'est que he remarque que mon pifomètre-radaresque fonctionne relativement bien, car j'ai acheté relativement très peu d’œuvres découvertes en bibli. Bon c'est clair que si j'avais pas ma bib, j'aurauis sans doute acheté le double que ce que je le fais... mais que je me serais débaassé de la plupart de ce "surplus"

=============

Sinon, pour le papa soucieux de l'éducation de sa progéniture, je dirais que le personnel des biblis sont d'une grande aide (souvent fort compétant, mais parfois démotivés), mais.... C'est qui est assez étonnant mais j'ai remarqué que les sections djeunesssss sont encadrées par souvent de très jeunes bibliothécaires (souvent à peine des grands ados), du coup, question conseils aux pairs ados, c'est sans doute maxi-hyper-super. Mais pour les aides au pères (et mères), c'est moins le cas, je pense... Comment/pourquoi un père de 29 ans demanderait conseil à un ado de 19 ans pour retrouver des trucs que lui a lu quand il avait 9 ans et que ses propres parents en ont ajd 49?? Les repères ne sont pas les mêmes.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21777
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Allez vous à la bibliothèque?

Messagede herve26 » 27/02/2017 12:59

Pour ma part, je me rends 3 à 4 fois par semaine à la médiathèque (située en face de mon bureau) , qui propose des nouveautés souvent dans la quinzaine qui suit la sortie en librairie.
Gain d'argent mais aussi de place.
Il m'arrive parfois d'acheter en librairie une bd que j'ai aimé lire à la médiathèque.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2569
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Allez vous à la bibliothèque?

Messagede Le Complot » 28/02/2017 10:17

Yep c'est l'attitude parfaite pour les problèmes de place ! :respect:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Allez vous à la bibliothèque?

Messagede ulys » 28/02/2017 10:49

Edit, le message s'est trompé de sujet :shock:
Dernière édition par ulys le 28/02/2017 20:53, édité 1 fois.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32017
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Allez vous à la bibliothèque?

Messagede Mister_Eko » 28/02/2017 19:19

kantessekonmange a écrit:je vais à la médiathèque de ma ville 5 fois par semaine... bon, c'est vrai que c'est surtout pour y bosser !


Idem (enfin pas là même médiathèque que toi :P).
Bon du coup je lis un peu ce qu'on a dans notre fond, je fais quelques demandes spécifiques à la médiathèque départementale aussi ... mais c'est pas du tout le même plaisir.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12458
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Allez vous à la bibliothèque?

Messagede kantessekonmange » 01/03/2017 07:38

Mister_Eko a écrit:
kantessekonmange a écrit:je vais à la médiathèque de ma ville 5 fois par semaine... bon, c'est vrai que c'est surtout pour y bosser !


Idem (enfin pas là même médiathèque que toi :P).
Bon du coup je lis un peu ce qu'on a dans notre fond, je fais quelques demandes spécifiques à la médiathèque départementale aussi ... mais c'est pas du tout le même plaisir.


je suis consciencieux, je lis quasiment toutes les bandes dessinées que je commande (450 par an à peu près)
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 27921
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 7 ans

Re: Allez vous à la bibliothèque?

Messagede magic_fred » 01/03/2017 09:40

Depuis que j'ai décidé de réduire la quantité (acheteur compulsif auparavant :lol: ) pour prendre uniquement des TT et quelques intégrales, je retourne depuis 2 ans approximativement dans les bibliothèques de ma commune.
Choix relativement large. :ok:
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15154
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 55 ans

Re: Allez vous à la bibliothèque?

Messagede Mister_Eko » 01/03/2017 10:12

kantessekonmange a écrit:
Mister_Eko a écrit:
kantessekonmange a écrit:je vais à la médiathèque de ma ville 5 fois par semaine... bon, c'est vrai que c'est surtout pour y bosser !


Idem (enfin pas là même médiathèque que toi :P).
Bon du coup je lis un peu ce qu'on a dans notre fond, je fais quelques demandes spécifiques à la médiathèque départementale aussi ... mais c'est pas du tout le même plaisir.


je suis consciencieux, je lis quasiment toutes les bandes dessinées que je commande (450 par an à peu près)

Pas possible pour moi sur des contrats courts et avec des missions spécifiques, même si quand j'ai le temps j'en lis quelques unes. Par contre la bibli où je bosse depuis un mois est en train d'enchaîner les mini expos BD du coup. :D
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12458
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Allez vous à la bibliothèque?

Messagede sergent latrique » 08/09/2022 15:12

Je remonte ce sujet pour vous signaler que la Bibliothèque nationale rue de Richelieu rouvre le 20 septembre en accès libre dans la grande salle avec un fond important dont 9000 BDs ! Voilà de quoi vous satisfaire si vous êtes dans la région parisienne.
L'article ici en parle plus longuement
https://www.bnf.fr/fr/la-salle-ovale
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3234
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: Allez vous à la bibliothèque?

Messagede Sysy77 » 08/09/2022 15:36

:bravo: :bave:
Merci pour l'annonce !
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3249
Inscription: 13/02/2018

Re: Allez vous à la bibliothèque?

Messagede LeJoker » 08/09/2022 15:58

Je vais passer pour un grincheux, mais permettre l'accès à un fonds de BD, ce n'est pas le coeur de métier d'une bibliothèque nationale. Certains ne comprennent déjà pas que les salles de lecture sont faites pour lire les livres, et non pas pour servir de salle d'étude pour étudiants en droit ou médecine, si en plus cela devient espace récréatif pour lecteurs de BD...
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Allez vous à la bibliothèque?

Messagede Sysy77 » 08/09/2022 15:59

[:bru:3]
'spèce de grincheux !
:D
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3249
Inscription: 13/02/2018

Re: Allez vous à la bibliothèque?

Messagede papyjulio » 08/09/2022 22:04

LeJoker a écrit:Je vais passer pour un grincheux, mais permettre l'accès à un fonds de BD, ce n'est pas le cœur de métier d'une bibliothèque nationale. Certains ne comprennent déjà pas que les salles de lecture sont faites pour lire les livres, et non pas pour servir de salle d'étude de drague pour étudiants en droit ou médecine, si en plus cela devient espace récréatif pour lecteurs de BD...
J'y ai rencontré la mère de mes enfants. :D
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1192
Inscription: 21/01/2009

Re: Allez vous à la bibliothèque?

Messagede Aildiin » 08/09/2022 22:46

Toutes les semaines mais les bibliotheques aux Etats Unis n'ont rien a voir avec celles en France...
C'est le truc que les americains ont bien faits !.
L'acces gratuit a presque tout livre publie en anglais est quand meme tres tres cool !
Par contre je n'y vais pas pour des BDs, comics ou manga ( meme si j'ai lu tous les Lone Wolf et Cub en bibliotheque il y a une epoque) mais pour les romans en tout genre....
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2088
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 52 ans

Re: Allez vous à la bibliothèque?

Messagede sergent latrique » 09/09/2022 17:53

Quand j'étais étudiant, je passais des après-midi entières à dévorer le fond de BD de la bibliothèque d'Angers, rue Toussaint. Une pile de BD à côté du fauteuil et c'était parti :bravo:
J'ai du y draguer aussi à l'occasion :lol:
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3234
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: Allez vous à la bibliothèque?

Messagede zourbi le grec » 12/06/2023 10:52

Vu l'inflation et l'explosion du prix des bd et la médiocrité de pas mal des sorties, j'ai réduit mon budget bd depuis 2 ans et je retourne en biblio. J'ai la chance de pouvoir choisir plusieurs biblio pour trouver ce que je veux dans ma grande ville et avec l'informatique, on est sûr de ne pas se déplacer pour rien.

L'inconvénient, c'est qu'il faut attendre qu'ils acquièrent les nouveautés et qu'il y a de grosses listes d'attente mais comme les sorties sont innombrables, il y a toujours des entrées qui m'interessent.
Cela me permet de découvrir plus de choses qu'avant et de n'acheter que les bd qui me plaisent vraiment et qui sont en général, toujours disponibles
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Allez vous à la bibliothèque?

Messagede silverfab » 12/06/2023 14:06

Ah bordel... j'avais fairt une recherche avec le mot au pluriel, du coup j'ai un peu crée un autre sujet pour rien :roll: , ça fait peut être doublon?

https://www.bdgest.com/forum/des-bibliotheques-t104177.html?hilit=%20biblioth%C3%A8ques

Si un modo se set de fusionner les deux peut être? ;)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12458
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités