Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Allan Quatermain T1&T2

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Allan Quatermain T1 (Soleil collection "1800")

Messagede Dobbs » 23/09/2010 21:05

Message précédent :
Ha oui j'ai vu ;)

Il n'y aura pas que du fantastique / gothique dans la collection "1800" je le précise

Bossant sur "Alamo", je me vois mal y mettre des petits hommes verts ou des lycanthropes (quoi que...) :twisted:
Dobbs
Auteur
Auteur

Messagede Marion N » 23/09/2010 21:29

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Dobbs » 24/09/2010 08:35

Merci pour le lien Marion ;)
Dobbs
Auteur
Auteur

Messagede Blutchy » 24/09/2010 23:13

Je m'y lancerai... quand j'aurai des sous! :D (ben vi, ça coute cher d'être étudiant)

Bon par contre je comprends rien à cette collection: tu parles de saison comme pour certaines séries: hors c'est des dyptique qui n'ont rien à voir entre eux (sauf l'époque). DU coup: qu'est ce qui différencie la saison 1 de la 2?
Pour une jeune collection, les tomes se multiplie a vitesse de lapins. C'est bien, mais en même temps vous noyez un peu les productions non? j'étais passé à coté de plusieurs séries :? (bon en même temps c'est pas trop grave, elles ne m'interressent pas vraiment)
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Lapin Moutarde » 25/09/2010 09:57

sacré beau boulot...superbe dessin et belles couleurs...idée originale de faire revivre l'un des pires nanars de l'histoire du cinéma (arf, rappelez vous de ce film, richard chamberlain & ..sharon stone dans l'un de ses premiers rôles) [:flocon:2]
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Dobbs » 25/09/2010 10:00

Blutchy :
Quand je parle de saison 2 c'est par rapport à la fin de cycle des premiers tomes de cette année sur le prévisionnel et le début de nouvelles séries à venir en diptyque ou non (la majeure partie sont en format court de toute façon). Je pense qu'Istin multiplie l'offre dans l'esprit feuilletonesque, mais avec peu de séries comparé à d'autres collections/label.

Ensuite, il y a certains liens qui se trament entre séries de mêmes auteurs et des liens plus discrets entre auteurs différents. Il y a une vraie saison 2 avec Sherlock Holmes puisque l'équipe part sur un autre diptyque fantastique qui fait suite au premier. Moi je vois cette collection comme un Elseworlds où finalement chacun fait sa popote sur son 19eme siècle à lui et si des possibilité de crossovers sont possibles tant mieux ;)

Lapin Moutarde :
Merci à toi pour le retour +
Les versions cinéma et Tv (Granger, Chamberlain, Swaize...) n'ont rien à voir avec le livre d'origine de Rider Haggard, et malheureusement beaucoup ont cette image "chamberlaine" dans les yeux, hélas ;) hehehehe
Dobbs
Auteur
Auteur

Messagede Barbe-Noire » 26/09/2010 09:22

Bonjour,

Je viens de terminer la lecture des Mines du roi Salomon et je suis content de voir qu'Alan Quatermain est enfin représenté (l'ironie cynique en moins toutefois) d'une manière assez proche de celle décrite par Rider Haggard. Un physique quelconque mais un visage âpre et durci, un caractère rugueux... Stewart Granger aurait très bien pu faire l'affaire comme acteur, si le film avait été tourné par Richard Brooks et s'il lui avait offert un rôle comme celui qu'il lui avait proposé dans la dernière chasse. Bonne atmosphère dans l'album, des cases très réussies mais parfois trop sombres à mon gré. En bémol, je dirais qu'il y a dans le scénario des ellipses qui rendent la lecture parfois confuse (mais j'imagine que c'est inévitable s'agissant de l'adaptation d'un roman) et que le personnage d'Umbopa, qui agace Quatermain dans le bouquin par son allure altière et insoumise, le mystère qui l'entoure et sa certitude tranquille mais définitive de lui être égal voire supérieur, n'est, selon moi, pas assez mis en avant. Au sujet d'Umbopa, une petite interrogation: il dit en page 18 qu'il a servi comme soldat Cestwayo, le roi des Zoulous, mais un peu plus bas Quatermain indique qu'il a servi dans l'armée britannique commandée par Chelmsford, ce qui est un chouïa contradictoire ! Umbopa, agent double ? En résumé, j'ai bien aimé cet album et j'attends avec un plaisir anticipé la suite. Et à quand la suite des adaptations des romans de Rider Haggard à qui l'on doit tout de même la création d'un personnage féminin mythique de la littérature d'aventure et fantastique: She.
Barbe-Noire
BDébutant
BDébutant

Messagede flocon » 26/09/2010 10:32

Barbe-Noire a écrit:et que le personnage d'Umbopa, qui agace Quatermain dans le bouquin par son allure altière et insoumise, le mystère qui l'entoure et sa certitude tranquille mais définitive de lui être égal voire supérieur, n'est, selon moi, pas assez mis en avant.

je n'ai pas lu le roman et seulement vu quelques films dont j'aurais pu me dispenser, mais j'ai pour ma part tout à fait ressenti ce point que j'ai trouvé justement trouvé introduit avec nuance, sans manifestation exagérée
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede Dobbs » 26/09/2010 20:21

Barbe Noire :
Salut et merci pour le retour sur le tome 1
Il y a effectivement des elllipses surtout sur les choses redondantes de l'ouvrage originales (entre autres les chasses et certaines allers retours)...
Au sujet de l'interrogation , c'est tout à fait justifié de ta part, très ambigu d'ailleurs au sein du roman (Umbopa a fait partie des troupes zoulous mais a apparemment servi par la suite d'éclaireur/guide pour les Britanniques : le caractère double que l'on aura plus tard avec lui d'ailleurs). Pour moi c'est une préparation paiement, une annonce de son double jeu mais je peux me tromper of course.
She/Elle est déjà sorti dans la collection 1800 avec Chouraqui comme adaptateur ;)

Flocon :
Merci oui, avec Mehdi on ne voulait pas gommer cet aspect et il n'y avait pas besoin de surtraiter. Quatermain n'est pas le héros que Hollywwod en a fait, il a ses faiblesses et "partage" son aventure en "couple" avec Sir Henry ;)
Dobbs
Auteur
Auteur

Messagede Dobbs » 04/10/2010 12:34

Je mets à jour le dernier listing de critiques du Tome 1 :

BDGest of course :

http://www.bdgest.com/chronique-4232-BD ... uvage.html

Quatermain, "bédien d'argent" chez Planète BD :

http://www.planetebd.com/BD/bande-dessi ... 10638.html

Chez Scénario :

http://www.sceneario.com/bd_14499_ALLAN ... LOMON.html

Chez Publik'Art :

http://publikart.net/allan-quatermain-e ... roductions

Et puis 1001BD dernièrement :

http://www.1001bd.com/forums_BD/topic/1 ... alomon-t1/

ça fait du bien quand même, on peut partir un peu plus "tranquilles" sur le T2 avec DimD ;)
Dobbs
Auteur
Auteur

Messagede olivier » 04/10/2010 13:13

olivier
BDépravé
BDépravé

Messagede Dobbs » 05/10/2010 14:41

Merci Olivier pour le lien 20Minutes ;)
Dobbs
Auteur
Auteur

Messagede icecool » 25/10/2010 19:43

Preview de 20 000 siècles sous les mers :

http://www.digibidi.com/comics/20-000-s ... la-tempete
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Dobbs » 30/10/2010 14:38

Je mets le lien du post attribué à 20000 siècles :

20000-siecles-sous-les-mers-t1-l-horreur-dans-la-tempete-t43596.html

Ce qui est Allan Quatermain demeure à Allan hehehehehehe (oui, il est quand même bien accroc à ses possessions cet aventurier là)
Dobbs
Auteur
Auteur

Re: Allan Quatermain et les Mines du roi Salomon T1

Messagede Blutchy » 30/10/2010 15:02

Tiens Dobbs, c'est toujours un dyptique? Car si c'est le cas, je vais faire comme pour Mr Hyde... attendre les deux pour acheter tout d'un coup :D

(honte à moi, je n'avais pas encore ton blog dans mes favoris :? )

Pour le moment tu n'as que des projets dans la collection 1800, ou tu as autre choses en route?
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Dobbs » 30/10/2010 20:27

Salut Blutchy, bouhouuuuuuuu pour le blog !!!!!

Il faut que je fasse quelques posts tout de même sur ce satané blog avec des analyses de films, des critiques de BD et des photos foireuses ;)

Pour ta question : oui, c'est tjs un diptyque comme le sera aussi Alamo

Je finis les Mines avec DimD, j'ai attaqué un "Celtic" aussi dernièrement pour le fun...

J'ai par ailleurs 2 autres projets "1800" (dont une grosse série), un projet de série "secret du vatican", une hors collection et une "Anticipation" chez Soleil. Certaines sont déjà écrites et n'attendent que les dessinateurs, d'autres sont encore en développement pour accord.

Ensuite j'ai aussi d'autres pistes pour d'autres labels/éditeurs en one-shots avec des amis dessinateurs.

Tout en reprenant les cours que je donne en école en histoire du cinéma, je viens aussi de finir un court pour le prochain collectif "Brume" chez Café Salé... c'était une belle rentrée donc :twisted:

Ouf...
Dobbs
Auteur
Auteur

Messagede Blutchy » 30/10/2010 22:19

Ah ben rien que ça?
Tchu'ti, y'en a qui ne chaume pas :D
bon beh, plus qu'a voir ce que tout ça donne :)
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Dobbs » 31/10/2010 20:58

"Rien que ça ?"
C'est pas sur quelques mois tout de même Blutchy ;)
La rentrée a été chaude, on va stabiliser ça d'ici quelques temps... et prévoir le travail des deux ans à venir en fait.
Dobbs
Auteur
Auteur

Messagede Blutchy » 31/10/2010 22:12

Tu t'en doute, le "rien que ça" était ironique ;)
En tout cas, je vais garder un oeil attentif sur ta prod', et embarquer ce qui me plait par le même coup!
(Donc, ne sois pas trop productif, sinon tu auras ta part de responsabilité de la situation d'un jeune sans logis MAIS avec pleins de bd :D )
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Dobbs » 08/11/2010 16:44

Merci pour la prod, je tenterai de ne pas trop en faire...
Dobbs
Auteur
Auteur

Messagede darkbreizh » 03/12/2011 11:35

La couverture du tome 2, prévu en janvier :

Image
:love: :love: :love: :love: :love:
"Si Joseph d'Arimatie a pas été trop con, vous pouvez être sûr que le Graal, c'est un bocal à anchois."
"Mais cherchez pas à faire des phrases pourries; on en a gros, c'est tout !"
darkbreizh
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle