Comme toi, j'ai bien accroché à ce premier tome des
All New X-Men, aussi bien au niveau du scénario que des dessins. J'ai acheté le tome 2, mais pas encore eu le temps de le lire. C'est vrai que certaines parties du scénario peuvent paraitre complexes, mais en piochant ici et là (notamment sur les forums) quelques informations, on a vite fait de raccrocher les wagons, sans avoir besoin de se taper des heures de lectures (et des euros d'achats ^^) pour tout comprendre.
J'avais peur que l'intervention des anciens X-Men via un voyage temporel soit un peu farfelue, mais j'ai trouvé ça bien amené et ça donne de la profondeur au scénario, notamment avec jean Grey et Cyclop qui sont confrontés à leurs futurs.
Comme le précise Kifou, si tu veux en savoir plus sur ce qui c'est passé précédemment, tu peux te plonger dans les titres
House Of M et
Avenger VS X-Men. En tous cas, ce sont souvent ces deux histoires qui sont citées lorsque la question est posée.
Je ne sais pas ou tu en es dans ta culture X-Men, mais il y a quand même un événement important qui résonne encore aujourd'hui dans les titres Marvel Now, et notamment ici, c'est le run autour du Phénix Noir. Je crois qu'on le trouve dans l'intégrale 1979 Panini (qui est épuisée il me semble, et n'a pas été rééditée..), mais qui a été édité il y a peu dans la collection Hachette :
J'ai eu l'impression que cette collection Marvel Now n'avait pas vraiment la cote sur ce forum, pourtant il y a plusieurs titres parus en librairie qui m'ont agréablement surpris, dont celui ci. Après, c'est souvent les parutions kiosques qui semblaient pointées du doigt, ainsi que la ligne éditoriale de Panini.
PS: J'avais pas fait attention, mais tu précises que tu as les intégrales 75 à 1980, donc tu connais l'histoire du Phénix