Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Alix àl 'origine: bd ou feuilleton?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Alix àl 'origine: bd ou feuilleton?

Messagede LeJoker » 27/07/2012 01:29

Question de noob, contenue dans le titre.

Alix est-il dessiné et scénarisé au départ dans l'intention d'une parution en feuilleton dans des journaux/ revues de BD ou dans la perspective d'une BD unie ?

Parce que j'ai trouvé en brocante des revues de bd assezvieilles avec des pages de la Tiare, et la lecture en est assez différente quand on se met dans ce contexte feuilletonesque.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Re: Alix àl 'origine: bd ou feuilleton?

Messagede Cooltrane » 27/07/2012 07:26

MMMMhhh!!!....

Le premier Alix obéit certainement plutôt au genre feuilleton: même s'il y a bien un thème général du retour aux sources, les aventures quasi-épisodiques se succèdent sans grande cohérence (tout est relatif, hein! On n'est pas dans Tintin en Amérique ou au Congo ou encore les Soviets).

Pour le Sphinx d'Or, bien que ce soit moins évident; il est clair que le découpage en album est assez bordélique... En effet, on a droit à deux histoires bien différentes: la redition gauloise et l'aventure égyptienne..

ce qui est clair, c'est que les deux premiers albums obèissent tout de même au format album (48, 56 ou 64 pages, les fiormats habituels de l'époque), mais il serait p-ê possible que la partie gauloise du Sphinx D'Or est plutôt liée à la fin du premier album.... Est-ce qu'un redécoupage fût nécéssaire pour caser les répubs du Tintin hebdo pour les caser en deux albums? Je ne sais pas. Manquait'il du matériel pour faire trois album de 48 planches, dont le premier de Khorsabad jusqu'à Rome, un album "gaulois" et puis le périple égyptien.... oui, forcément (64+64=128, mais 48+48+48=156). De toute façons, le format 64 planches durera encore jusqu'au T7 ou T8

Donc un Martin était forcément tiraillé entre les histoires et modéle Hergéens et un peu plus tard le modèle Jacobs: L'Ile Maudite est vraiment de la sci-fi Jacobsienne, et le dessin aurait put être d'Edgard.... Donc un Jacques Martin très fort sous influence sur les quatre premiers... il s'en détache avec la Griffe Noire

Pour l'Ile Maudite et la Tiare d'Oribal, il s'agit d'un seul récit, chacun bien dans son cadre d'album... Donc on peut supposer que ceux-làs ont étés composé comme des albums à part entière dès le départ.

Maintenant, je suis sûr que certains de nos collègues te renseigneront bien mieux que moi sur laz genèse de ce personnage et sa parution hebdomadaire dans e J de T.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée