Suite à un
appel au soutien pour Inès Léraud qui subit des pressions de la part du lobbying agro-alimentaire, appel qui vient de dépasser la barre des 10.000 soutiens, j'ai non seulement signé mais aussi acheté la BD à côté de laquelle j'étais passé à côté l'année dernière.
Je me joins aux propos de crepp : lecture difficile à lâcher une fois qu'on a commencé, tant à la fois le récit est prenant et consternant. L'album montre clairement les rouages, les liens, les conflits d'intérêts et les passerelles entre le pouvoir et l'industrie agro-alimentaire. Et le pire c'est que quelque soit le sujet on retombe dans les mêmes travers, la même corruption, que ce soit le nucléaire, la pétro-chimie, les semences, l'eau, le plastique et le pseudo recyclage, la viande, la santé, etc., etc. Partout où il y a industrie on arrive à une perversion du système pour arriver à une situation complètement délirante et dénuée de bon sens où seuls priment intérêts, profits, économie. Tout à court terme et pour le bénéfice d'une ultra minorité. Et ceci à grand renforts de subventions, payées par les citoyens donc et qui vont pourtant à l'opposé de l'intérêt même de la communauté. Complètement ubuesque, oui le mot est juste. Pierre Rabhi disait dans une interview que l'homme n'est pas intelligent. Il a 10.000 fois raison ! C'en est pitoyable et accablant de voir une telle énergie dépensée dans la bêtise alors que nous pourrions avoir développé une société diamétralement opposée, prospère, pérenne et épanouissante.
Ça me conforte aussi dans l'idée qu'aucune solution ne viendra des gouvernements tant le maillage gouvernement / industries / banques est inter-relié et que seule l'action citoyenne, la consomm'action, permettra de faire basculer les choses puisque l'argent est le nerf de la guerre. Le choix que chacun de nous fait dans chaque chose achetée ou consommée est ultra important et déterminant dans la direction que nous prendrons, dans la réalité que nous créons et le futur que nous semons... Là encore je cite Pierre Rabhi qui à propos de son emblème, le Colibri, disait qu'il est tout petit mais qu'il fait sa part, et que si chacun fait sa part, même petite, les choses peuvent changer...
Un livre pas forcément négativiste et plombant car comme je le disais des solutions, des choix existent pour chacun des problèmes évoqués. Un livre qui montre juste la réalité des choses telle qu'elle est et une vraie incitation au changement. Ou pas. On a le choix.
Bref, un livre à lire absolument.
A compléter par quelques DVD à voir absolument aussi :
We feed the worldNos enfants nous accuserontNotre pain quotidienPack de 3 DVD : - Le monde selon Monsanto, une multinationale qui vous veut du bien
- Notre poison quotidien, comment l'industrie chimique empoisonne notre assiette
- Les moissons du Futur , comment l'agroécologie peut nourrir le monde
Solutions locales pour un désordre globaldemain