de PEB » 29/01/2022 11:03
Le tome 3 ne semble pas pointer son nez…
Le scénario des deux premiers tomes est du Richelle pur jus, froid, factuel, quasi mécanique. Néanmoins, je trouve cette série un cran en-dessous de ses autres oeuvres, notamment le tome 1; la mise en place de l'histoire et des personnages est laborieuse, et l'auteur pas franchement à l'aise pour mettre en scène des gamins. Cette impression s'efface dans le tome 2.
Je n'ai guère été convaincu par le dessin (au début, j'avais franchement du mal à distinguer entre eux certains personnages), et encore moins par les couleurs. La comparaison avec la référence sur le sujet que constituent les Carnets d'Orient de Ferrandez n'est vraiment pas à l'avantage de cette Guerre française. D'autant que l'approche de Richelle est exactement la même que celle de Ferrandez, on suit des acteurs anonymes des deux camps, leur évolution et leurs états d'âmes…
Et puis qu'est-ce que c'est que ces bulles énormes avec des textes en tous petits caractères qui prennent 1/3 de la surface de la bulle et que le vieux que je suis a du mal à déchiffrer???? On a l'impression que la finition a été bâclée, particulièrement pour le tome 1!
Bref, le fan de Richelle que je suis est un peu déçu.