Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Alger - Retour Fred Neidhardt- Marabout

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Alger - Retour Fred Neidhardt- Marabout

Messagede grelots » 10/03/2022 15:13

La douloureuse retranscription d’un pied-noir qui refuse de raconter à son fils de ce que l’Algérie a représentée pour lui. La quête absolue d’un homme à la recherche de ses racines.

"Non. C’est hors de question. J’ai dit “jamais”, c’est jamais. Je remettrai jamais les pieds là-bas. Pour moi, l’Algérie, c’est… C’est l’Atlantide. Le continent englouti."

Daniel a une discussion animée avec son père, sur un sujet sensible : l'Algérie. Pour son père, pied-noir, pas question d'y retourner : c'est l'Atlantide, le continent englouti. Daniel décide d'aller à Alger sur les traces de son père. Après une enquête fouillée, Daniel trouvera les réponses à ses questions par l’intermédiaire de M'hamed. Alger-retour est une histoire personnelle, mêlant chassé-croisé et transmission.

Pour le feuilleter c'est ici https://www.liseuse-hachette.fr/file/16 ... ubcfi(/6/2

Pour le commander c'est ici https://www.marabout.com/livre/alger-re ... 501099592/
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: Alger - Retour Fred Neidhardt- Marabout

Messagede toine74 » 10/03/2022 19:21

Album évoqué (à peine, mais évoqué :lol: ) dans le sujet sur Les pieds noirs à la mer ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede grelots » 10/03/2022 19:50

toine74 a écrit:Album évoqué (à peine, mais évoqué :lol: ) dans le sujet sur Les pieds noirs à la mer ;)

Il méritait quand même son propre post ;) :-D
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede grelots » 30/03/2022 07:08

Reçu et lu dans la foulée...
Belle lecture.
Je ne sais pas si cette histoire est autobiographique.
Daniel a quand même les traits de Fred Neidhardt :roll:
Ce retour aux sources, sur les traces de son père, sous forme d'enquête, est bien ficelé est très agréable à lire. :ok:
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede DimVanJack » 12/09/2022 22:33

C'est vraiment une BD intéressante et un très beau récit qui me touche particulièrement. L'Algérie est un pays ayant longtemps souffert de la colonisation française et la guerre et les accords de Évian ont malheureusement renvoyé des gens qui n'avaient pour beaucoup jamais connu la France, ce n'était que la terre des origines. Le personnage du récit est tiraillé par sa double origine et cela je le comprends. Le scénariste, à la lecture, me fait penser qu'il a dut mettre de lui ou de sa famille dans le récit pour que ce soit aussi enivrant en quelque sorte. L'auteur, ici, n'est pas dans un jugement des actes et des gens, des peuples, non, il déroule simplement un récit avec des faits et analyses qui à mon sens semble objectif sur les changements de l'Algérie, sur le changement de mentalité ou non de ses habitants, les traces d'une occupation forcée et aussi le racisme qui en découle. L'auteur pose un regard sur des faits, des sensations à travers les yeux de son personnage et on se laisse embarquer par le périple, le retour aux sources. C'est un récit qui peut parler à tous les lecteurs, même sans connaitre le sujet, même sans être migrant ou ayant des origines éloignées de la France, car le questionnement du récit est humain. Le dessin n'empiète pas sur le scénario, le trait est simple, efficace et met avec justesse des images sur les interrogations qui agrémentent l'ouvrage. C'est une merveille que je recommande.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle