Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Alexandrin ou l'art des vers à pieds - Rabaté/Kokor - Futuro

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Alexandrin ou l'art des vers à pieds - Rabaté/Kokor - Futuro

Messagede Le Complot » 29/08/2017 19:06

Message précédent :
Ah là, je crois que je dois vous faire part de ma citation fétiche : "Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal" :D

Donc comme tout le temps, cela dépend de comment on voit les choses.

Sinon Rabaté, on m'en a beaucoup parlé et en bien.

Comme j'aime la poésie (surtout Verlaine et Mallarmé), je vais sûrement m'y pencher, mais il est vrai que l'ensemble fait un peu triste, de ce qu'on en voit en preview du moins.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Alexandrin ou l'art des vers à pieds - Rabaté/Kokor - Futuro

Messagede Nirm » 29/08/2017 20:20

Je n'ai pas eu ce ressenti à la lecture, je viendrai étayer cela après relecture.
Par contre, si tu aimes la poésie, ne t'attends pas non plus à du Baudelaire. C'est un ressort pour le personnage du clochard, une originalité sympa mais pas vraiment centrale.
De mémoire la preview le rend bien en fait (ne t'attends pas à plus quoi).
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23609
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Alexandrin ou l'art des vers à pieds - Rabaté/Kokor - Futuro

Messagede MOELU » 30/08/2017 07:33

Donc comme tout le temps, cela dépend de comment on voit les choses

exactement :ok:

et...
ne t'attends pas non plus à du Baudelaire

aussi ;) , pas forcément de profondeur, car ce sont des phrases du quotidien qui riment, mais c'est tout à fait plaisant
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5355
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: Alexandrin ou l'art des vers à pieds - Rabaté/Kokor - Futuro

Messagede Nirm » 09/09/2017 21:31

Et moi je suis content qu'elle te plaise...
C'est vraiment une petite bulle de plaisir cette lecture.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23609
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Alexandrin ou l'art des vers à pieds - Rabaté/Kokor - Futuro

Messagede MOELU » 10/09/2017 15:40

Merci de ta confiance, c'est vraiment sympa de ne pas decevoir' ni induire en erreur ;)
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5355
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: Alexandrin ou l'art des vers à pieds - Rabaté/Kokor - Futuro

Messagede Choco75 » 11/09/2017 17:22

Un très bon moment de lecture pour ma part ! Je me suis régalé avec les textes, le personnage principal est attachant et le dessin amène une atmosphère particulière.
[Révéler] Spoiler:
]Même si la réalité reprend le dessus à la fin toute cette insouciance fait du bien à lire !

Bravo aux auteurs ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
Choco75
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 97
Inscription: 03/04/2012

Re: Alexandrin ou l'art des vers à pieds - Rabaté/Kokor - Futuro

Messagede crepp » 01/11/2017 13:47

C'est l'été, Alexandrin choisit une maison, frappe à la porte, on lui ouvre, et il se présente :"Bonjour mon brave monsieur, j'espère ne point vous déranger sous ces cieux,je me présente, Alexandrin de Vanneville, poète des campagnes et des villes, arpentant les chemins de terre et de bitume, par le vent et par la pluie, sans me taire et sans amertume, je survis en proposant ma poésie".
Oui Alexandrin survit dans la rue, il a choisit pour faire face au monde de ne parler qu'en rime, sa vie va être chamboulée par une rencontre au coin d'un trottoir, un ado se prénommant Kevin. Les deux là vont s'apporter beaucoup.
Pascal Rabaté au scenario, Kokor au dessin, comme nos héros les deux là se sont bien trouvés. Il y a toujours cette humanité dans les récits de Rabaté, toujours cette finesse, ce bon dosage entre tristesse et joie. Des choses simples de la vie que l'on oublie trop vite. Kokor quant à lui met sa touche surtout grâce à des couleurs toute douces.
Le seul bémol reste le coté très prévisible de l'histoire, je me suis senti trop tenu par la main.
Il n'empêche que cela reste un bien bel album.
3.5/5
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7652
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Alexandrin ou l'art des vers à pieds - Rabaté/Kokor - Futuro

Messagede Nirm » 01/11/2017 13:58

Pour info, la scène d'ouverture est vraiment arrivée à Rabate (d'où la profession du quidam et la réflexion).
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23609
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Alexandrin ou l'art des vers à pieds - Rabaté/Kokor - Futuro

Messagede crepp » 01/11/2017 14:01

Nirm a écrit:Pour info, la scène d'ouverture est vraiment arrivée à Rabate (d'où la profession du quidam et la réflexion).


Oui il en a même gardé deux poèmes.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7652
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Alexandrin ou l'art des vers à pieds - Rabaté/Kokor - Futuro

Messagede Nirm » 01/11/2017 14:04

crepp a écrit:
Nirm a écrit:Pour info, la scène d'ouverture est vraiment arrivée à Rabate (d'où la profession du quidam et la réflexion).


Oui il en a même gardé deux poèmes.

Repris dans la BD tu veux dire ? Je savais qu'il en avait en effet acheté mais pas réutilisé. Merci
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23609
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Alexandrin ou l'art des vers à pieds - Rabaté/Kokor - Futuro

Messagede crepp » 01/11/2017 14:16

Nirm a écrit:
crepp a écrit:
Nirm a écrit:Pour info, la scène d'ouverture est vraiment arrivée à Rabate (d'où la profession du quidam et la réflexion).


Oui il en a même gardé deux poèmes.

Repris dans la BD tu veux dire ? Je savais qu'il en avait en effet acheté mais pas réutilisé. Merci


Non juste acheté, je ne sais pas s'il les a utilisés pour la BD. En fait j'ai juste lu les remerciements de Pascal Rabaté sur la BD (à la fin de l'album) qui parle donc de la rencontre.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7652
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Alexandrin ou l'art des vers à pieds - Rabaté/Kokor - Futuro

Messagede Nirm » 01/11/2017 14:30

Ah d'accord !
C'est Kokor qui m'en avait parlé en dédicace et j'ai oublié que c'était en fin d'album.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23609
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Alexandrin ou l'art des vers à pieds - Rabaté/Kokor - Futuro

Messagede La Galerie de la BD » 08/12/2017 23:37

Bonjour à tous,

Ce mardi 12 décembre dès 9h, mise en vente des originaux d'Alain Kokor pour "Alexandrin", écrit par Pascal Rabaté. Une histoire très touchante, qui fait la part belle à la poésie du quotidien.

Les planches sont déjà visibles sur le site de la galerie : http://www.comicartfactory.com/kokor-alexandrin
Je vous laisse découvrir la délicatesse de son trait et son emploi judicieux de la couleur.

Voici la vidéo de présentation.

Avatar de l’utilisateur
La Galerie de la BD
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 732
Inscription: 20/10/2014
Localisation: Bruxelles
Age: 48 ans

Re: Alexandrin ou l'art des vers à pieds - Rabaté/Kokor - Futuro

Messagede marinacamille » 07/02/2018 13:02

Lu au retour de Angoulême, où j'ai rencontré Kokor :) très sympa. Nous avons aprlé un peu de la BD (mais je l'avais tout juste comencé) et surtout musique et danse, la place de l'art dans la vie...

J'aime beaucoup son trait, la poésie de son dessin. Sa dédicace est d'ailleurs très poétique :love:

C'est une petite pépite de délicatesse cette album poétique. Les personnages sont bien travaillés je trouve (sauf la femme espagnole vers la fin, je la trouve très cliché, mais bon), la relation entre les deux principaux aussi.
Mais comme certains ici, la fin.... bouh, la fin.... je sais pas, ça m'a laissé un goût amère, c'est tellement pessimiste. Et surtout oui, assez "bateau" comme fin
[Révéler] Spoiler:
dramatique je dirais aussi

J'espérais une fin plus originale à l'image du personnage principal de l'album.

Mais ! j'ai beaucoup aimé quand même :-D
[Révéler] Spoiler:
et surtout, la carrière artistique de Kevin qui se profile paraît être la continuité. Même si le vieux est mort, ses écrits restent sur les cagettes, et sa transmission vers Kevin aussi. Une sorte d'hymne à la création.
Avatar de l’utilisateur
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2562
Inscription: 31/07/2011
Localisation: Hendaye

Re: Alexandrin ou l'art des vers à pieds - Rabaté/Kokor - Futuro

Messagede Stock McFlood » 28/02/2021 12:16

Suite aux commentaires je l’ai acheté en toute confiance et j’avoue avoir été très déçu.

Les dessins et la couleur de Kokor sont beaux mais le texte et le scénario ! J’ai trouvé cela très mauvais :
Alexandrin est censé être un vagabond ne s’exprimant qu’en alexandrins.
C’est sans doute le cas dans les poèmes qu’il vend (dont on ne connaît pas le contenu) mais certainement pas dans sa façon de s’exprimer : toutes ses phrases (à l’oral) sont en rimes balourdes et dans un rythme non seulement très loin de l’alexandrin mais déconstruit comme le serait le poème de ma fille de 8 ans !

« C’est de bonne augure, il n’y a pas de cerbère pour garder le local, nous allons donc reprendre nos activités commerciales, dans ce cadre de verdure tout semble idéal, en espérant bien sûr que l’autochtone ait l’oreille musicale. »

Sérieux Rabaté ??

Donc là il frappe à la porte du « local » (une maison en fait, mais il fallait dire « local » pour la rime) et à la dame qui ouvre, il sort ses «vers » habituels :

« Bonjour belle dame, je me présente : Alexandrin Vanneville, poète des campagnes et des villes arpentant les chemins de terre et de bitume, par le vent et par la pluie, sans me taire et sans amertume, je survis en proposant ma poésie. Aidé pour cela, car c’est bien nécessaire, par Kevin mon jeune auxiliaire. »

[:flocon:2]

Moi un mec qui me sort ça, franchement je lui conseille de se trouver un autre passe-temps...

Mais c’est pas tout : la dame lui ouvre, lit ses poèmes et se permet cette critique (attention on sent l’experte) :

« Vous pratiquez bien l’alexandrin avec une césure à l’hémistiche impeccable, vos vers sont riches et la facture classique, il y a peu d’anacoluthes et d’antithèses mais beaucoup d’allégories. »

[:kusanagui:6]

Bref, il aurait été de bon goût me semble-t-il, pour raconter l’histoire de ce personnage qui vit de mots et de poésie, de soigner un peu le texte parce que là, le seul sentiment qui m’en reste est cette impression d’extrême naïveté et maladresse de la part de Rabaté qui n’est pas à la hauteur de son œuvre.


Enfin, au delà de l’écriture, l’histoire en elle même est sympathique mais j’ai l’impression de l’avoir déjà lue mille fois... Rien de bien original. C’est mignon mais finalement, c’est assez niais.
Graphiquement en revanche j’ai trouvé cela plutôt réussi :-D





marinacamille a écrit:Les personnages sont bien travaillés je trouve (sauf la femme espagnole vers la fin, je la trouve très cliché, mais bon)

Tellement cliché qu’elle dit « no comprendo » pour dire « je ne comprends pas »...

Image
Avatar de l’utilisateur
Stock McFlood
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 217
Inscription: 31/08/2019

Re: Alexandrin ou l'art des vers à pieds - Rabaté/Kokor - Futuro

Messagede christi » 13/04/2021 13:01

Relu et toujours aussi touchant :ok: La fin est assez triste mais rehaussée par le passage de flambeau
[Révéler] Spoiler:
avec Kevin, le slameur
. Très beau. Puis, faire un album tout en prose, faut oser. Pour ma part, c'est un album que je relirai et qui m'a bcp ému.
christi
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 744
Inscription: 15/06/2005
Localisation: Bruxelles - Charleroi
Age: 44 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités