Météo France annonce des températures caniculaires records pour cette semaine. Certaines vont avoisiner des valeurs jamais atteintes sur ces vingt dernières années. Nos Datacenters sont conçus suivant un dimensionnement sur les valeurs extrêmes des 20 dernières années. Cet épisode de canicule va dépasser les seuils de conception de nos sites et nous souhaitons vous offrir de la transparence et de la visibilité.
Au-delà de 40°C extérieur :
- Nos groupes frigorifiques équipés de rampes de régulation, fonctionneront en mode régulation de puissance afin de ne pas couper en sécurité haute pression. Les températures de soufflage en salles informatiques pourraient, dans ces conditions, augmenter progressivement et dépasser les 24°C.
- Les performances de nos groupes électrogènes en cas de coupure ENEDIS seront dégradées de 5 à 10%.
...
En cas de force majeure tel que le dépassement des températures de fonctionnement recommandées par les constructeurs pour les serveurs hébergés dans les datacenters concernés, nous procéderons tout d'abord à l'arrêt des services non critiques de vos infrastructures (environnement de préproduction, serveur n'étant pas strictement utile au fonctionnement de la production en terme de capacité de traitement). La charge et donc la production de chaleur ainsi réduite permettra de protéger plus efficacement vos équipements.
En cas de nécessité absolue (dépassement des seuils critiques de température tel que recommandé par les constructeurs), nous procéderons à l'arrêt complet des serveurs concernés jusqu'à normalisation des températures afin de protéger les équipements et les données qu'ils contiennent.
Il n'est donc pas impossible qu'en cas de force majeure, l'intégralité des services BDGest (bdgest.com, BDGest Online, bedetheque) soient impactés, voir même suspendus.