de The Wolf » 21/04/2014 14:25
Bonjour à tous
Je collectionne les albums du journal Spirou et j'en ai croisé un exemplaire ce week-end, qui fait basculer quelques certitudes. J'en appelle donc aux spécialistes qui passeraient par là.
Mon problème, donc: j'étais à Nantes ce week-end et une librairie y vendait l'album n°100 (entre autres).
J'ai cet album, de même que quelques-uns autour. Or, dans le mien, comme dans mon album 99, dans mon album 105, dans mon album 107 ou dans mon album 109, dont certains sont en vraiment excellent état, les numéros spéciaux n'y sont repris que par le cahier intérieur, à partir de la deuxième couverture, comme si c'était un numéro de 48 pages au lieu des 100 de la version complète.
Je me disais que c'était une idée idiote de l'époque, qui allait avec la nouvelle formule du journal, même si, curieusement, dans mon album 103, pourtant pas en bon état, le Spirou Noël est complet de ses cent pages et de sa couverture sur papier glacé.
Seulement, voilà, ce week-end, dans cette librairie nantaise, je feuillette cet album 100 et... le numéro spécial qu'il contient (le dernier de la reliure) est là, et bien là!
D'où ma question: y a-t-il eu deux séries de reliures parallèles, avec les numéros spéciaux complets ou leurs deuxièmes cahiers seulement? J'ai lu il y a environ mille ans, dans une réponse au courrier de l'époque, que ces deuxièmes cahiers étaient destinés au marché international... les restes auraient été plus nombreux et auraient permis de faire plus d'albums?