editions ANGE a écrit:[
Regardez un vieil album Glénat, Dargaud, Casterman (pavés de (A SUIVRE)) ... relié ainsi :
c'est devenu un portfolio. Les paes s'envolent.
Hola ! camarade éditeur, faudrait nuancer le propos, et préciser les périodes concernées !
C'est quoi , un "vieil" album Dargaud ou Casterman ? ( Pour Glénat c'est plus simple car plus récent).
Si tu vises les vingt dernières années de production, tu as probablement vérifié la chose ( j'ai pas des masses d'albums sur cette période)
N'évoquons pas les anciens albums Casterman classiques du type Tintin ou Alix, indestructibles car cousus au centimètre !
Mais mes " pavés" de récits prépubliés dans " A Suivre" ne se désunissent pas particulièrement...il faut simplement ne pas les " brutaliser"
Mes Dargaud d'avant 1980 tiennent eux aussi la route( je parle des albums collés): mais j'évite de forcer sur l'ouverture, jamais à plat.
Un bon exemple de fragilité " historique" c'est "SOS Météores" EO de 1959 , à peine collée: tu l'ouvres et hop! c'est foutu! .Mais c'est un contre-exemple, puisque les autres albums Lombard-Dargaud de l'époque sont cousus pour la plupart,et solides.
Bien sûr, sur le fond tu as raison, et on préfère tous un bel album cousu imprimé sur beau papier! Mais ne généralisons pas sur les anciens albums dont une très grande partie reste maniable, avec les précautions inhérentes à leur statut d'objets de collection et à leur âge vénérable ( de lapin)!