Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Album blueberry -> numérotation erronée ??

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Album blueberry -> numérotation erronée ??

Messagede bronsky » 31/08/2003 17:58

Bonjour,
Je possède depuis un moment un album de blueberry, et j'ai voulu aujourd'hui l'insérer dans ma base de données. Et là surprise : l'album se nomme "La longue marche", qui est normalement le numéro 19 de la collection, et malgré cela il porte le numéro 22 (qui correspond à l'album "le bout de la piste") !
Comme il s'agit d'une édition pas très officielle (Repérages Dupuis, et non Dargaud), je me suis dit que la numérotation était propre à cette édition. Mais en tapant le numéro ISBN dans google, je suis tombé sur le même album que le mien, sauf que celui-là était bien référencé dans la base comme étant le 19...
Quelqu'un saurait-il d'où peut provenir mon album, et s'il peut s'agir d'une erreur d'impression ??? Vraiment je ne comprend pas...

Références :
Blueberry, 22, La Longue Marche
Repérages Dupuis
DL septembre 1992
ISBN 2-8001-2013-4

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
bronsky
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 788
Inscription: 29/08/2003
Localisation: Paris
Age: 44 ans

Album blueberry -> numérotation erronée ??

Messagede Choci Loni » 31/08/2003 18:15

Les albums de la jeunesse de blueberry ont été incorporés au départ dans la série blueberry, dailleurs le BDM a conservé la numérotation d'origne, ainsi le 19 correspond "Un yankee nommé blueberry" et le 22 à "la longue marche"
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24326
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Album blueberry -> numérotation erronée ??

Messagede bronsky » 31/08/2003 21:20

OK, merci pour la précision.
Si je comprend bien, je dois décaler tous les numéros de blueberry dans ma base, y compris ceux éditer par Dargaud, même si c'est en contradiction avec ce qui est indiqué dessus...
Avatar de l’utilisateur
bronsky
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 788
Inscription: 29/08/2003
Localisation: Paris
Age: 44 ans

Album blueberry -> numérotation erronée ??

Messagede xof 24 » 31/08/2003 21:21

Bon tout commençà,heu non en fait il faut juste savoir que JM Charlier s'était brouiler un peu avec Dargaud et était parti avec ses BD vers d'autres éditeurs dont :Fleurus qui passa Hachette /Novedi dont le catalogue fut racheté par Dupuis.
Bon comme l'a dit notre ami Choci Loni au départ les albums de la jeunesse étaient intégrés dans la série normale,donc la longue Marche correspondait au tome 22,numérotation reprise par Dupuis dans sa collection Repérages.
Dargaud a ensuite réédité la série Blueberry mais en séparant la série de la Jeunesse et comme il y a y trois tomes de la Jeunesse avant "la longue marche" on arrive au numéro 19 pour la Longue Marche dans la nouvelle version :mrgreen:
Sache que Dupuis a arrêté l'édition des Blueberry qu'elle possédait donc dans "l'ultime maquette" Dargaud "La longue marche" qui sera enfin édité par cete maison portera bien le numéro 19 :mrgreen:

Voilà en fait tu as une réédition de l'album paru chez Dupuis,point barre.Ensuite a toi de voir si tu veux mettre dans ta base tome 19 ou 22 ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34845
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Album blueberry -> numérotation erronée ??

Messagede bronsky » 31/08/2003 21:24

Mouais je vois.. bon ben je vais voir ce que je fais...
Au fait, savez-vous si l'édition Repérages de cet album a une valeur quelconque ?...
Avatar de l’utilisateur
bronsky
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 788
Inscription: 29/08/2003
Localisation: Paris
Age: 44 ans

Album blueberry -> numérotation erronée ??

Messagede xof 24 » 31/08/2003 21:53

Sentimentale :!: :mrgreen:
En fait avec le dédoublement de la série leur numérotation est devenue caduque et pour moi possesseur de la version noir et blanc de Dargaud je suis un peu rageur car sans çà la maquette était assez ressemblante et aurait pu faire illusion.
Par contre dommage pour Dupuis car si ils avaient pu garder Blueberry dans leur giron c'était une belle manne ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34845
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans


Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité