Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Albert Londres doit disparaître - Kinder, Borris

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[PREVIEW] Albert Londres doit disparaître - Kinder, Borris

Messagede nexus4 » 19/04/2022 10:32

LA PREVIEW :

Image

Le secret de son dernier reportage.

Quand, en décembre 1931, Albert Londres embarque pour la Chine, nul ne sait vraiment ce qu’il part y faire. Aucun journal ne l’y a envoyé et ses concurrents se demandent ce qu’il va bien pouvoir rapporter comme scoop alors que Shanghai est au cœur du conflit sino-japonais. Après ses reportages qui ont fait grand bruit sur le bagne de Cayenne, sur la traite des Blanches en Argentine ou sur le traitement indigne des internés en hôpitaux psychiatriques, c’est un trafic d’armes et d’opium qu’Albert Londres va mettre au jour en Asie. Mais les révélations que s’apprête à faire le journaliste, « de la dynamite » de son propre aveu, dérangent en plus haut lieu, à commencer par l’amirauté de la Marine française, qui est impliquée dans ce trafic (qui sera connu plus tard sous le nom de French Connection !). Aussi, sa disparition dans le naufrage du Georges Philippar à son retour de Chine en mai 1932 laisse planer le doute sur le caractère accidentel de sa mort. Surtout quand on sait que ses amis, les époux Lang-Willar à qui il s’était confié sur le contenu de son reportage, vont périr accidentellement avant de pouvoir faire éclater au grand jour ce scandale d’État.
Entre biopic et fiction, Albert Londres doit disparaître est une proposition possible de Frédéric Kinder et Borris sur la fin tragique de celui qui, aujourd’hui encore, est considéré comme le premier grand reporter de l’Histoire.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63762
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Albert Londres doit disparaître - Kinder, Borris

Messagede Croaa » 19/04/2022 16:05

Une preview de Kinder juste après Pâques... :daccord:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Albert Londres doit disparaître - Kinder, Borris

Messagede HervB » 13/05/2022 21:52

Pour les personnes intéressées par Albert Londres, je signale l'exposition Albert Londres : Lanceur d'alerte à la Galerie Art Maniak. Il y a d'ailleurs une belle réalisation de Borris que nous avons pu admirer en même temps qu'une petite cinquantaines d'autres illustrations / planches...
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1062
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: [PREVIEW] Albert Londres doit disparaître - Kinder, Borris

Messagede Nirm » 30/06/2022 21:30

Très chouette album.
Je ne connaissais Borris que par son Charogne mais son trait sur cet album m'a convaincu.
Il faut dire que l'intrigue imaginée par son partenaire mêle habilement vérité historique et fiction en comblant les trous de la disparition du reporter hors norme.
C'est mené tambour battant, bien écrit et prenant.
Je conseille la lecture.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23584
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Albert Londres doit disparaître - Kinder, Borris

Messagede Karzak » 04/07/2022 10:29



:arrow: Et hop, par ici la chronique d'Albert Londres doit disparaître !
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8560
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités