Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW]Alastor de SombreGarde - Dobbs, Morinière Oxymore

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW]Alastor de SombreGarde - Dobbs, Morinière Oxymore

Messagede mathhatt » 02/02/2026 16:56

Message précédent :
Pas encore lu, mais c'est une belle édition, et l'ambiance qui se dégage de l'ensemble m'a de suite séduit. Je reviendrai dire ce que j'en pense une fois que j'aurai avancé dans ma PAL :)
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede aMoriniere » 02/02/2026 23:06

Olala j'ai complétement oublié de vous glisser ici la nouvelle bande annonce !!
aMoriniere
Auteur
Auteur

Messagede xGusx » 06/02/2026 14:15

J'ai adoré la galerie de personnages et l'alchimie entre cette petite troupe ! Et globalement l'ambiance est assez originale (il y a bien sûr le côte dark fantasy mais il y a aussi un mélange d'ironie et de mélancolie/romantisme que j'ai adoré) et très bien rendu (par l'écriture et le dessin).

Je suis déjà triste de me dire qu'on devrait quitter Alastor à l'issue du tome 2. Excellent perso, même s'il fonctionne si bien grâce à son entourage qui offre du relief à chacun.
xGusx
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Dobbs » 09/02/2026 10:14

xGusx a écrit:J'ai adoré la galerie de personnages et l'alchimie entre cette petite troupe ! Et globalement l'ambiance est assez originale (il y a bien sûr le côte dark fantasy mais il y a aussi un mélange d'ironie et de mélancolie/romantisme que j'ai adoré) et très bien rendu (par l'écriture et le dessin).

Je suis déjà triste de me dire qu'on devrait quitter Alastor à l'issue du tome 2. Excellent perso, même s'il fonctionne si bien grâce à son entourage qui offre du relief à chacun.

Merci bien

C'est assez troublant et cool, car nous avions vraiment envie que les lecteurs aient du mal à les quitter. Comme nous, quelque part... Alors RDV pour le tome 2 pour quelques mésaventures tragi-comiques de plus...
Dobbs
Auteur
Auteur

Messagede Johnny Fletcher » 11/02/2026 22:28

De prime abord, cet album n'était pas destiné à rejoindre ma collection de bande dessinée. Ce n'est pas le genre d'univers après lequel je coure. Mais j'ai eu la faiblesse de lire une dizaine de pages en librairie et... Je n'ai pu alors faire autrement que l'acheter. En rentrant chez moi, j'ai poursuivi la lecture et ai dévoré ce Alastor de sombreGarde. J'ai beaucoup aimé le récit. Un grand plaisir de lecture imprévu. Bravo et merci aux auteurs, j'attends joyeusement la suite à présent.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede Dobbs » 16/02/2026 20:59

Johnny Fletcher a écrit:De prime abord, cet album n'était pas destiné à rejoindre ma collection de bande dessinée. Ce n'est pas le genre d'univers après lequel je coure. Mais j'ai eu la faiblesse de lire une dizaine de pages en librairie et... Je n'ai pu alors faire autrement que l'acheter. En rentrant chez moi, j'ai poursuivi la lecture et ai dévoré ce Alastor de sombreGarde. J'ai beaucoup aimé le récit. Un grand plaisir de lecture imprévu. Bravo et merci aux auteurs, j'attends joyeusement la suite à présent.

Merci pour ce retour et cette faiblesse hehehe ;)
Dobbs
Auteur
Auteur

Messagede Jin-Kanzaki » 18/02/2026 14:56

Je l'ai pris comme ça sans attendre grand chose...mais la couv et la fab était plutot jolie.
J'avais peur que ce soit tres axé humour, comédie parodie.

Mais enfait c'est vraiment une pure histoire de Fantasy, avec un univers, des persos...l'humour est présent mais très grinçant et sans en faire des caisses. Ca me fait penser a Kaameloot, on trouve l'aventure et les dialogue drole et ironique, mais les personnages vivent vraiment leur aventure a fond.

C'est hyper plaisant, rythmé, avec du rythme.
Jme suis pris une jolie petite baffe pas prévue :o
Chapeau aux auteurs pr le super boulot, je vais etre de la partie des la sortie du tome 2
Jin-Kanzaki
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Dobbs » 27/02/2026 09:21

Jin-Kanzaki a écrit:Je l'ai pris comme ça sans attendre grand chose...mais la couv et la fab était plutot jolie.
J'avais peur que ce soit tres axé humour, comédie parodie.

Mais enfait c'est vraiment une pure histoire de Fantasy, avec un univers, des persos...l'humour est présent mais très grinçant et sans en faire des caisses. Ca me fait penser a Kaameloot, on trouve l'aventure et les dialogue drole et ironique, mais les personnages vivent vraiment leur aventure a fond.

C'est hyper plaisant, rythmé, avec du rythme.
Jme suis pris une jolie petite baffe pas prévue :o
Chapeau aux auteurs pr le super boulot, je vais etre de la partie des la sortie du tome 2

C'est très gentil, merci à toi pour les compliments
Nous n'avons pas chômé sur les persos (et l'univers qui ne demanderait qu'à être développé), et nous sommes très fiers du résultat tant sur le fond que sur l'objet-livre.

UPDATE : Réimpression du tome 1 :-D
Dobbs
Auteur
Auteur

Messagede scuineld » 27/02/2026 11:05

Dobbs a écrit:UPDATE : Réimpression du tome 1 :-D

Bonne nouvelle! Ca laisse présager un développement de l'univers sur plus que 2 tomes :bravo:
scuineld
BDéphage
BDéphage

Messagede Shatskikh » 27/02/2026 22:21

Je suis content car y'a vraiment matiere a développement, et ca le merite amplement vu la qualité du travail
Shatskikh
BDébordé
BDébordé

Messagede fanche » 28/02/2026 08:45

Ça me gratte bien
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede mala » 02/03/2026 08:55

Moi aussi :-D
Je vais me laisser tenter, l’extrait m’a donné envie de lire la suite!
mala
Romuald
Romuald

Messagede lorenzo » 02/03/2026 11:26

Alastor de Sombregarde est la bonne surprise de ce début d'année

Un personnage qui se révèle attachant dans un univers de fantasy décalé et plaisant avec juste la pointe d'humour qui va bien.

Cerise sur le gâteau, l'album se révèle de très bonne facture dans sa forme (couverture mate et carton épais). C'est du bel ouvrage et ça ajoute au plaisir de lecture.

Le titre de l'album (l'infâme gentilhomme) est par ailleurs très bien trouvé. Il constitue une sorte d'oxymore qui renvoie au nom de l'éditeur. Amusant...
lorenzo
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Dobbs » 02/03/2026 22:03

lorenzo a écrit:Alastor de Sombregarde est la bonne surprise de ce début d'année

Un personnage qui se révèle attachant dans un univers de fantasy décalé et plaisant avec juste la pointe d'humour qui va bien.

Cerise sur le gâteau, l'album se révèle de très bonne facture dans sa forme (couverture mate et carton épais). C'est du bel ouvrage et ça ajoute au plaisir de lecture.

Le titre de l'album (l'infâme gentilhomme) est par ailleurs très bien trouvé. Il constitue une sorte d'oxymore qui renvoie au nom de l'éditeur. Amusant...

Merci bcp pour les commentaires, Lorenzo
1ere fois que quelqu'un mentionne la figure de style du titre et de son lien :respect:
Dobbs
Auteur
Auteur

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle