de EYE OF DOOM » 16/08/2021 12:23
Profitant des vacances, j’ai tenté pour la 3ieme fois de lire Jerusalem. La 1ere, j’avais lu que les 2ier chapitres. La seconde, avait calé au debut de celui avec Chaplin.
Je le sentais, ce coup ci c’etait le bon. J’ai meme renoncer a prendre aussi l’integrale Jerry Cornelius de Moorcock pour assurer le coup.
Bon…
J’ai fini péniblement la 1ere partie et n’accroche pas du tout au debut de la seconde. Je commence a lire en diagonale, c’est pas bon signe.
J’y ai pourtant cru à un moment disons justement vers les chapitres 7 -8.
Je commençais à m’intéresser au propos voire au destin de la famille Warren.
Mais j’en peu plus de ces descriptions interminables, de ces pages lues dont on ne retient rien, de cette chronique de la decheance de ce quartier prolo, de ces recits racontés separement par chacun des protagonistes, de cette mystique pas tres serieuse et surtout tres barbante ( cf le chapitre sur le vol du diable),…
Il y a pourtant deci dela de bon trucs : le personnage du moine, la passage avec Chaplin justement, le recit de la naissance de la jeune fille magnifique,… mais c’est laborieux, pas facile a lire et/ou suivre, truffé de reference (le site d’annotations est malheureusement au point mort depuis 2,3 ans et il ne couvre que les tout premiers chapitres).
J’ai encore une semaine et vais tenter de persévérer un peu sur la seconde partie, mais j’y crois plus.
Je me dit qu’au lieu d’ecrire un pavé, Moore aurait du faire une oeuvre dans le style de Building Stories de Chris Ware, avec divers recits, plans, pistes,… mais bon, il a préféré ecrire.
L’exercice me rappelle d’un coup La vie, mode d’emploi. de Perec , coupe de la vie d’un immeuble. Mais Perec est probablement meilleur ecrivain que Moore.