Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Alan Moore - Jérusalem

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Alan Moore - Jérusalem

Messagede Paraborn » 03/09/2017 18:03

Je sais que ce n'est pas un comics mais il me semble plus pertinent de le poster ici car les lecteurs d'Alan Moore verront plus aisément l'information.

Jérusalem est un roman-monstre, une cathédrale littéraire de plus de 1200p sur laquelle l'auteur des célèbres comics Watchmen, From Hell, V pour Vendetta, Promethea, Providence, etc. a travaillé sur une période de dix ans.
Les critiques sont très élogieuses sur ce livre qui fera assurément grand bruit durant cette rentrée littéraire.
C'est son deuxième roman après le déjà excellent La voix du feu.

Merci aux éditions Inculte d'avoir traduit cette somme, car de nos jours, la frilosité est souvent de mise, et les prises de risque fort rares !

Avis aux amateurs !

Image
Paraborn
BDébranché
BDébranché

Re: Alan Moore - Jérusalem

Messagede Nirm » 04/09/2017 00:19

On en parle pas mal dans le sujet unique Alan Moore (+ recherche sur "Jérusalem") : search.php?t=10338
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede EYE OF DOOM » 16/08/2021 12:23

Profitant des vacances, j’ai tenté pour la 3ieme fois de lire Jerusalem. La 1ere, j’avais lu que les 2ier chapitres. La seconde, avait calé au debut de celui avec Chaplin.
Je le sentais, ce coup ci c’etait le bon. J’ai meme renoncer a prendre aussi l’integrale Jerry Cornelius de Moorcock pour assurer le coup.
Bon…
J’ai fini péniblement la 1ere partie et n’accroche pas du tout au debut de la seconde. Je commence a lire en diagonale, c’est pas bon signe.
J’y ai pourtant cru à un moment disons justement vers les chapitres 7 -8.
Je commençais à m’intéresser au propos voire au destin de la famille Warren.
Mais j’en peu plus de ces descriptions interminables, de ces pages lues dont on ne retient rien, de cette chronique de la decheance de ce quartier prolo, de ces recits racontés separement par chacun des protagonistes, de cette mystique pas tres serieuse et surtout tres barbante ( cf le chapitre sur le vol du diable),…
Il y a pourtant deci dela de bon trucs : le personnage du moine, la passage avec Chaplin justement, le recit de la naissance de la jeune fille magnifique,… mais c’est laborieux, pas facile a lire et/ou suivre, truffé de reference (le site d’annotations est malheureusement au point mort depuis 2,3 ans et il ne couvre que les tout premiers chapitres).
J’ai encore une semaine et vais tenter de persévérer un peu sur la seconde partie, mais j’y crois plus.
Je me dit qu’au lieu d’ecrire un pavé, Moore aurait du faire une oeuvre dans le style de Building Stories de Chris Ware, avec divers recits, plans, pistes,… mais bon, il a préféré ecrire.
L’exercice me rappelle d’un coup La vie, mode d’emploi. de Perec , coupe de la vie d’un immeuble. Mais Perec est probablement meilleur ecrivain que Moore.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede JayCee » 17/08/2021 07:53

J'ai plusieurs fois eu envie d'acheter Jérusalem pour systématiquement tomber sur une critique dans la même veine que la tienne. Du coup, je m'abstiens, ce roman passe pour être totalement indigeste :?
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede onehmouninehl » 17/08/2021 12:54

Pour être franc, je n'ai pas trouvé ce roman dur à lire - à part un chapitre concernant Lucia Joyce dont l'écriture reprend le fil de pensée d'une internée...
Par contre, même si j'ai pris un immense plaisir à le lire, je me suis dit à la fin "tout ça pour ça..." car au final, il n'y a pas de pitch, de twist ou de fil conducteur, à part de suivre Northampton à travers les âges (et quand on ne connait pas cette ville)...
Comme "Ulysse" qui ne peut s'apprécier pleinement qu'en connaissant Dublin (2 ans pour lire le premier 1/5, puis j'ai fini le livre en 10 jours une fois en Irlande !!!), je pense qu'une visite à Northampton permettrai d'apprécier le livre à sa juste valeur.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede EYE OF DOOM » 18/08/2021 08:57

Ca y est, j’ai jete l’eponge.
Autant le 1er livre pouvait susciter l’intérêt, autant le second m’ennuie profondement.
Les « visions » de Moore ne passent pas via les descriptions interminables qu’il en donne, alors qu’avec un bon comparse au dessin, on aurait pu se faire une idée.
Finalement j’aurais préféré une approche pas/moins « fantastique », un peu dans l’esprit du « grand roman » US, d’un John Dos Passos, avec une volonté de décrire l’intégralité de la société via la vie de qcq personnage, des portraits chocs, des coupures de presse (cf la trilogie USA).
La volonté de Moore de decrire exhaustivement son quartier se prettait bien a une telle approche realiste. Pourquoi avoir voulu mettre une simili « methaphysique » sans grand interet derriere tout ca ?
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede cicerobuck » 18/08/2021 12:33

Je l'ai lu en 2 1/2 mois, essentiellement dans les transports en communs. J'ai beaucoup aimé, et je me suis vraiment fait happé par les descriptions. Je compte le relire cet hiver, au calme, dans un fauteuil, dans le salon.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede EYE OF DOOM » 18/08/2021 22:30

Tant mieux pour toi. C’est peut etre une question de cadence de lecture : lire un chapitre de temps en temps, et pas tenter l’ingestion à rythme trop intensif. Mais j’ai pas acroché sur la partie 2ieme borrough de toute façon.
Comme j’ai bien aimé la collaboration Burrow/Moore sur Providence, je pense qu’ils aurait pu faire une chouette bd, avec en gros un chapitre par comic…
Le style de Burrow, precis mais prompt à provoquer le non-dit, non-montré, aurait ete bien adapté (cf la serie de covers « lieux » de Providence)
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede Tireg » 25/08/2021 13:33

J'ai lu cet été "La voix du feu", et j'en ai bien chié ! :fant2:
Bon, certes, j'avais aussi d'autres choses à faire, mon fils ne veut plus faire la sieste par exemple...
J'ai lu le premier chapitre en 1 semaine déjà, et l'ensemble en presque 3 semaines. Du coup, je pensais prendre Jerusalem pour l'été prochain, mais ça va peut-être attendre... :?

Mais par contre quel roman ! Je sens encore l'aura de magie autour de moi, rien qu'à la lecture. C'est encore une fois brillant de la part de Moore.
Mais en effet, comme dit onehmouninehl, je pense que ces deux oeuvres (La Voix du feu et Jerusalem) s'apprécieraient mieux avec un petit background sur la ville de Northampton. Je pense aller y faire un tour, tiens !
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Electro » 28/08/2021 13:17

La voix du feu j'ai bien accroché, avec les chapitres circulaires, tu peux le lire d'en n'importe quel sens, sympa.

Par contre Jerusalem, passé le "tome 1" , le tome 2 m'a ennuyé , avec du descriptif à rallonge, comme Eye of Doom, en bd pourquoi pas , mais en roman fleuve, pas accroché.
Electro
BDéphage
BDéphage

Retourner vers Comics