Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

AL'TOGO Tome 4

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

AL'TOGO Tome 4

Messagede simonradius » 27/11/2007 11:58

Bonne nouvelle sur le site DARGAUD ce matin : le tome 4 de Al'togo sortira au mois de janvier...
Maitrisant plus que mal l'outil informatique, je suis incapable de montrer un visuel mais quelqu'un le fera sans doute pour moi ...
Merci d'avance ... :oops: :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
simonradius
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 28/01/2007
Localisation: BAGNERES DE BIGORRE
Age: 48 ans

AL'TOGO Tome 4

Messagede thb » 27/11/2007 12:13

Avatar de l’utilisateur
thb
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 20/01/2003
Age: 57 ans

AL'TOGO Tome 4

Messagede johnkalak » 27/11/2007 12:16

quelqu'un le fera sans doute pour moi ...

Voilà ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11491
Inscription: 19/11/2004
Localisation: F-59 Villeneuve d'Ascq
Age: 46 ans

AL'TOGO Tome 4

Messagede jimmypage » 27/11/2007 13:16

ben c'est le dernier
Avatar de l’utilisateur
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3369
Inscription: 24/01/2005
Age: 116 ans

AL'TOGO Tome 4

Messagede Scalp » 27/11/2007 13:27

moi jl'ai arreté cette serie.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Avatar de l’utilisateur
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14337
Inscription: 04/10/2004
Localisation: Lyon
Age: 43 ans

AL'TOGO Tome 4

Messagede JDMorvan » 27/11/2007 13:33

C'est l'avant dernier.
On n'en vendrait déjà pas beaucoup, alors si en plus il y a des gens qui arrêtent, il vaut en effet mieux que la série s'arrête. :)
Mais il y aura une vraie fin, dans le 5.
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1890
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

AL'TOGO Tome 4

Messagede olivier » 27/11/2007 13:35

Merci aux auteurs et à l'editeur de nous donner une vraie fin
Avatar de l’utilisateur
olivier
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 236
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Paris
Age: 51 ans

AL'TOGO Tome 4

Messagede scuineld » 27/11/2007 13:46

Merci aux auteurs et à l'editeur de nous donner une vraie fin

Oui, moi aussi, j'apprécie beaucoup cette initiative :ok:
Ca me redonne de l'espoir dans ce monde de brute...
Avatar de l’utilisateur
scuineld
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1866
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Ath
Age: 52 ans

AL'TOGO Tome 4

Messagede marone222 » 27/11/2007 13:51

J'achèterai. J'aime bien cette série (c'est même ma préférée de Morvan)
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7172
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

AL'TOGO Tome 4

Messagede vinsophis » 27/11/2007 14:05

ah super nouvelle ! J'adore cette série et c'est chouette de savoir qu'on aura une fin, merci aux auteurs :ok:.
Vous voulez investir dans une BD ? Sandawe est une maison d'édition avec un concept assez intéressant je trouve. N'hésitez pas à aller faire un tour sur www.sandawe.com
Avatar de l’utilisateur
vinsophis
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 867
Inscription: 23/02/2005
Localisation: Zaventem, Belgique
Age: 43 ans

AL'TOGO Tome 4

Messagede Christophe C. » 27/11/2007 14:17

Enfin la suite moi qui l'attendait avec impatience :ok: . J'aime beaucoup cette série, un vrai coup de coeur depuis le tome 1. Je trouve certes dommage que la série s'arrête au tome 5 mais comme j'aime bien les séres qui s'arrête avec une vrai fin... D'ailleur merci aux auteurs et à l'éditeur de finir la sériemalgré des ventes à priori moins bonnes que prévue :ok: .
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8381
Inscription: 23/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 45 ans

AL'TOGO Tome 4

Messagede JDMorvan » 27/11/2007 16:59

c'est le petit "plus" dargaud benelux.
Mais Delcourt fait pareil (cf "la mandiguerre")
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1890
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

AL'TOGO Tome 4

Messagede wims » 27/11/2007 18:33

Très good news, j'adore le dessin de savoia et l'histoire d'al togo, même si j'ai trouvé le 3eme tome moyen. Bizarre que le logo ait changé, opération marketing ?

En tout cas sur la couv', il a l'air de s'en être pris la gueule, le pauvre.
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
Avatar de l’utilisateur
wims
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1414
Inscription: 11/05/2004
Localisation: RP
Age: 51 ans

AL'TOGO Tome 4

Messagede loden » 27/11/2007 21:43

Bien content aussi d'avoir le 4 et une vrai fin annoncée.
J'acheterai !
loden
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 31
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Liège

AL'TOGO Tome 4

Messagede trichoco » 17/01/2008 18:29

Bon, eh bien j'ai l'impression d'être le seul à l'avoir acheté, vu qu'il n'y a pas encore d'avis. J'ai beaucoup aimé cet album, il est bien conçu. au début je me demandais si on allait finir par voir la Grèce annoncée dans le tome 3, mais on la voit!
J'ai pas de critique superbement constructive à faire, mais il m'a bien pri aux tripes, l'histoire du héros se démêle enfin (même si on se doutait de quelque chose depuis un moment), la scène finale sur l'Acropole est très bien faite, et les personnages secondaires de l'EO-6 sont mieux expolités que dans le précédent.

Pour moi, c'est le meilleur tome de la série. Dommage qu'elle soit vouée à s'arrêter...
Avatar de l’utilisateur
trichoco
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 278
Inscription: 28/08/2005
Localisation: Reims
Age: 39 ans

AL'TOGO Tome 4

Messagede gaeldt » 17/01/2008 18:35

Pour moi, c'est le meilleur tome de la série. Dommage qu'elle soit vouée à s'arrêter...


A mon avis si les tomes 4 & 5 relancent les ventes ... la série pourrait continuer... non ?!

Achetez messieurs, dames ! ACHETEZ !!
Avatar de l’utilisateur
gaeldt
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 934
Inscription: 21/04/2005
Localisation: Belgium - Liège
Age: 44 ans

AL'TOGO Tome 4

Messagede JDMorvan » 17/01/2008 18:59

Ben en fait, il ne pourra vraiment pas y avoir de suite après le 5...
Mais vous pouvez lire la série quand même, moi je crois qu'elle est bien.
merci
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1890
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

AL'TOGO Tome 4

Messagede trichoco » 17/01/2008 19:10

bah déjà :

[spoiler] vu comme finit le 4, on voit difficilement comment ça pourrait continuer après... à moins de faire un spin-off sur l'EO-6 :mrgreen: [/spoiler]
Avatar de l’utilisateur
trichoco
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 278
Inscription: 28/08/2005
Localisation: Reims
Age: 39 ans

AL'TOGO Tome 4

Messagede Johnny Metal » 17/01/2008 20:14

J'avais beaucoup aimé Midi-Zuid: lire toute une bd qui se passe devant chez moi, c'était rigolo. Il y avait même une vue depuis le toit de mon immeuble (pas tout à fait par hasard puisque c'est le même immeuble que l'éditeur :smile: )
----There is a heppy land, fur, fur, away----
Avatar de l’utilisateur
Johnny Metal
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 176
Inscription: 11/12/2007
Localisation: Bruxelles
Age: 51 ans

AL'TOGO Tome 4

Messagede wims » 27/01/2008 02:04

Tiens, je viens de voir... Bizarre qu'on ait attendu la sortie du tome 4 pour parler de cette série. Je croyais qu'il existait déjà un topic, je croyais même y avoir posté déjà mes avis au fil des tomes (ma mémoire me fait défaut ou quoi ???), et là j'ai cherché un sujet sur Al... et apparemment rien, à part celui là ! Ben moi ça me troue le cul!.. On attend le tome 4 pour parler d'Al Togo !!!!

Bon en même temps, je ne suis pas vraiment étonné ! Et ça tombe bien, car au delà de la série dont on parle ici, en fait c'est vraiment caractéristique de l'univers de la BD : des fois comme ça, il sort quelques ptits bouquins qui paraissent inapercus, alors que toi t'as super bien aimé. Mais je sais pas, le public est closed, et même si toi t'es open, voilà la série se termine car le public ne suit pas.

Et le pire, dans le cas de Al, c'est que j'ai compris pourquoi. Car Al n'est pas une série facile d'accès. Je m'explique. Petit résumé quand même, pour ceux qui auraient raté le coche : n'allez pas croire, si je vous la conseille, qu'Al Togo est une série complètement transcendante qui va vous faire revoir tout le genre de la BD policière. Mais elle elle a deux qualités : déjà, elle se lit superbement bien. Ensuite, elle laisse quelque chose. Mais attention, avant d'être une série purement policière, elle laisse une empreinte d'humanité.

Pour s'y intérresser, d'accord il faut aimer le trait clair de Savoia (moi perso j'adore), et d'accord il faut aimer les BD assez linéaires, où la finalité n'est pas d'être littéralement transporté par un scénario policier du feu de dieu, parfaitement alambiqué. Je vous le dis cash : c'est loin d'être complètement hallucinant par ses rebondissements, son intensité d'action, ou l'importance des missions que la série nous propose. Sommes toutes, Al'Togo est une série BD très... simple. Et c'est justement pour ça que j'aime cette série. Inutile de me demander pourquoi, je ne saurais même pas vous l'expliquer.

Al'Togo, sans dévoiler le leitmotiv scénaristique que l'on découvre seulement au tout début du tome 4, c'est l'histoire d'un black qui va rentrer dans les forces de l'Europolice, tout en y apportant quelque chose d'humain, parfois maladoitement, parfois très habilement, mais en tout cas comme il se sent gérer la situation. L'Europolice, c'est cette force de l'ordre dont le 4ème de couv annonce cash (peut être à tord, mais je dirais après pourquoi) toutes les obligations : celles de règler les problèmes cohexistants entre les frontières, lorsque les polices nationales ne sont plus compétantes. Alors bien sûr, on pourrait d'attendre à des scénaris calés, techniquement parlant, traitant de rouages d'une organisation que l'on croit sans faille. Alors que c'est tout le contaire, tout simplement parceque la série se centre sur Al, qui est un être avant tout humain. Et "humain" avec tous ses défauts, il abordera ses devoirs de façon très expérimentale, perturbant alors tout le professionnalisme de l'équipe dans laquelle il se voit intégré.

Mais on découvrira au tome 4, que tout ce qu'on croyait acquis n'est pas vraiment forcément bien compris. Que tout est raconté comme l'auteur a souhaité que l'on découvre Al, pour s'en faire une idée : humain au sens propre, et surtout loin, très loin de l'image qu'on se ferait d'un superflic. Alors qu'on aurait aimé voir Al comme ça, on aurait voulu s'attendre à ce qu'il fasse des miracles.

Une idée risquée, scénaristiquement parlant, car les missions imposées au fil des trois premiers tomes ne donnent pas forcément envie de continuer la série, par leur dénouement ou l'empotisme du héros. Elles se soldent pratiquement toutes de la même manière, par une impression d'avoir aimé la lecture, sans pour autant avoir vécu des moments mémorables, hautement calibrés, prédéfinis par un genre policier, où la finalité n'aurait d'autre but que de percer LE grand mystère d'une l'histoire.

Bref, voilà : le tome 4 d'Al m'a vraiment plu, et m'a fait comprendre les précédents. Il est vraiment superbement bien travaillé, tant sur le plan graphique que sur le plan scénaristique. Bref, il y a des séries où il faut attendre quelque chose avant de s'en faire une idée, et c'est le cas ici car dès les premières planches du tome 4, tout prend un sens différent. J'aurais aimé que le public suive, bien sûr. J'aurais aimé découvrir d'autres missions de Al (même si elles n'auraient pas formé pas la vraie raison de la série) avant ce dyptique final. J'aurais aimé que cela continue, mais bon !

En tout cas j'espère qu'après l'ultime tome de Al, les deux auteurs aient encore des envies de travail en commun, car ce qu'ils ont fait ensemble jusqu'à présent m'a beaucoup plu, sans pour autant m'avoir complètement fait halluciné, et c'est suffisamment rare pour le souligner !
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
Avatar de l’utilisateur
wims
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1414
Inscription: 11/05/2004
Localisation: RP
Age: 51 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités