Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Akira Toriyama - vos souvenirs

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Akira Toriyama - vos souvenirs

Messagede Dreyk6 » 08/03/2024 10:27

Bonjour à tous,

Comme certains le savent peut être déjà, Akira Toriyama est mort ce jour à l'âge de 68 ans (décès le 1/3/24).

Je me suis surpris à être assez émue par cette disparition; finalement on parle d'un auteur de manga japonais, sur lequel je n'ai pas de connaissance particulièrement poussées, à tel point que son visage ne m'est absolument pas familier...

Et je réalise enfin que vient de disparaitre l'Auteur qui a créé un univers, Dragon Ball (sans rentrer dans la polémique de la reprise du conte chinois originel...) qui a bercé mon enfance au même titre qu'Astérix et Tintin. Et peut-être même de manière encore plus forte.
Série animée, mangas, POG, poster, figurines, bref tout le merchandising autour de ces personnages ont eu un impact important dans ma jeunesse.
Concours de dessin entre copains pour savoir qui dessinait le mieux Son Goku, bagarre dans la cours de récré où celui qui jouait Broly gagnait toujours, posters dans la chambre avec tous les sayans, premiers fond d'écran sur le smartphone et le PC familial.

Ce monsieur m'a donné goût à la lecture des mangas et encore aujourd'hui je prends plaisir à me replonger dans les premiers volumes de Dragon Ball, l'entraînement chez Tortue Géniale avec Krilin, les premiers tournois, Piccolo....

Maintenant je passe le flambeau auprès de mes filles, la plus grande lit les mangas et regarde avec plaisir les animés avec son papa; je pense que la prochaine fois l'émotion sera un peu plus forte.

Désolé, ce post est écrit un peu à la va vite et peu certainement sembler confus... je vous propose cependant, en hommage à M. Toriyama, d'échanger ici sur ce que représente cet auteur pour vous.

M. Toriyama, merci. Merci d'avoir permis à tant d'enfants, plus ou moins grands, de rêver, de découvrir la lecture et de grandir avec vos histoires, vos personnages et votre univers. Je fais parti de ces enfants et je ne vous remercierai jamais assez pour tous ce que vous m'avez apporté comme bonheur. Reposez en paix, vous avez gagné votre auréole.
Avatar de l’utilisateur
Dreyk6
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 26
Inscription: 18/03/2011

Re: Akira Toriyama - vos souvenirs

Messagede Phest1978 » 18/03/2024 07:40

Je suis reconnaissant envers Toriyama pour tout ce qu'il a apporté à ma vie. Son héritage perdurera à jamais à travers ses œuvres et dans le cœur de ses fans.


a small world cup
Phest1978
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 18/03/2024

Re: Akira Toriyama - vos souvenirs

Messagede nexus4 » 25/03/2024 11:35

Pour ceux que ca intéresse, un fil avec la traduction de nombreux hommages de Mangaka.
Masakazu Katsura (Wingman, Video Girl Ai)
Eiichirô Ôda (One Piece)
Masashi Kishimoto (Naruto)
et plein d'autres.


https://twitter.com/Arion80/status/1766018832659841075
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 68403
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: Akira Toriyama - vos souvenirs

Messagede Cyril91 » 26/03/2024 03:42

Si on n'est pas abonné à Twitter, on n'a accès qu'au premier message et au lien du Jump (qui est en japonais). Un abonné pourrait-il faire un copié-collé des messages ?

Merci d'avance.
Cyril91
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1026
Inscription: 03/03/2012

Re: Akira Toriyama - vos souvenirs

Messagede superboy » 26/03/2024 10:55

J'ai mieux.
Si la page ne s'affiche pas correctement, pense à l'actualiser.
superboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 432
Inscription: 31/07/2014

Re: Akira Toriyama - vos souvenirs

Messagede Cyril91 » 26/03/2024 13:01

Super, merci.

(pour ceux qui n'ont pas 20/10 aux deux yeux, il faut aussi penser à cliquer sur les textes :D ).
Cyril91
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1026
Inscription: 03/03/2012

Re: Akira Toriyama - vos souvenirs

Messagede Cyril91 » 19/10/2024 06:02

Image

Je n'avais pas gardé un grand souvenir de ma lecture de la première édition de Sand land, que je n'avais d'ailleurs pas achetée : j'en avais gardé l'impression de quelque chose d'assez fade après les énormes combats de Dragon ball. Glénat ayant sorti une édition perfect ce mois-ci, j'ai quand même voulu l'acheter, plus par complétisme que pour autre chose. Et finalement, j'ai été conquis, malgré un début un peu lent.

On est dans un monde désertique, dont les ressources ont été épuisées suite à un cataclysme naturel et aux guerres entre humains. La planète (ou la partie qu'on en voit) est occupée par des hommes mais aussi par des démons, tous cherchant avant tout à survivre alors que l'eau est devenue très rare et est principalement aux mains du roi qui en profite pour se remplir les poches. Rao, le vieux shérif d'une petite ville, Beelzebub, le fils du roi démon Lucifer et Thief, un vieux démon pas très courageux vont partir à la recherche d'une mystérieuse source cachée.

La quête rappelle fortement les débuts de Dragon ball, le côté grivois en moins (hormis une référence à la femme décédée de Rao, référence d'ailleurs plus touchante qu'autre chose) : on a des personnages principaux aux caractéristiques différentes, un héros principal très fort mais pas surhumain (il doit être à peu près au niveau de Son Goku au début de Dragon ball ; son père est beaucoup plus puissant mais il n'agit pas), des rencontres... Mais le fond est plus travaillé, Toriyama sachant où il va et ne faisant qu'une histoire assez courte. Ca rend le manga très agréable à lire, avec des personnages qui semblent caricaturaux au début mais dont on découvre aussi, au moins pour quelques uns d'entre eux (le roi reste juste un imbécile, Thief est le moins intéressant des personnages principaux), qu'ils ont parfois des traumas (Rao) ou qu'ils sont moins méchants qu'ils ne voulaient en donner l'impression (ça se voit dès le début pour Beelzebub, qui se vante de sa méchanceté en expliquant qu'il ne s'est pas brossé les dents deux fois de suite).

Il y a aussi de bonnes révélations, et notamment sur le sort des Picchis, qui fait penser à celui des Ishvals dans Fullmetal alchemist. Certains paysages et personnages (les swimmers) font aussi penser à Miyazaki. Les dessins sont efficaces, plutôt ronds et contribuent à rendre ce monde plaisant malgré son caractère post-apocalyptique. Ils sont même parfois superbes, en particulier sur la double page très détaillée dans laquelle Beelzebub découvre la source qu'il recherchait.

L'édition perfect mérite son nom : on a des pages couleurs au début et, à la fin, une interview très intéressante de Toriyama qui explique comment il a conçu son manga, des croquis et des dessins alternatifs commentés : j'aime beaucoup son 1er design de Lucifer, qui n'était alors pas qu'un simple sosie de Dabra, mais la pose conservée pour le manga est plus cool que l'initiale :

Image
Cyril91
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1026
Inscription: 03/03/2012


Retourner vers Mangas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités