de Edhral » 21/03/2020 16:18
Hum, l'acceptation de BD pirates dans la BEL n'est pas systématique, hein. Il y a des pirates "célèbres" , que les gens cherchaient vraiment à se procurer faute de pouvoir se procurer la BD légale, ou qui ont été diffusés à un assez gros volume ; ceux-là ont leur place. Et il y a des tirages faits par un profiteur qui les vend sans respect de l'auteur ; ceux-là n'ont pas vraiment leur place.
Je pense que certains albums pirates présents dans la BEL ont été acceptés parce que le correcteur qui les as validés n'a pas réalisé que c'étaient des pirates tandis que d'autres ont été acceptés sciemment, et d'autres refusés. On n'a pas encore de politique vraiment claire, mais te voilà prévenu : tu peux proposer la fiche d'un album pirate, mais essaie si possible de justifier en info-édition sa place dans la BEL (= en quoi l'album diffère-t-il d'une impression sur ton imprimante perso de scans d'une revue BD, par exemple), et on verra si on valide la fiche ou pas.
Petite précision : il faut mettre "édition pirate" dans le champ Éditeur sauf si l'éditeur pirate s'est attribué un nom. Dans ce cas la mention "édition pirate" doit être mise dans le champ Info-édition. Et si l'album est une réédition mettre "Pir" en code alphanumérique.
Hélène / Edhral