Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ajouter les bd pirates ?

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Ajouter les bd pirates ?

Messagede akosh » 21/03/2020 11:23

Salut, je me pose la question si on peut intégrer les bd pirates
je possède quelque série (Ian McDonald le médecin volant )- (cirque spirou)
et d'autres avec plus ou moins d’intérêt et de qualité d'impression
il s'agit d'édition du même genre que buck gallo ou sunday déjà présente dans la Bédéthèque
akosh
BDémentiel
BDémentiel

Re: Ajouter les bd pirates ?

Messagede Keorl » 21/03/2020 14:05

Tu peux les ajouter toi même. Avec le logiciel, ou avec bdgest online (https://online.bdgest.com/album/creation) ou encore avec la page de la BEL (https://www.bedetheque.com/album/creation).
Ils seront ensuite soumis à la validation des correcteurs (les gens avec un pseudo marron sur le forum).
En cas de questions pour l'ajout, tu peux poster ici albums-manquants-dans-la-bel-t23150.html
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Edhral » 21/03/2020 16:18

Hum, l'acceptation de BD pirates dans la BEL n'est pas systématique, hein. Il y a des pirates "célèbres" , que les gens cherchaient vraiment à se procurer faute de pouvoir se procurer la BD légale, ou qui ont été diffusés à un assez gros volume ; ceux-là ont leur place. Et il y a des tirages faits par un profiteur qui les vend sans respect de l'auteur ; ceux-là n'ont pas vraiment leur place.
Je pense que certains albums pirates présents dans la BEL ont été acceptés parce que le correcteur qui les as validés n'a pas réalisé que c'étaient des pirates tandis que d'autres ont été acceptés sciemment, et d'autres refusés. On n'a pas encore de politique vraiment claire, mais te voilà prévenu : tu peux proposer la fiche d'un album pirate, mais essaie si possible de justifier en info-édition sa place dans la BEL (= en quoi l'album diffère-t-il d'une impression sur ton imprimante perso de scans d'une revue BD, par exemple), et on verra si on valide la fiche ou pas.
Petite précision : il faut mettre "édition pirate" dans le champ Éditeur sauf si l'éditeur pirate s'est attribué un nom. Dans ce cas la mention "édition pirate" doit être mise dans le champ Info-édition. Et si l'album est une réédition mettre "Pir" en code alphanumérique.
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede akosh » 21/03/2020 18:01

je vais faire step by step
j'ai fait 2 ajouts ( l'un est déjà pas terrible vu tes indications) et je pourrais l'annuler moi même si c'est possible
et l'autre en fait n'est pas une édition pirate
akosh
BDémentiel
BDémentiel

Messagede akosh » 24/03/2020 19:28

j'ai rajouté quelque albums , après concernant l'acceptation et la validation des éditions pirate
j'ai pas vraiment compris la logique !
akosh
BDémentiel
BDémentiel

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle