de Ivanna » 13/04/2016 15:08
Je ne connaissais pas l'existence du sujet, ma critique du premier tome donc:
Je viens seulement de débuter le manga et ce fut une lecture intéressante.
C'est un premier tome introductif typique. On découvre les Ajin, le héros et sa particularité, on est confronté à plusieurs organisations dont on ne sait pas grand chose pour le moment et il y a un mystère constant entourant la raison de tel ou tel acte, de tel comportement ou de la présence de tel ou tel personnage à ce moment précis du récit. Les personnages sont classiques, mais intéressants et attachants dans une moindre mesure, notamment l'ami du héros. Le récit n'a pas réellement de temps mort, il y a souvent des ruptures que l'on ne voit pas arriver et qui redonne de l’intérêt à la scène que l'on est en train de regarder. Les thématiques du récit, si bien développés par la suite, peuvent donner un réel plus au titre.
Je pense notamment à la thématique xénophobe et le rejet de l'étranger, phénomène peut mit en avant dans les médias et qui bien que très peu présent dans la société au Japon (je parle de xénophobie visible, je ne parle pas de celle plus insidieuse et typique des sociétés modernes. Le manga est assez violent dans cette représentation et le fait que ce soit un enfant qui soit victime d'une telle violence. Les scènes avec les démons sont intéressantes, je ne sais pas encore à quoi ils correspondent et comment ils fonctionnent, mais ils sont particuliers et effrayants.
La confrontation avec l'agent du gouvernement, au sein de l’hôpital, est d'ailleurs excellente. Je fus surprise pour le coup, car je ne m'y attendais pas, ni de la conclusion de celle-ci. Les scènes plus intimistes du récit apportent un côté plus humain au récit et renforcent cette thématique également. J'aime bien la scène du bois, elle est caractéristique de ce type de récit et en même temps elle fonctionne très bien. Je suis impatiente de lire la suite.
Les dessins sont excellents, notamment ceux des démons, il y a un côté éthéré fort plaisant, ils sont beaux et en même temps réellement creepy. Le soin apporté au découpage des planches est efficace et donne un rythme parfait au récit, on n'a pas le temps de s'ennuyer bien au contraire.
C'est beau, c'est bien écrit et on veut la suite.
8/10
"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."