Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"Ainsi Va la vie" (Gloris/Charve/Comtois) chez Drugstore

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: "Ainsi Va la vie" (Gloris/Charve/Comtois) chez Drugstore

Messagede cygu » 06/04/2010 19:12

Message précédent :
acheter et lu hier

sympathique petit moment de lecture meme si quelques critiques a emettre

pour les transitions passé/present/passé etc... sont parfois difficiles

du mal a remettre les personnages dans les deux periodes

en relisant ca sera plus clair je pense

sinon un petit truc me gene
[Révéler] Spoiler:
pourquoi le mec mort apparait de facon si vivante tout au long du bouquin, surtout au debut avec les lentilles etc....
je sais pas j'ai trouver ca un peu gros le coup du mec mort ;)
j'aurai preferer que l'accident l'ai laissé invalide ou un truc comme ca
l'a je toruve ca genant et un poil deprimant
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 15/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

Re: "Ainsi Va la vie" (Gloris/Charve/Comtois) chez Drugstore

Messagede MLH » 06/04/2010 20:25

Ça se laisse franchement lire très agréablement, c'est à la fois drôle et dramatique. J'aime beaucoup ce genre d'histoire sur le thème "ce qu'ils sont devenus" ou "ce qu'ils étaient" et en plus d'un dessin très sympa, c'est servi par de bons dialogues.

Comme Cygu, il faudra quand même que je le relise car je pense que j'ai perdu quelques éléments à un moment de l'histoire.

[Révéler] Spoiler:
Je pense à l'accident où tout ne m'est pas apparu comme très clair.
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: "Ainsi Va la vie" (Gloris/Charve/Comtois) chez Drugstore

Messagede Thierry Gloris » 07/04/2010 18:25

Chouette des retours de lecture sur AVLV !

Bon, je ne voudrais pas jouer mon "artiste incompris", mais je dois bien avouer que sur ce bouquin précis, j'ai pas trop envie de m'appesantir sur le pourquoi du comment. Non pas que vos questionnements ne soient pas justifiés, mais j'ai plus travaillé sur le "ressenti" que sur le factuel. Ce qui est assez nouveau pour moi.

Alors, je pense que l'on doit se faire embarquer sur les premières pages et faire un "voyage" avec les personnages. Je comprends parfaitement que l'on puisse être dubitatif, ou se poser plein de questions... mais c'était mon but. Mettre le lecteur dans une position d'acteur "complice" de mes personnages plutôt que de voyeurs.
Chacun - je l'espère - percevra des choses différentes en fonction de sa personnalité, de son vécu, de ses expériences...etc...
Je comprendrais que certains passent complètement à côté, ce n'est pas une BD "innovante", ni "éblouissante" mais juste un livre que j'avais besoin d'écrire et que Fred m'a parfaitement mis en image.
Je ne voulais pas non plus faire une BD humoristique, je serais alors passé complètement à côté de mon sujet. Mon sujet est justement ce qui vous a le plus gêné M.Cygu. Le sujet était grave et lourd, je ne voulais justement pas en faire un ouvrage "dépressif".
Ma volonté était de mettre en avant que la vie est parfois rude mais qu'il est bon d'avancer sans forcément oublier ses souffrances. Nostalgique certainement, joyeux je l'espère, dépressif, ce n'était pas mon but.

Tout cela était mon intention lors de l'écriture de ce script. Aux différents lecteurs d'y voir ce qui les touchera... ou pas.

A+, les gens.
Thierry Gloris
Auteur
Auteur
 
Messages: 395
Inscription: 11/12/2006

Re: "Ainsi Va la vie" (Gloris/Charve/Comtois) chez Drugstore

Messagede etienneheymans » 07/04/2010 18:49

Un album de plus à réserver chez le libraire (Encore Thierry Gloris, mais il est partout... ;) ). En tout cas j'aime beaucoup la couverture, je n'ai pas lu l'album mais comme l'impression que c'est très symbolique. La montagne russe pour montrer les hauts et les bas de la vie, mais alors la tête de chat je ne vois pas trop, cependant il me rappelle un peu un le chat dans Alice aux pays des merveilles.
Avatar de l’utilisateur
etienneheymans
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 164
Inscription: 22/03/2009
Age: 54 ans

Re: "Ainsi Va la vie" (Gloris/Charve/Comtois) chez Drugstore

Messagede etienneheymans » 07/04/2010 19:01

Voilà voilà!!! Encore un peu de costumes :love: :
Image[/quote]

C'est moi ou est ce qu'on aperçoit LEGUMAN en arrière plan ?

Aller un petit lien pour se remettre ca en tête. http://www.youtube.com/watch?v=gCXf4MvMW9c

Non les carottes ne sont pas cuites !!!! [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
etienneheymans
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 164
Inscription: 22/03/2009
Age: 54 ans

Re: "Ainsi Va la vie" (Gloris/Charve/Comtois) chez Drugstore

Messagede cygu » 07/04/2010 19:39

Thierry Gloris a écrit:Chouette des retours de lecture sur AVLV !



Alors, je pense que l'on doit se faire embarquer sur les premières pages et faire un "voyage" avec les personnages. Je comprends parfaitement que l'on puisse être dubitatif, ou se poser plein de questions... mais c'était mon but. Mettre le lecteur dans une position d'acteur "complice" de mes personnages plutôt que de voyeurs.
Chacun - je l'espère - percevra des choses différentes en fonction de sa personnalité, de son vécu, de ses expériences...etc...
Mon sujet est justement ce qui vous a le plus gêné M.Cygu. Le sujet était grave et lourd, je ne voulais justement pas en faire un ouvrage "dépressif".
Ma volonté était de mettre en avant que la vie est parfois rude mais qu'il est bon d'avancer sans forcément oublier ses souffrances. Nostalgique certainement, joyeux je l'espère, dépressif, ce n'était pas mon but.

Tout cela était mon intention lors de l'écriture de ce script. Aux différents lecteurs d'y voir ce qui les touchera... ou pas.


peut être justement le cote dépressif que moi j'y vois vient aussi de ma perception en fonction de ma vie. ;)

perso ce qui m'a un peu géné
[Révéler] Spoiler:
ce n'est pas que le personnage soit mort parce que effectivement cela peut arriver et arrive trop souvent mais plutôt qu'on le voit vivre sa vie alors qu'il est mort
ca donne un coté "sixieme sens" qui ne colle pas avec ce voyage au coté des personnages dans lequel tu veux nous emmener
comme une touche de peinture fantastique dans un tableau de chronique sociale
non pas que cela me generait mais ici ca me parait un peu involontaire ou maladroit


après je critique mais c'est du detail l'ensemble reste du super boulot :ok:
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 15/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

Re: "Ainsi Va la vie" (Gloris/Charve/Comtois) chez Drugstore

Messagede Thierry Gloris » 08/04/2010 09:57

Sans rentrer dans une polémique stérile, M. cygu, ce qui vous titille dans AVLV, c'est un peu "ma patte" de scénariste: se faire croiser des univers improbables.

Ensuite, vu que qu'il s'agit d'une fiction, j'ai utilisé tous les outils dramaturgiques que j'avais sous la main pour surprendre et émouvoir mon lecteur. Je n'ai jamais voulu faire une "peinture sociale" (cela viendra peut être un jour...) mais un ouvrage divertissant (qui n'est pas un gros mot pour moi...) qui traîte d'un sujet de fond "lourd". Au cinéma, on dirait une "comédie dramatique". C'est vrai qu'en BD, la veine me semble peu exploitée à l'aulne de mes connaissances.
Thierry Gloris
Auteur
Auteur
 
Messages: 395
Inscription: 11/12/2006

Re: "Ainsi Va la vie" (Gloris/Charve/Comtois) chez Drugstore

Messagede Furedo » 09/04/2010 00:02

Bonsoir!

Cygu> Merci de cet avis!! Pour les transitions, effectivement certains persos ne changent pas trop entre les deux époques (Stéphane et Natacha) mais à l'inverse on a essayé de bien accentuer la différence pour Djed et Laurent par exemple!
[Révéler] Spoiler:
Alors, pour ta remarque, effectivement les pistes sont brouillées, mais d'un autre côté il y a des indices dès le début (par exemple si tu relis maintenant la scène du bar en page 3, sachant ce que tu sais, tu poses un autre regard sur ce que lit la nana !)


MLH> Content que ça ait plu ! Effectivement c'est une BD qui gagne à être relue au moins deux fois (voir la réponse spoil à Cygu par exemple, mais il y en a d'autres, et aussi des clins d'oeil un peu partout!)
[Révéler] Spoiler:
Pour l'accident, je comprends la remarque, effectivement il faut faire le tri entre le rêve et la réalité crue


Etienneheymans> C'est exactement ça pour la couv à ceci près que le chat n'a pas de rapport avec Alice au pays des merveilles! Attention mieux vaut lire ce qui suit après lecture de l'album ^^!
[Révéler] Spoiler:
c'est plutôt d'après le chat-bus de "mon voisin Totoro" en version Evil, qui d'une certaine façon mène un peu leurs six vies!

C'est bien ce cher Léguman qu'on voit en quatrième de couverture! J'avoue que je suis fan de téléchat depuis que je suis petit!

Re-Cygu>
[Révéler] Spoiler:
Peut-être que s'il n'y avait pas eu la première planche (salle de bains, vie quotidienne) et que tout commençait dans le bar, ceci t'aurait moins gêné ? De mon côté j'ai interprêté ce rôle de narrateur de début de chapitre comme permettant, lorsqu'on sait tout, de dédramatiser et détourner un peu le lecteur de ce côté déprimant/souffrance résultant de ce qui s'est passé (ce qui pourrait trop accaparer son attention lors de la lecture ou relecture) et de lui permettre de rentrer plus facilement et sans arrière pensée dans le "rollercoaster" avec les héros... En tout cas merci de ces commentaires!
Avatar de l’utilisateur
Furedo
Auteur
Auteur
 
Messages: 25
Inscription: 26/02/2010

Re: "Ainsi Va la vie" (Gloris/Charve/Comtois) chez Drugstore

Messagede Sti » 10/04/2010 23:13

Vous avez pas eu de problème avec caligram sur le nom de la série ????
Avatar de l’utilisateur
Sti
Auteur
Auteur
 
Messages: 1756
Inscription: 16/07/2004
Localisation: Le Havre
Age: 50 ans

Re: "Ainsi Va la vie" (Gloris/Charve/Comtois) chez Drugstore

Messagede Thierry Gloris » 11/04/2010 13:07

Pour moi "Ainsi va la vie" est une expression populaire que me répète mon père, avec quelques variations, depuis plus de 36 ans...
Thierry Gloris
Auteur
Auteur
 
Messages: 395
Inscription: 11/12/2006

Re: "Ainsi Va la vie" (Gloris/Charve/Comtois) chez Drugstore

Messagede MLH » 11/04/2010 21:35

Thierry Gloris a écrit:Pour moi "Ainsi va la vie" est une expression populaire que me répète mon père, avec quelques variations, depuis plus de 36 ans...

Et c'est pas faux :D

:fant2: ;)
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: "Ainsi Va la vie" (Gloris/Charve/Comtois) chez Drugstore

Messagede Furedo » 14/04/2010 23:46

Bonsoir!

En plus de la série citée, il y a aussi un film américain, un documentaire sur Alzheimer, et pas mal de romans et chansons... Pom pom pom ;) !

Bonne lecture!!! :)
Avatar de l’utilisateur
Furedo
Auteur
Auteur
 
Messages: 25
Inscription: 26/02/2010

Re: "Ainsi Va la vie" (Gloris/Charve/Comtois) chez Drugstore

Messagede Kieffer » 16/04/2010 14:29

Album reçu hier et lu illico.
J'ai beaucoup aimé. Je me suis reconnu dans plusieurs personnages, chacun d'entre eux portant en lui une part de mon vécu, de mes expériences passées. L'album me parle vraiment. Les thèmes abordés sonnent juste à mes oreilles.
Encore une fois, je le dis, j'ai l'impression qu'il a été écrit spécialement pour moi. Je suppose que c'est cela le talent des bons auteurs, faire croire à chaque lecteur que l'album lui est personnellement destiné.
Quant au côté déprimant de l'album, je l'étiquetterais plutôt comme mélancolique, "Ainsi va la vie" comme le spécifie le titre.
Une lecture très agréable. Un album qui me touche. Un graphisme clair. Que demander de plus ? ;)
Avatar de l’utilisateur
Kieffer
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 297
Inscription: 14/01/2007
Localisation: France
Age: 39 ans

Re: "Ainsi Va la vie" (Gloris/Charve/Comtois) chez Drugstore

Messagede Thierry Gloris » 17/04/2010 10:23

Merci M.Kieffer pour le retour de lecture. Apparemment, ceux de la "génération Albator" qui lisent l'album on l'impression de s'y retrouver un peu. Pour moi, la mission est déjà en partie accomplie ! :D

Je laisse un petit lien extérieure sur une chronique de l'album que j'ai trouvé fort bien écrite.

http://bd.suite101.fr/article.cfm/ainsi-va-la-vie-la-bd-corrosive-de-la-generation-goldorak-

Si cela peut donner envie de lire l'album à certains...
Thierry Gloris
Auteur
Auteur
 
Messages: 395
Inscription: 11/12/2006

Re: "Ainsi Va la vie" (Gloris/Charve/Comtois) chez Drugstore

Messagede Furedo » 18/04/2010 22:52

Kieffer> Rhooo ça fait plaisir ça :oops: !
Avatar de l’utilisateur
Furedo
Auteur
Auteur
 
Messages: 25
Inscription: 26/02/2010

Re: "Ainsi Va la vie" (Gloris/Charve/Comtois) chez Drugstore

Messagede etienneheymans » 20/04/2010 08:35

Je viens de finir à l'instant l'album, et je trouve qu'il m' a tellement "parler" que je voulais en faire part dans le forum. Pour moi ce n'est pas une histoire triste ou mélancolique, c'est simplement un morceau de vie, avec ses hauts et ses bas. En tout cas les dessins sont en parfait harmonie avec ce style d'histoire, c'est fluide, sympa, bref tout sonne juste dans cette album.
De plus les clins d'œil aux nombreux dessins animé et autres série de l'époque, donne une petit plus. Maintenant je vois clairement d'où vient l'inspiration pour le chat.
Pour moi, vous l'aurez compris c'est une très grosse réussite, cela change des BDs que l'on voit chaque mois. De plus le format de la BD est super aussi, j'adore ces épaisse couverture, cela donne une impression de journal intime.
Merci aux auteurs de nous avoir fait partagé cette si belle histoire avec nous. [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
etienneheymans
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 164
Inscription: 22/03/2009
Age: 54 ans

Re: "Ainsi Va la vie" (Gloris/Charve/Comtois) chez Drugstore

Messagede Furedo » 21/04/2010 00:24

Salut!
Ravi de voir que ça t'a touché! Merci de cet avis!
Avatar de l’utilisateur
Furedo
Auteur
Auteur
 
Messages: 25
Inscription: 26/02/2010

Re: "Ainsi Va la vie" (Gloris/Charve/Comtois) chez Drugstore

Messagede Thierry Gloris » 29/04/2010 19:58

Parfois, moi aussi, j'ai le droit à une dédicace:



:D
Thierry Gloris
Auteur
Auteur
 
Messages: 395
Inscription: 11/12/2006

Re: "Ainsi Va la vie" (Gloris/Charve/Comtois) chez Drugstore

Messagede guiguiche » 01/05/2010 11:22

Superbe histoire qui s'achève peut-être un peu trop rapidement.
La vie, la vraie, avec ses espoirs, ses réussites, ses échecs ...
guiguiche
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1167
Inscription: 10/02/2007
Localisation: 72

Re: "Ainsi Va la vie" (Gloris/Charve/Comtois) chez Drugstore

Messagede Furedo » 04/05/2010 10:14

bonjour!

Merci Guiguiche ça fait plaisir!

J'en profite pour dire que je serai en dédicace au festival de BD organisé par le BHV à Paris cette semaine.
J'y serai vendredi de 15 à 18h!
Lien:
http://www.drugstorebd.com/agenda/festi ... -bhv-1.htm

Au plaisir!
Avatar de l’utilisateur
Furedo
Auteur
Auteur
 
Messages: 25
Inscription: 26/02/2010

Re: "Ainsi Va la vie" (Gloris/Charve/Comtois) chez Drugstore

Messagede Thierry Gloris » 18/05/2010 16:32

Merci pour le retour de lecture, M. Guiguiche.

Pas d'autres lecteurs ici ?

A+
Thierry Gloris
Auteur
Auteur
 
Messages: 395
Inscription: 11/12/2006

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités