Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ainsi soit Benoîte Groult - Catel chez Grasset

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Ainsi soit Benoîte Groult - Catel chez Grasset

Messagede buzznico3000 » 20/10/2013 08:14

Après Kiki de Montparnasse et Olympes de Gouges chez Casterman,
Catel revient chez Grasset avec ce nouveau titre :

Ainsi soit Benoîte Groult

catel_couv_benoite_groult.jpg

(source : site des éditions Grasset)
Auteur(s) : Catel
Collection : Littérature Française
Parution : 23 octobre 2013
Prix : 22,00 €
Code ISBN / EAN : 9782246783527
Format : 22 x 16 mm
Nombre de pages : 336

L'éditeur a écrit:Ce livre est à l’origine l’histoire d’une amitié entre deux femmes de deux générations différentes, l’une romancière et pionnière du féminisme, l’autre dessinatrice et pionnière de la bio-graphique, telle qu’elle la nomme.

« J’avais ressenti le coup de foudre de l’amitié dès ma première rencontre avec Catel. J’ai vraiment eu l’impression, en la voyant s’emparer de ma vie, d’entrer dans un univers de liberté, de vérité et d’humour. J’ai pu dire « Bravo, Catel, tu as du génie ! », raconte malicieusement l’aînée.

Rencontres dans tous les lieux chers à Benoîte – à Hyères, en Bretagne ; à Paris – et retours sur les épisodes les plus marquants de l’histoire personnelle d’une femme engagée durant presque un siècle (Benoîte est née en 1920) : de la famille grande bourgeoise mais libre aux combats les plus légendaires du féminisme, de l’avortement au divorce, de la féminisation des noms de métiers à l’amour qui s’invente au quotidien, de Georges de Caunes à Paul Guimard et son ami François Mitterrand, de la presse au roman.

Ainsi soit Benoîte Groult est bien plus qu’une biographie en dessins : c’est une odyssée de la femme moderne, une visitation intime et drôle, tendre et douce, d’un destin qui se confond avec l’histoire de la Femme et de l’écrivaine.

voilà, ça fait 3 ans que Catel travaille dessus, tout en continuant ses publications jeunesse fréquentes et divers travaux de presse ; ce nouveau roman graphique sort mercredi, avis aux amateurs du genre et/ou de l'auteure !

j'ai eu la chance de voir l'année dernière quelques dessins et autres croquis pris sur le vif (dans ses petits carnets qu'elle compte par centaine, un vrai foutoir dans l'atelier :mrgreen: ), perso, ça m'fait toujours de l'effet ! j'aime son graphisme assez simple et épuré, très encré finalement ! J'ai hâte de lire, comme à chaque sortie de Catel.

Personne ne l'a reçu en avant-première sur BDGest' ???
Aucun chroniqueur ne l'a déjà lu avant tout l'monde ?
mais que fait le chef, rognnntudjûûû !? :mrgreen:
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re: Ainsi soit Benoîte Groult - Catel chez Grasset

Messagede chalmo » 20/10/2013 08:22

chalmo
BDéphile
BDéphile

Messagede buzznico3000 » 20/10/2013 08:40

bin j'connais... merci :roll:
j'attends juste des avis de lecteurs !... :lire:
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Cooltrane » 15/11/2013 14:40

Je suis en train de lire (arrivé à mi-chemin... (j'avais bien aimmé Kiki, mais Olympe s'amuse avec d'autres emprunteur à la bib, et je continue de louper le bouquin)

Ceci est un rien moins bon, car Catel se met en scène elle-même dans l'histoire ... en fait plus qu'une bio, c'e'st un reportage sur l'écriture de la bio, pen passant par les négociations et hesitations de la Groult....

Qqe part, cela me fait penser à Davodeau et Les Ignorants
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 19/11/2013 10:59

Bon , j'écrirai certainement une chromique sur le site, mais franchement, c'est le moins bons des bouquin récents de Catel.... en partie à cause de la forme et du fond... Avec tout le respect que je me doit envers les combats de Benoite Groult, je ne suis pas sûr que j'aurais aimé la rencontrer avec ses gros "a-prioris"

On hésite entre un making of d'Olympe et de ce bouquin-ci, un docu style Les Ignorants (Davodeau) et une certaine forme de gloriole de "l'héroine" qui loupe parfois la cible et même fait une contre pub, parfois par une superficialité exemplaire de ce qu'elles reproche au féminisme

EX: Comment est-ce possible que la "culrurelle" Groult continue à parler de Bécassine pour BD à longueur de bouquin (340 pages tout de même, et étalées sur plusieurs mois). Oui, on sait Bécassine n'avait pas de bouche pour éviter de ne rien dire .... Personne n'a jamais mis dans les mains de cette gonzesse snob et auto-suffisante, un Astérix ou un Ach!lle Talon, en 50 ans, pour être aussi ignare et dénigrante.. Comme si 95% des romans pouvait être qualifié de Litérature (avec le grand L, svp) [:bru:3]

Pour son prochain bouquin, je suggérerais à Catel de sortir du piège de la bio-graphique (son expression) en en faisaint une sur qq'un de mort (Geoges Sand, par ex)...
Deux gros points positifs (enfin à moitié):
1- Catel nous montre ses dessins non-BD :love: qu'elle stocke dans ses carnets... Du coup, on se demande pourquoi elle ne dessine pas tout le temps comme cela...
2- L'autre étant que moi-même étant féministe, je me rend compte que certains points sont encore d'actualités, mais d'autres sont inutiles - voir presque stupides... Et cela faisait des années que je voulais lire Ainsi Soit-Elle, et ce bouquin me fera avancer la chose d'ici la fin d'année...
Dernière édition par Cooltrane le 01/03/2017 09:50, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fleur » 20/11/2013 19:43

Bien sûr que Benoîte Groult n'y connait rien en BD, mais cela ne l'empêche pas de respecter voire d'aimer les gens qui en font leur métier. Je pense que ça revient souvent tout le long du livre comme une provoc amicale entre les 2 femmes. Enfin c'est comme cela que je l'ai ressenti moi.

Je m’attendais à une biographie dessinée du style d’Olympe de Gouge mais "Ainsi soit Benoîte Groult" relate plutôt la construction d’une amitié entre Catel et Benoîte Groult au fil des rencontres nécessaires au projet de biographie de l’écrivaine.

Comme Catel, la lecture du livre de Benoîte Groult, Ainsi soit-elle m’avait bouleversée (je l’ai lu dans les années 80). Cet essai qui montre que le féminisme est un humanisme n’a pas pris une ride. Dommage que peu d’hommes l’aient lu !

Comme dit elle-même Benoîte Groult, sa vie est moins passionnante que celle d’Olympe, mais c’est un livre que j’ai eu grand plaisir à lire. C’est un bizarre mélange entre le récit biographique et le récit de vie de la Benoîte Groult d’aujourd’hui. On suit en même temps les grandes étapes du passé de l’écrivaine et celles qui marquent sa vie entre mai 2008 et juin 2013, le temps d’écrire la BD le roman graphique :D ;) , tout cela entrecoupé d’illustrations, de paysages, d’objets d’artisanat…

Les deux femmes fréquentent des gens connus dans les milieux d’arts et lettres, voire politique. J’ai parfois eu l’impression de ne pas vivre sur la même planète, mais je ne la ressens pas snobe: Les sujets graves évoqués au fil de l’histoire de cette femme engagée sont universels, et l’humour de Catel, sa complicité avec sa « Benoîtine », la légèreté de son dessin démystifient les personnages célèbres qui jalonnent la vie de Benoîte Groult.

Je ne savais pas que Benoîte Groult était engagée dans l’Association pour le droit de mourir dans la dignité, et cette BD m’a donné envie de lire La touche étoile que je connais pas.
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kozu » 29/05/2015 15:00

Hop remontage de sujet de dingue pour donner mon petit avis (bon apparemment ce titre n'a pas mobilisé les foules à sa sortie).
Comme d'autres plus haut, cette BD m'a plutôt déçue, je l'ai trouvé moins bonne que les autres titres que j'ai lus de Catel, au point que j'ai passé des pages et que je ne l'ai pas fini. Il m'a paru assez superficiel, on n'apprend pas tant de choses que ça sur Benoîte Groult et son œuvre finalement. C'est assez dispensable et le côté "BD de copines" prend le pas sur le reste.

Parfois c'est décousu, à certains moments je ne comprenais plus de quoi on parlait. Autre aspect qui m'a franchement dérangée (mais ça Catel n'y peut rien) : le côté très entre-soi, très bourgeois, où tout le monde se connaît et joue de ses relations, les CSP++ qui n'évoluent qu'entre eux. On a un beau tableau : BG, fille d'un grand couturier, qui est écrivainE, toutes ses filles aussi (alors qu'un auteur lambda, même si ces textes sont de qualité, ne sera probablement jamais publié), dont l'une est marié à Antoine de Caunes, BG a fricoté avec François Mitterrand, elle et son mari ont eu leur entrée au gouvernement, etc. ne j'ai même pas réussi à tout retenir.

Cette BD est presque plus intéressante sur ce qu'elle nous montre d'une certaine classe sociale et de l'importance du réseau relationnel / piston. Bon pas de scoop dans le genre, on sait comment ça marche.

Bien sûr il est tout à l'honneur de BG d'avoir fait tout ce qu'elle a fait pour la cause des femmes, et elle a eu sa part de difficultés dans la vie qui ont entraîné son intérêt pour la cause, mais franchement c'est très prout-prout tout ça...
kozu
BDéphile
BDéphile

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle