Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Aimez-vous "Corinne et Jeannot" de Tabary ?

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Aimez-vous "Corinne et Jeannot" ?

Oui
29
74%
Non
10
26%

Nombre total de votes : 39

Messagede REgi » 02/05/2004 08:19

Hier, j'ai acheté sur une brocante mon premier album de Corinne et Jeannot de Tabary

Et je dois dire que j'ai vraiement pas trouvé ça drôle. Au risque de me faire tuer par certains, je trouve même ça assez nul et de très mauvais goût.
On ne peut y voir en permanence que 2 gosses qui se font des crosses...
Personnellement, quand j'aurais des gosses, je crois que j'aurais pas envie qu'ils lisent cette série.

Et vous quand pensez-vous ?
REgi
BDéphage
BDéphage

Messagede Kristok » 02/05/2004 08:25

Cela a mal vieilli à mon goût :(
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kis90 » 02/05/2004 08:31

J'ai mis oui parce-que je les possèdes dans ma collection mais c'est vrai, j'en ai relu qques un y'a pas longtemps, c'est assez repetitif et donc à la longue plus trés drole.
Lire 1 album par an sa doit suffir ;)
Ma collection de BD, mangas et comics :
lBdZ : Un monde de bulles et d'images
kis90
BDétraqué
BDétraqué

Messagede REgi » 02/05/2004 08:42

En fait, je trouve ça pas drôle du tout... En tout cas, l'album que j'ai acheté.
Je trouve ça bête et méchant. Tout simplement... :?
REgi
BDéphage
BDéphage

Messagede gill » 02/05/2004 12:57

"Bête et méchant" ? "Pas pour mes gosses" ?
Essayez de faire une BD humoristique avec un personnage gentil et intelligent !!

Impossible !

Ce qui plaît aux enfants, c'est justement ça : la méchanceté et la bêtise...
Le guignol qui tape sur le gendarme (violence) et les petits qui se sentent plus intelligents que le pauvre gendarme (bêtise) et qui lui crient "il est derrièèèèère toi !".
Corinne qui trouve toujours le moyen de placer Jeannot dans les pires calamités et Jeannot qui se laisse avoir à chaque fois par amour pour sa tourmentatrice (et par manque de prévoyance).

Ceci dit, je suis bien d'accord : c'est typiquement le genre de BD qui ne devrait pas sortir en album.
(Quoique... Je corrige : c'est typiquement le genre d'album qui n'est réservé qu'à des nostalgiques et des collectionneurs !)

Mais j'aimais bien ça, moi, quand je lisais "Pif Gadget", chaque semaine... ça et le "Hercule" de Yannick... que je n'achèterais pourtant pas en albums ! ;)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yog-volo » 02/05/2004 14:42

Corinne et Jeannot sont deux personnages échappés de la bande à Totoche, archétype de l'époque du gentil garçon "boy-scout". La popularité des deux frère et soeur "ennemis" que sont Corinne et Jeannot a poussé Tabary à leur donner leur propre série. Grand bien lui en a pris. :ok:
Jeannot est un gentil naîf et Corinne une "méchante fille". J'imagine bien Tabary se "défouler" en insérant un brin de méchanceté dans une série comme Totoche qui était une série sympa mais bourrée de bons sentiments. ;)
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede xof 24 » 02/05/2004 14:57

Pour lma part je trouve çà délire.Celà fait partie intégrante de mes premières lectures surement dans des Pifs, ou dans des petits formats poches.
C'est certes trés éloigné de Titeuf ou du petit Spirou mais qu'est ce que c'est bon ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede chatigret » 02/05/2004 15:59

Oui, mais pas en albums, c'est comme pour Iznogoud, j'aimais bien en lire de courtes histoires dans Pif ou d'autres (je sais plus si Iznogoud c'était chez Pif ou pas)...

Un album ça fait trop d'un coup :?
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
chatigret
BDévore
BDévore

Messagede xof 24 » 02/05/2004 16:06

Oui, mais pas en albums, c'est comme pour Iznogoud, j'aimais bien en lire de courtes histoires dans Pif ou d'autres (je sais plus si Iznogoud c'était chez Pif ou pas)...

Un album ça fait trop d'un coup :?

C'est le cas pour nombre de séries dont les histoires sont des "courtes".
Moi j'ai du mal a me lire un album entier de gags de Cubitus par exemple ou même Achille ;)

Mais moi je pense que Corine et Jeannot une petite histoire avant de se coucher: une bouffée de nostagie pour ceux qui connaissent ceux que les jeunes de moins de vingt ans ne peuvent connaitre :mrgreen:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Supercarotte » 02/05/2004 17:48

C'est le cas pour nombre de séries dont les histoires sont des "courtes".
Moi j'ai du mal a me lire un album entier de gags de Cubitus par exemple ou même Achille ;)

Mais moi je pense que Corine et Jeannot une petite histoire avant de se coucher: une bouffée de nostagie pour ceux qui connaissent ceux que les jeunes de moins de vingt ans ne peuvent connaitre :mrgreen:

J'ai pris possession de Xof pour écrire ceci :ok: ;) Tout pareil.
Supercarotte
BDémentiel
BDémentiel

Messagede philg62 » 02/05/2004 18:04

Bjr

J'adorais ca quand j'etais Gamin et que j'achetais Pif Gadget.
Faudrais que je relise aujourd'hui 20 Ans Apres pour voir si ca me fais le meme effet.

Phil
philg62
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede prejoris » 03/06/2005 20:19

Un peu comme "Les Femmes en Blanc", "Pierre Tombal"... je lis les courtes histoires de "Corinne et Jeannot" en albums, en plusieurs fois. Par contre, lorsqu'il s'agit d'un long récit de "Totoche" en albums, la lecture d'une seule traître ne me dérange pas.

Maintenant, en ce qui concerne "Corinne et Jeannot", j'aime le dessin et je trouve cette série plutôt agréable à lire. Il faut dire que je n'ai pas connu la prépublication dans Pif. En fait, j'ai découvert cette série à petits prix, lors d'un déstockage :D . Et je ne regrette pas du tout mes achats.
Pour répondre à regi, malheureusement, les crosses de "Corinne et Jeannot" ne sont rien en comparaison avec ceux que certains enfants peuvent faire de nos jours. Et c'est bien connu que les enfants peuvent être méchants entre eux :mrgreen:
Cela reste tout de même de la BD. C'est toujours moins violent que certains films et certains séries.

Enfin, de Tabary, je préfère Totoche ou Valentin le vagabond :ok:
Prochainement !
prejoris
Modérateur
Modérateur

Messagede Bulgroz » 03/06/2005 21:48

"Bête et méchant" ? "Pas pour mes gosses" ?
Essayez de faire une BD humoristique avec un personnage gentil et intelligent !!

Impossible !

Ce qui plaît aux enfants, c'est justement ça : la méchanceté et la bêtise...

de quels enfants parles tu ?
Bulgroz
BDétraqué
BDétraqué

Messagede gill » 03/06/2005 23:46

"Pas pour mes gosses" (...) Ce qui plaît aux enfants, c'est justement ça : la méchanceté et la bêtise...

de quels enfants parles tu ?Ben... Les enfants de mon interlocuteur, les enfants qui lisaient Pif Gadget quand j'étais moi-même môme, les enfants comme mon fils qui, bizarrement, aiment "Jeannot et Corinne" découverts à la bibliothèque, tout ça, quoi ! :?
Pourquoi cette question ?
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede the moka » 04/06/2005 18:01

Et bien moi j'adore :ok: , au moins dans celle là y'a pas de vulgarité a chaque page (comme d'hab, je vise tit..f censuré, pas créer de polémique ;) ).
Et puis c'est pas tout jeune comme série, ca a du en inspiré plus d'un vu le nombre de séries qui traitent des aventures d'enfants qui cumulent les bétises au fil des pages^^
Mais comme a chaque fois, le grand public connait iznogood, pas es autres séries de tabary, c'est dommage.
halte aux trolls sur le forum
la solution: Panneau de l'utilisateur => Amis & Ignorés => Gestion des ignorés
the moka
Quebec City
Quebec City

Messagede marone222 » 04/06/2005 19:08

Et puis c'est pas tout jeune comme série, ca a du en inspiré plus d'un vu le nombre de séries qui traitent des aventures d'enfants qui cumulent les bétises au fil des pages^^

Pour pinailler un petit peu...je dirais que c'est plutot Hergé avec Quick et Flupke qui initié ce type d'humour...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Catel » 26/02/2008 14:15

Pour pinailler un petit peu...je dirais que c'est plutot Hergé avec Quick et Flupke qui initié ce type d'humour...

Désolé, ça remonte au minimum au Yellow Kid (1907)...

En ce qui concerne Corinne et Jeannot, que j'ai découvert très récemment, c'est pour moi une BD subversive pour l'époque car décrivant un authentique rapport sadomasochiste... J'ai rarement vu un tel sadisme dans une BD pour enfants !
Je me suis d'ailleurs demandé si, au vu d'Iznogoud et de Corentin le vagabond, Tabary n'était pas un anarchiste.
"La BD de demain ? Il y aura des feuilletons dessinés sur Internet que les mômes regarderont comme on lisait un hebdomadaire. Mais comme métier, c'est devenu très difficilement rentable." Michel Greg, 1996.
Catel
BDégourdi
BDégourdi

Re: Aimez-vous "Corinne et Jeannot" de Tabary ?

Messagede JRT » 19/05/2018 01:41

J'ai beaucoup de tendresse pour cette série, certes répétitive mais justement c'est cela qui est savoureux (sinon, on peut aussi reprocher à Achille Talon d'être bavard...) Les personnages sont très réussis, bien entendu tout cela a un peu vieilli mais ça reste drôle. La relation entre Jeannot et Corinne est passablement SM et ça donne un côté piquant à cette BD très attachante.
JRT
BDébutant
BDébutant

Messagede Cabarezalonzo » 19/05/2018 08:49

REgi a écrit:Et vous quand pensez-vous ?
Seulement quand je suis réveillé... Je prends alors la pose du personnage sculpté par Rodin, pour me concentrer... ;)
Dernière édition par Cabarezalonzo le 19/05/2018 08:57, édité 1 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Sonicvic » 19/05/2018 08:56

Elle est excellente cette série. Tabary (RIP au passage) a su produire énormément de gags sur le même thème tout en parvenant à se renouveler à chaque fois.
Je l'ai découverte dans les Pif Gadget qui étaient édités il y a ~10 ans et je suis toujours content de tomber sur un album de la série dans un vide-grenier.
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle