Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Aidons nos libraires

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Aidons nos libraires

Messagede alambix » 20/04/2020 11:50

Beaucoup de commerçants, libraires compris, sont en situation dramatique suite à la fermeture de leur enseigne depuis le 15 mars.
Et beaucoup ne perçoivent quasiment pas d'aide, en dehors d'un prêt bancaire leur garantissant une trésorerie, mais aussi une charge supplémentaire (bah oui, un prêt n'est pas un cadeau).

Beaucoup de nos libraires ont mis en place des solutions afin de dégager un minimum de chiffre d'affaire jusqu'au 11 mai.
Vente en ligne, livraison gratuite ...

Votre libraire possède un site ou une page facebook sur laquelle il fait de la vente ? Celui-ci propose des livraisons gratuite à domicile ?
Partagez ici les coordonnées des libraires continuant de vendre durant le confinement afin de les aider à tenir le coup !

Personnellement, mon libraire a baissé le rideau l'an dernier. Je ne peux donc montrer l'exemple, mais je ne demande qu'à connaître vos propositions !
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Re: Aidons nos libraires

Messagede Yog-volo » 20/04/2020 12:24

D'après mon libraire le site Leslibraires.fr va reprendre du service à partir du 22 (ce mercredi)
ça permet de voir si votre libraire livre et si ce que vous voulez est en stock. ;)
https://www.leslibraires.fr/
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 20/04/2020 12:35

Il y a ça aussi mais ce n'est pas spé BD. https://www.jesoutiensmalibrairie.com/

Je n'ai pas trouvé mes libraires. :cry:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede bone » 21/04/2020 17:43

Sur Paris, il y a:
* BDNet
* Boulevard des bulles
* Album
* Bulles de salon
* Comptoir de la BD (Boulogne)
* Matière Grise (Montrouge)

Qui font soit la livraison ou passer à la libraire dans des créneaux horaires restreints

Je vous laisse trouver les sites web :-)

Information importante, ils ne peuvent vendre que ce qu'ils ont en stock
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede kobaia » 21/04/2020 18:11

bone a écrit:Sur Paris, il y a:
* BDNet
* Boulevard des bulles
* Album
* Bulles de salon

Qui font soit la livraison ou passer à la libraire dans des créneaux horaires restreints

Bulles en Tête Batignolles aussi (pas Pelletier je crois).
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bone » 21/04/2020 19:02

J'ai corrigé, je ne sais pas pourquoi j'ai écrit boulevard des bulles qui n'existe plus depuis belle lurette à la place de Bulles en tête :shock:

bone a écrit:Sur Paris, il y a:
* BDNet
* Bulles en Tête batignolles
* Album
* Bulles de salon

bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede 2fois2cinq » 22/04/2020 09:22

Momie BD lyon a mis en place un service depuis quelques jours
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede Fabrice29 » 22/04/2020 12:22

Bonjour,

La librairie Dialogues à Brest permet le retrait sur place après commande via son site : https://www.librairiedialogues.fr/
Mais je ne sais pas comment va réagir la maréchaussée si je lui dit que c'est un produit de première nécessité...pour moi :-D
Fabrice29
BDébranché
BDébranché

Messagede GringoBandito » 22/04/2020 14:57

Si votre libraire fait partie de la chaîne indépendante BD Fugue :

Depuis quelques temps, ils ont mis en place des bons d'achat selon la librairie.

-25€ : https://www.bdfugue.com/bon-achat-25-eur
-50€ : https://www.bdfugue.com/bon-achat-50-eur
-100€ : https://www.bdfugue.com/bon-achat-100-eur

Cliquez sur "5 neufs et d'occasion à partir de X" pour choisir la librairie de votre ville.

Ils permettent aux libraires d'avoir un peu de trésorerie sans attendre la réouverture physique.

PS : Contrairement aux autres articles présents sur le site, ces bons garantissent que l'argent ira bel et bien à la librairie concernée.
GringoBandito
BDétraqué
BDétraqué

Messagede alambix » 22/04/2020 15:13

Fabrice29 a écrit:Bonjour,

La librairie Dialogues à Brest permet le retrait sur place après commande via son site : https://www.librairiedialogues.fr/
Mais je ne sais pas comment va réagir la maréchaussée si je lui dit que c'est un produit de première nécessité...pour moi :-D

Les commerces ont le droit de maintenir une activité de retrait de commandes depuis le départ du confinement (publication JO).
Tu coches achat de 1ère nécessité, çà passe.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sl3vin » 22/04/2020 15:33

Sur Mulhouse :
https://www.canalbd.net/tribulles :food:

Image

Certains d’entre-vous nous ont envoyé des messages de soutien et nous ont demandé quand il leur serait possible d’acheter à nouveau des bandes dessinées chez nous.⁣
Bonne nouvelle : C’est possible à compter de ce jour !!⁣
En effet, les directives gouvernementales du 14 avril nous permettent de traiter vos commandes de livres et surtout vous autorisent à venir les retirer !⁣

Nous mettons donc en place un système de « Click and Collect ».⁣
Concrètement, comment ça se passe ?⁣

- Vous vous rendez sur le portail www.canalbd.net/tribulles où vous créez votre compte client (si ce n’est déjà fait).⁣
- Vous remplissez votre panier (avec seulement des ouvrages disponibles, signalés par une pastille verte), cliquez sur « Retrait en librairie » et réglez votre commande par carte bleue.⁣
- Vous venez à la librairie, enfin plus exactement devant la librairie, aux créneaux horaires indiqués ci-dessous, où nous vous remettrons vos achats. Pour cela vous cochez sur votre attestation de déplacement la case « achat de première nécessité ».⁣

- Enfin, si vous préférez être livrés, ne cliquez pas sur « Retrait à la librairie » et nous vous ferons parvenir vos ouvrages.⁣
C’est tout simple !!⁣
Et c’est le maximum que nous puissions vous proposer en attendant mieux, peut-être le 11 mai ⁣
Plages horaires auxquelles vous pouvez venir retirer vos commandes :⁣
- Mardi : 10h - 14h30⁣
- Mercredi : 10h - 14h30
- Jeudi : 10h - 18h
- Vendredi : 10h - 14h30
- Samedi : 10h - 14h30⁣
Nous respecterons les mesures sanitaires préconisées pour la préparation de vos albums.⁣
Notre librairie étant fermée, personne d’autre que David et Régis ne les aura manipulés.⁣

A bientôt !!
Si ça continue, il faudra que ça cesse...
sl3vin
BDéphile
BDéphile

Messagede yannzeman » 22/04/2020 16:30

pour compléter le message de sl3vin, et comme tout le monde n'habite pas Mulhouse ou sa proche banlieue, la librairie Tribulles propose la livraison.

Mais dans ce cas, la livraison se fera un jour dans la semaine.
Un jour "en fin de semaine".
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kilfou » 22/04/2020 19:40

Je me permets un copié-collé depuis la Facebook de ma librairie Octopus à Epinal (Vosges)

Bonjour à toutes et à tous,

Après une longue réflexion suite à de nombreuses demandes, l'équipe de la librairie a décidé de vous proposer un service de livraison à domicile pour la durée du confinement. La livraison nous semble être la meilleure solution afin qu'un maximum de personnes reste chez elles.

Voici les modalités :
- commande minimum de 30€
- coût de la livraison : 0.01€ pour respecter la loi Lang
- livraison possible sur Epinal/Chantraine/Golbey
- passage des commandes par mail (librairie.loctopus@gmail.com ou octopus@canalbd.net), Instagram ou Facebook
- livraison les mardi après-midi (pour les commandes passées entre jeudi après-midi et lundi matin) et vendredi après-midi (pour les commandes passées entre lundi après-midi et jeudi matin)
- paiement par chèque à la livraison / virement ou CB par téléphone avant la livraison

La chaîne du livre étant à l'arrêt, nous ne pouvons vous proposer que les titres que nous avons actuellement en stock. Pour vérifier, vous pouvez consulter le site www.canalbd.net/octopus . Si un point vert ou moitié vert, moitié orange, est à côté du titre, c'est bon. Sinon, désolés, il faudra attendre la réouverture !
Vous pouvez aussi vérifier sur librairesdelest.fr (et là il y aura les romans de sf/fantasy !)

Toutes les précautions sanitaires seront prises et nous laisserons vos livres dans votre boîte aux lettres ou devant votre porte, selon votre choix exprimé lors de la commande.

Nous restons bien évidemment à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

Continuez à prendre bien soin de vous.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede toine74 » 22/04/2020 19:42

:ok: Bon courage kilfou :hug: .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede alambix » 23/04/2020 07:59

Bravo pour toutes ces initiatives, et aux clients qui soutiennent, autrement qu'en paroles, leurs libraires :ok:
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bone » 23/04/2020 19:08

Sur Paris, nous pouvons ajouter:
* LA rubrique à bulles
* Storybulles (Montreuil)
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede bone » 25/04/2020 07:55

Mon libraire m'a dit, hier, qu'il allait pouvoir commander des livres à partir de début Mai :ok:

J'ai pu acheter quelques BDs (que j'avais préablement réservées), j'ai de la lecture
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Franck750 » 26/04/2020 13:18

bone a écrit:Mon libraire m'a dit, hier, qu'il allait pouvoir commander des livres à partir de début Mai :ok:

J'ai pu acheter quelques BDs (que j'avais préablement réservées), j'ai de la lecture

Il aura des nouveautés ou juste du fond ? Je veux dire, les éditeurs vont recommencer à publier des nouvelles bd ?
Franck750
BDétraqué
BDétraqué

Messagede bone » 26/04/2020 13:45

Franck750 a écrit:Il aura des nouveautés ou juste du fond ? Je veux dire, les éditeurs vont recommencer à publier des nouvelles bd ?

Delcourt annonce des parutions pour fin Mai (Dargaud / Dupuis / Glénat non)
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée