Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Aide scénaristique pour une BD sur le thème des ZOMBIES

Aide scénaristique pour une BD sur le thème des ZOMBIES

Messagede Antidot » 27/08/2020 07:00

Bonjour,

Je m'appelle Mike, j'ai 22 ans et je suis scénariste et dessinateur amateur... J'ai fais principalement des concours de BD, des logos et quelques affiches pour m'exercer.

Ayant (à peu près) trouvé mon style d'histoire et de dessin, je suis depuis plus d'un an sur un projet qui me tient à cœur et j'avoue éprouver pas mal de difficultés au niveau de l'écriture, ce qui me bouffe toute ma motivation. J'ai la bonne idée, je sais écrire de bons dialogues, être drôle, je sais séquencer, découper et mettre en scène mon histoire... Mais mes lacunes se situent sur le plus important :
Le but de mon histoire, ce que je veux raconter, le problème qui se présentera et la résolution.
J'ai dû réécrire aller... disons 15 fois mon scénario. J'ai beau me renseigner, apprendre et recommencer autant de fois que nécessaire, rien à faire je ne suis jamais satisfais. J'ai changé les personnages, les lieux, les époques, le format, les péripéties et j'arrête toujours au bout de la troisième page du synopsis. Ceci dû à mon manque d’expérience.

Etre seul et débutant c'est compliqué ! Je souhaite présenter un dossier solide et complet à un éditeur pour ma première BD.

Certes ça parle de ZOMBIES et c'est du déjà vu... Mais mon idée est assez particulière et n'a quasiment jamais été faite, j'hésite à la divulguer ou non sur ce site, elle m'est très personnelle.
En gros, je ne veux pas que mon Histoire se passe du côté des survivants... Mais bien des ZOMBIES. Ce serait un mélange d'humour noir, de gore (voir très gore), et de scènes "Badass", mais à part ça il me manque tout.

J'aurais bien besoin de quelques conseils d'un scénariste compétent intéressé par mon projet. Je n'ai pas de sous, juste un peu de temps et une tablette graphique. Si quelqu'un est vraiment intéressé et qu'il parvient à construire une base solide, je suis près à m'allier sur ce projet (mais je précise tout de même que je suis débutant, et que je travaille qui plus est...).

En attendant une âme charitable qui passera par là, je vous souhaite une bonne journée mes amis.

Cordialement,

Mr MICHEL Mike

Michael.jpg
Tout commença à partir de ce personnage
Dernière édition par Antidot le 27/08/2020 13:29, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Antidot
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 16
Inscription: 30/09/2019
Localisation: Bretagne
Age: 25 ans

Re: Aide scénaristique pour une BD sur le thème des ZOMBIES

Messagede crayonneur » 27/08/2020 10:50

Salut Mike,
Je suis un parfait amateur de 53 ans et voici ce que j'ai cru détecter de ton message.
Tu crées une histoire de Zombies en partant du point de vue des Zombies, toute l'attention est portée sur eux et pas les survivants, donc inversion des codes habituels.
Toutefois ton histoire va être lu par des humains et il faut qu'il puissent avoir de l'empathie pour tes Zombies, et pour cela il faut qu'on y retrouve quelque chose d'humain, d'où la difficulté.
Ils pourraient communiquer par télépathie, et leur pensées seraient fondamentalement humaines, instinct de survie (assouvir la faim ou bien disséminer leur espèces soir pour combler leur destruction par les humain, soit pour le pouvoir (ambition humaine).
Je pense que ce dont tu veux parler c'est de la différence, et de l'incompréhension parfois la crainte qu'elle suscite à juste titre ou pas. Une espèce doit survivre ou elle meurt.
Un des problème que ton/tes Héros Zombies (couple, famille ?) devrait avoir à résoudre c'est que l'on a pas d'autre choix que d'accepter sa nature si l'on veut survivre, ou est ce qu'on peut changer sa nature ? pourchasser par les humains, il peuvent avoir également des Zombies qui ne comprennent par leurs façon de penser ou de voir les choses.(ça peut-être un des problèmes de tes héros Zombies (se faire des ennemis parmi les siens).
De plus, peut-on être ami avec une espèce différente ? La question peut-être posée, peuvent-ils trouver des humains assez ouvert d'esprit pour "leur offrir" leur coeur :D
Voilà ma réflexion quant à ton message, et j'espère que cela t'aidera pour trouver :
Le but de mon histoire, ce que je veux raconter, le problème qui se présentera et la résolution.

Cordialement,
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
crayonneur
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 32
Inscription: 23/12/2015
Age: 57 ans

Re: Aide scénaristique pour une BD sur le thème des ZOMBIES

Messagede Antidot » 27/08/2020 13:03

Salut Sébastien ou c'est Bastien :-D ,

Tu as effectivement bien compris mon idée de l'inversion et je te remercie pour ton commentaire assez complet. J'ai effectivement été face à la difficulté de rendre mes personnages ZOMBIES intéressants et accrocheurs... Mais j'ai bien su les différencier et en tirer avantage.
En effet ils sont mous et pas très causant, mais dans mon histoire ils se comprennent entre eux... un minimum.
Style :
- Brreeuuuaarick... (Salut Patrick)
Ce que j'ai voulu c'est que le lecteur puisse se reconnaître dans le ou les ZOMBIES, qu'ils puissent s'imaginer dans leur peau, guidés par leur instinct de cannibale.
Dans mon histoire les ZOMBIES sont bien supérieurs aux Humains, par leur nombre et leur force. L'idée principale que je veux faire ressortir est la faiblesse des Hommes, leur peurs, leur égoïsme, leur société débile etc... Oui je suis un peu misanthrope sur les bords :D D'où la raison de mon idée de fin de l'humanité.
Je suis plutôt centré sur un personnage principal, presque seul dans lequel (sans le faire exprès) je m'identifie beaucoup. Éventuellement un deuxième personnage (mais humain celui-ci) qui aurait connu le héros par le passé et quelques autres potes ZOMBIES.

Tes idées du "problème" posé sont intéressantes :
- Faire face à son nouveau physique et à ses pulsions meurtrières.
- Se venger de l'être humain pour les malheurs subis par le passé.
- Avoir l'ambition de créer un monde à son image en exterminant l'humanité.
- Être un zombie différent qui renonce à l'idée de tuer. (Genre un ZOMBIE-Vegan).
- ...
Je ne veux pas trop qu'ils soient "amis" [:bru:3]

Toujours est-il qu'il me manque la fin, prenons l'exemple de la vengeance :
Un homme malchanceux, persécuté, humilié et tué accidentellement par les siens. Il revient à la vie et est poussé par ses pulsions d'affamé. Il y prend goût et entame une vengeance et aime le goût du pouvoir... OK
Mais après ?

Je n'ai pas de suite, de finalité, de conclusion. Le reste (les personnages, les histoires des personnages, les lieux...) on peut le construire. Mais je n'ai pas la résolution de mon problème.
Aurais-tu , toi ou quelqu'un d'autre, une idée ou un conseil à me donner concernant cela ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Antidot
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 16
Inscription: 30/09/2019
Localisation: Bretagne
Age: 25 ans

Re: Aide scénaristique pour une BD sur le thème des ZOMBIES

Messagede Antidot » 14/09/2020 02:57

Je cherche toujours un scénariste qui voudrait éventuellement se réapproprier l'histoire (si intéressé) avec moi comme dessinateur EVIDEMMENT.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Antidot
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 16
Inscription: 30/09/2019
Localisation: Bretagne
Age: 25 ans

Re: Aide scénaristique pour une BD sur le thème des ZOMBIES

Messagede Pyrrus94 » 15/09/2020 19:08

Salut Mike,

J'aime bien écrire inventer des choses etc, je ne suis pas scénariste mais il m'est déjà arrivé d'aider à débloquer des histoires pour des potes. J'écris en ce moment un scénario de comics (je cherche un dessinateur ;) ) mais je veux bien discuter avec toi de ton projet un de ces jours si tu veux. Par skype ou par mail et t'aider à l'écrire.
J'aime beaucoup le genre zombie et je me suis déjà essayé à l'écriture de jeu de rôle zombie.
Pyrrus94
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 15/09/2020

Re: Aide scénaristique pour une BD sur le thème des ZOMBIES

Messagede Antidot » 01/10/2020 17:38

J'ai trouvé mon bonheur. Merci à vous.
Avatar de l’utilisateur
Antidot
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 16
Inscription: 30/09/2019
Localisation: Bretagne
Age: 25 ans


Retourner vers C. exquis/Scénario

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités