Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Aide pour un exposé ! Pleaaaase ! :)

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Aide pour un exposé ! Pleaaaase ! :)

Messagede SylvainF » 24/09/2009 14:32

Bonjour à tous !
Je suis nouveau sur ce forum bien que je sois un grand lecteur de BD...

Je viens vers vous aujourd'hui car je réalise un exposé pour mes cours sur le monde de la BD. J'ai trouvé pas mal d'info sur Internet mais plusieurs questions restent en suspend. J'ai donc besoin de votre aide SVP :)

En fait je me demande où s'arrête le travail de l'auteur et où commence celui de l'éditeur. J'ai trouvé beaucoup de données sur le travail de l'auteur, mais très peu sur celui de l'éditeur. Pour être plus précis :

1/ - Lorsqu'un auteur envoie son dossier à un éditeur (3-4 planches de la BD + story board + synopsis + présentation des personnages), celui-ci a-t-il déjà réalisé la BD en ENTIERE (et donc il n'en envoie qu'une partie à l'éditeur) ou attend-il de voir si le début de sa BD a des chances de succès auprès d'un éditeur (qui lui demanderait alors de travailler sur la fin de la BD) ?

2/ - A priori, le travail de l'éditeur est de : apporter des corrections à la BD si nécessaire + fabrication + distribution + promotion. L'éditeur a-t-il d'autres tâches à réaliser ?

3/ - Quel est le processus (plus ou moins) exact de fabrication d'une BD ? Une fois la BD terminée par l'auteur, l'éditeur doit-il (re)travailler les couleurs ? Le format ? La mise en page ? Mettre le tout sous format informatique (scanner les planches) ?

Je sais que la réponse la plus probable à mes questions est "ça dépend, ça marche au cas par cas", mais disons de façon générale ?

Je vous remercie beaucoup par avance pour votre aide !!
SylvainF
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 24/09/2009

Re: Aide pour un exposé ! Pleaaaase ! :)

Messagede JAUNE » 24/09/2009 15:07

Salut!

J'aurais bien pas mal de réponses, mais vu le nombre d'auteurs qui passent par ici, y a bien un qui va s'y coller, et ça se rapprochera bien plus de la vérité du terrain ;)
Un peu de patience donc! :)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6137
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Aide pour un exposé ! Pleaaaase ! :)

Messagede LEAUTAUD » 24/09/2009 15:13

Tout est expliqué dans cet album !
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Aide pour un exposé ! Pleaaaase ! :)

Messagede tikay » 26/09/2009 02:38

Salut, je suis pas pro, mais je vais bientot tenter l'edition, et donc, par mes quelques connaissances, je vais essayer de t'eclairer^^ :

1/ - Lorsqu'un auteur envoie son dossier à un éditeur (3-4 planches de la BD + story board + synopsis + présentation des personnages), celui-ci a-t-il déjà réalisé la BD en ENTIERE (et donc il n'en envoie qu'une partie à l'éditeur) ou attend-il de voir si le début de sa BD a des chances de succès auprès d'un éditeur (qui lui demanderait alors de travailler sur la fin de la BD) ?
Bon, deja le dossier editeur contient beaucoup plus que sa normalement(apres sa depends XD) :
Tout ce que tu as dit + un scénario complet(1 à 2 pages max) + des illustration + la page de presentation du dossier(qui est souvent la couverture du tome 1) + un pitch( 3 ou 4 ligne, j'appelle souvent sa la pub de la bd) + Nos références(pas obligatoire)(= les BD qui nous inspire le plus) + une sorte de lettre de motivation.
Normalement c'est sa, enfin sa varie souvent, mais celui ci est des plus serieux, quand au story board et la présentation des personnages, ils sont souvent pas obligatoire.
Enfin passons.
Pour ta question, moi par exemple, je n'aurais pas creer la BD entiere quand j'irais voir mon editeur mais seulement les 4 ou 5 pages. La plupart du temps ses pareil, enfin c'est plutot a base d'un tome deja terminer.
Ah, et une info interressante, maintenant on peut donner un dossier editeur pas que papier(certain editeurs ne veulent que le papier bien sur, et je comprends pourquoi, etant du meme avis qu'eux XD), on peut aussi ramener sous CD, clef USB, ou site internet. Dans un fichier PSD / PDF / Rar / Normal(dossiers avec les images et fichier textes), on a une multitude de possibilité, meme sous forme diaporama. Le plus courant reste le bon vieux dossier sur feuille !

2/ - A priori, le travail de l'éditeur est de : apporter des corrections à la BD si nécessaire + fabrication + distribution + promotion. L'éditeur a-t-il d'autres tâches à réaliser ?
L'editeur ne corrige pas une BD(a part dire quoi modifier dans le scenario), s'il y a trop a corriger il n'accepte pas la bd(ils sont tres stricts).
Mais l'editeur est en fait celui qui va payer les frais a ta place, un associer qui evitera de payer des 1000 et des 100. pour se qui est de son boulot, c'est exactement se que tu as dit, je ne voi rien d'autre(enfin a cette heure XD)...
L'editeur est aussi, en cas d'edition reussis, un tres bon ami souvent, et un conseiller connaissant bien les modes BD du moment.

3/ - Quel est le processus (plus ou moins) exact de fabrication d'une BD ? Une fois la BD terminée par l'auteur, l'éditeur doit-il (re)travailler les couleurs ? Le format ? La mise en page ? Mettre le tout sous format informatique (scanner les planches) ?
Du coté du dessinateur :
Chapitre scenarisé(soi meme, ou grace a son scenariste)
Chapitre story boarder
Chapitre crayoné(version crayon de la planche)
Chapitre liné(certain ne line pas mais passe juste le crayoné au noir grace au PC)
==> Tout ceci se fait sois a la main, sois au PC, sois les deux(depends du dessinateur, moi je fait tout au PC, du fait que je n'ai pas de feuilles et de scanner a3, se qui est genant, aimant le detail)
Pour le dessinateur informatique, il dessine sur une page taille A4(pour moi c'est du 3289X4600, pour bien detailler, et avoir une impression pas flou du tout), en 300 dpi(resolution, pour empecher le flou a l'impression).
Moi, j'ai deux differentes tailles et resolution, la page a imprimer est donc 3289X4600 a 300 dpi, mais la version pour PC et internet est a 822X1150 en 72 dpi. Et je travaille avec ce que j'appelle une planche type : un cadrage simple prédéfinis, me servant a faire des cases d'a peut pres la meme taille et une mise en page toujours cadrer pareil.

Du coté du coloriste, ou peut etre toujours le dessinateur (colorisation pas obligatoire, depends de nous et de l'editeur, cf Rahan):
Coloriser la page(souvent a l'info, mais il y a encore quelques dieux du dessins qui colorisent a la main).
Quand a moi, je sais coloriser avec a peut pres tout les logiciels et outils traditionnelle(apart l'aquarelle, et la trame que je n'ai pas encore tester). Je colorise toujours au PC, c'est une habitude et un gain de temps(je n'imprime pas ma feuille, je passe direct du n&b a la couleur).
En fait, je fait mon story et mon crayoné sous gimp, puis je passe le line sous toshop(avant je faisais sous manga studio, mais en fin de compte, préfere toshop), et colorise sous gimp.
Oui je passe d'un logiciel a un autre, c'est chelou, mais c'est ma methode, c'est surtout du au fait que gimp est le premier log que j'ai eut en infographie, et donc j'y suis attacher. Aussi, parce que je n'ai que photoshop elements, et donc je n'ai pas un bon materiel de coloration(je trouve), comme l'aerographe de gimp.
Ah, et les coloriste PC : Tous ont une tablette graphique bien sur ! La plupart du temps une intuos de Wacom, moi j'ai une cintiq(oui chanceux XD, enfin j'avais le choix entre une intuos 100€ et un ecran plat 400€, soit 500€, ou juste une cintiq, normalement 1200€, mais que j'ai eut a moitier prix, soit 600€, donc le choix est vite fait XD).

Voila en gros la realisation de la page.
Maintenant qu'elle est faite :
L'editeur attends nos pages, donc on lui ramene(souvent par chapitre(enfin tome plutot), mais certains donnent page par page, ce que j'aime moins(on vois si on a pris du retard) XD).
Il regarde, voir biensur si on a pas fait de grosse erreurs(comme oublier une partie de la colo par ex), puis dit merci tout simplement.
La parution est donner a une date, le temps d'envoyer a l'imprimeur, qui lui va imprimer en masse et mettre sous format BD(reliure et tout le tralala).
Une fois fait, le jour de parution(ou plus tard, sa arrive :s), on mets sa chez les commerces pour la vente donc.
Voila, l'editeur fait passer, et paye les frais, entre nous, l'imprimeur et les magasins.

==> ABSOLUMENT TOUT, OU PRESQUE, EST PAREIL DE L'EDITION DE LA BD DU MANGA OU DU COMICS, SA MARCHE PAREIL.

Voila je pense avoir tout dit sur se que je sais ! X)

PS : DSL pour les fautes, chui fatigué, vais me coucher ^^.
tikay
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 18
Inscription: 15/08/2009

Re: Aide pour un exposé ! Pleaaaase ! :)

Messagede icecool » 26/09/2009 08:48

A lire sur le sujet : le dossier réalisé par Delcourt :

http://www.editions-delcourt.fr/special/presenter_son_dossier_bd.php


Lire aussi sur cet autre forum : http://www.cfsl.net/?forum=viewtopic.php%3Ft%3D31859
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4380
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans


Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité