Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Aide pour se lancer dans Thorgal

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Aide pour se lancer dans Thorgal

Messagede Frey Avaar » 13/03/2024 20:39

Bonjour à toutes et à tous,

Je lis de la BD depuis pas mal d'année maintenant, mais je ne me suis jamais arrêté sur Thorgal ce qui est fou, vous me direz. Le spin-off Thorgal Sage tome 2 m'a vraiment donné envie de lire les aventures de Thorgal.

Mieux vaut tard que jamais comme on dit. Seulement voilà j'ai tenté de chercher par mes propres moyens dans quel ordre lire thorgal et je dois bien avouer ne pas avoir de clarté. Est-ce quelqu'un pourrait m'aider ou me conseiller sur l'ordre à suivre pour lire les aventures de ce personnage ?

Merci.
Frey Avaar
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 20/10/2022

Re: Aide pour se lancer dans Thorgal

Messagede Keorl » 13/03/2024 21:53

Tout simplement dans l'ordre de parution à mon avis. Donc commencer par ceci :
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2708
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Aide pour se lancer dans Thorgal

Messagede jolan » 13/03/2024 23:56

Ou alors tu commences par les origines avec le Tome 7 (qui n'est pas un vrai album mais un recueil de trois petites histoires du Petit Thorgal)



Puis tu repars du Tome 1
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Aide pour se lancer dans Thorgal

Messagede remy69 » 14/03/2024 12:52

Sur wikipedia tu as l'ordre de lecture (chronologie) très bien détaillé

https://fr.wikipedia.org/wiki/Thorgal
Avatar de l’utilisateur
remy69
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 120
Inscription: 04/12/2014

Re: Aide pour se lancer dans Thorgal

Messagede KoI » 14/03/2024 16:42

Ordre de parution perso.
Avatar de l’utilisateur
KoI
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 238
Inscription: 25/05/2021

Re: Aide pour se lancer dans Thorgal

Messagede Nori El Violette » 14/03/2024 20:04

L'ordre de parution est le bon ordre. Lire L'enfant des étoiles avant les albums précédents dévoile des éléments d'intrigues.

Ne pas lire les albums après que Van Hamme ne soit plus le scénariste peut aussi être un bon choix, on peut même arrêter plus tôt, tel qu'avant Le Royaume sous le sable, par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Nori El Violette
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 78
Inscription: 14/10/2022

Re: Aide pour se lancer dans Thorgal

Messagede bone » 14/03/2024 21:53

Nori El Violette a écrit:L'ordre de parution est le bon ordre. Lire L'enfant des étoiles avant les albums précédents dévoile des éléments d'intrigues.

Ne pas lire les albums après que Van Hamme ne soit plus le scénariste peut aussi être un bon choix, on peut même arrêter plus tôt, tel qu'avant Le Royaume sous le sable, par exemple.

Je plussoie (cela correspond les tomes de l'intégrale n&b)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18554
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Aide pour se lancer dans Thorgal

Messagede Frey Avaar » 15/03/2024 01:45

Merci à tous pour vos nombreux retours j'ai pu commencer les aventures de Thorgal avec le tome 1. J'adore déjà ! :-D

J'ai préféré poser la question, car sur internet, on propose de lire tel cycle d'abord et autres propositions :)
Frey Avaar
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 20/10/2022

Re: Aide pour se lancer dans Thorgal

Messagede Thierry_2 » 15/03/2024 11:18

oui, il faut lire dans l'ordre de la série originelle. Les 2-3 premiers tomes ont un peu plus vieilli et on sent que les auteurs cherchent encore leur marque, mais à partir de la Galère Noire, c'est du tout bon.
la question brulante devient alors : faut-il tout lire ?
le débats sont nombreux et n'ont pas approté de réponse, parce que tout le monde fait comme il veut :D

les albums scénarisés par van hamme sont en général très bons jusqu'au tome 20. Ensuite, il y a à boire et à manger, mais le scénariste apporte une conclusion satisfaisante au tome 29. Les albums suivants, scénarisés par Sente, Yann ou Dorison sont rarement à la hauteur et la reprise finale par Yann est très alimentaire et anecdotique.
Les série dérivées... on pourrait faire l'impasse sauf que l'éditeur a eu la briallnte idée de faire des liens entre les séries, qui rendent presque obligatoire la lecture de certains tomes de Louve et Kriss de Valnor pour avoir tous les éléments développés dans la série-mère. Mais comme il s'agit de la période post-van hamme, ce n'est pas trop grave
les Thorgal Saga, pour l'instant, sont très bien.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6542
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Aide pour se lancer dans Thorgal

Messagede Morti » 15/03/2024 15:24

Quitte à lire une des séries parallèles, autant essayer Kris de Valnor. Les scénarios ne sont pas mauvais (après relecture) et le personage est quand même intéressant.
La Jeunesse de Thorgal peut apporter quelques réponses, Louve est pour moi moins intéressant.
Quant à la reprise de la série-mère par Yann, elle n'a plus beaucop d'intérêt.

Je viens de TOUT relire donc c'est encore frais dans ma mémoire... :lol:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21019
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Aide pour se lancer dans Thorgal

Messagede Nori El Violette » 15/03/2024 18:08

Il est effectivement sans doute utile de lire les Kriss et Louve si on se rend jusque là dans la série mère. Personnellement j'ai lu les 3 séries dans leur ordre de parution (uniquement les deux premiers Jeunesse) jusqu'au premier album avec le nouveau dessinateur (qui ne s'en sort pas mal mais j'avais déjà pas mal perdu l'intérêt avant). On peut se référer à l'ordre de parution, mais en fait, bien peu d'albums apportent vraiment quelque chose à la série, peut-être juste les Kriss avec Jolan (et les précédents pour comprendre la situation).

Même la série Kriss m'a déçu même si elle partait plutôt bien avec les 2 premiers albums. Les 2 premiers albums nous présentent le passé du personnage et le début de la série, les 3 suivants sont reliés au cycle en cours de la série principale, une intrigue qu'on abandonne pour un 6e épisode assez anecdotique et une conclusion en 2 partie qui se veut riche mais qui m'a semblé bien peu original, long en 2 albums pour ce que ça raconte et dont le développement est insulté par le retour du personnage à la fin du volume 36 de la série principale.

Si je regarde l'ordre de parution des 3 séries, on devrait sans doute lire ainsi :

Thorgal 32
Kriss de Valnor 1
Thorgal 33
Louve 1
Kriss de Valnor 2
Kriss de Valnor 3
Louve 2
Louve 3
Kriss de Valnor 4
Thorgal 34
Louve 4
Kriss de Valnor 5
Louve 5
Kriss de Valnor 6
Louve 6
Thorgal 35
Louve 7
Kriss de Valnor 7
Kriss de Valnor 8
Thorgal 36

Quoi qu'on pourrait aussi sans doute essayer de rapprocher les volumes de même cycles :

Thorgal 32
Thorgal 33
Kriss de Valnor 1
Kriss de Valnor 2
Louve 1
Louve 2
Louve 3
Thorgal 34
Kriss de Valnor 3
Kriss de Valnor 4
Kriss de Valnor 5
Louve 4
Louve 5
Kriss de Valnor 6
Thorgal 35
Louve 6
Louve 7
Kriss de Valnor 7
Kriss de Valnor 8
Thorgal 36
Avatar de l’utilisateur
Nori El Violette
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 78
Inscription: 14/10/2022

Re: Aide pour se lancer dans Thorgal

Messagede jolan » 15/03/2024 19:02

La question concernant l'entrée dans la série, je pense que vous allez un peu loin.
Ces questions se poseront peu-être à notre ami lecteur dans quelques mois/années, mais d'ici là...

Il y a d'abord toute la série mère à déguster.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Aide pour se lancer dans Thorgal

Messagede remy69 » 16/03/2024 12:22

Je persiste, suis la chronologie de Wikipédia.
Elle comprend toutes les séries (même Thorgal saga) et c'est quand même plus intéressant de tout lire :-D

https://fr.wikipedia.org/wiki/Thorgal
Avatar de l’utilisateur
remy69
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 120
Inscription: 04/12/2014

Re: Aide pour se lancer dans Thorgal

Messagede Frey Avaar » 16/03/2024 21:04

Intéressant tous ses échanges sur la série de cette incroyable BD ! Effectivement comme le dit Jolan , je vais déguster la série mère "Thorgal" dans un premier temps :)

Mais je remercie Nori El Violette, car je ne connaissais pas la série sur "Kriss de Valnor" et je ne l'ai même pas vu aujourd'hui en allant chercher mes nouveaux de la série Thorgal ^^. Donc merci beaucoup pour ce complément d'information.

Je ne pourrais décemment pas dire si l'après Van Hamme est moins bien ou non pour le moment, mais par curiosité personnelle, je vais les lire à défaut de me bruler. :)

J'avoue que si j'en suis venu à m'intéresser à cette série, c'est à cause de Thorgal Saga 2 Wendigo. Les avis sont vraiment très positifs sur ce volume et je l'ai vu encore aujourd'hui dans ma librairie de quartier et c'est vraiment un beau travail "graphiquement" parlant. Je n'ai bien sûr pas lu le tome, je me le réserve pour plus tard, mais je trouve que c'est déjà un bel hommage.

Je les lis tellement vite les Thorgal que je suis déjà à mon deuxième aller et retour chez mon libraire :D .
Frey Avaar
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 20/10/2022

Re: Aide pour se lancer dans Thorgal

Messagede Julien Despreux » 16/03/2024 22:21

Frey Avaar a écrit:
J'avoue que si j'en suis venu à m'intéresser à cette série, c'est à cause de Thorgal Saga 2 Wendigo.

Je n'ai bien sûr pas lu le tome, je me le réserve pour plus tard, mais je trouve que c'est déjà un bel hommage.



Surtout, ne te prive pas du plaisir de l'inclure dans tes lectures en cours de la série-mère entre "Terre et Lumière" et "Le Maître des Montagnes", puis selon le positionnement communiqué pour les autres volets de la série "Thorgal Saga", déjà parus et à venir :

[Révéler] Spoiler:
- Thorgal Saga T1 - "Adieu Aaricia" - Robin Recht - 2023 - 112 pages
https://www.bdgest.com/forum/thorgal-saga-recht-adieu-aaricia-le-lombard-t95209.html?
Une histoire positionnée à la fin de la Saga du Fils des Etoiles (Tome 41 de la série-mère et ultérieurs)

- Thorgal Saga T2 - "Wendigo" (Ancien titre : "La Forêt Verticale") - Corentin Rouge / Fred Duval - 2024 - 120 pages
https://www.bdgest.com/forum/thorgal-saga-wendigo-c-rouge-f-duval-le-lombard-t104437.html
Une histoire intercalée entre "Terre et Lumière" et "Le Maître des Montagnes"

- Thorgal Saga T3 - "Shaïgan" (Ancien titre : "Shaïgan-sans-merci") - Roman Surzhenko / Yann - 2024 - 80 pages
https://www.bdgest.com/forum/thorgal-saga-shaigan-sans-merci-yann-r-surzhenko-t104438.html
Une histoire intercalée entre "La Forteresse Invisible" et "La Marque des Bannis"

- Thorgal Saga T4 - [ Titre à confirmer ] - Mohamed Aouamri / Antoine Ozanam - 2024 - 80 pages
https://www.bdgest.com/forum/thorgal-saga-a-ozanam-m-aouamri-le-lombard-t104427.html
Une histoire intercalée entre "La Gardienne des Clés" et "L'Epée-Soleil"

- Thorgal Saga T5 - "La Déesse d'Ambre" (Ancien titre : "Huldra, la Déesse d'Ambre") - Christophe Bec / Valérie Mangin - 2025 - 80 pages
https://www.bdgest.com/forum/thorgal-saga-huldra-la-deesse-d-ambre-bec-mangin-t104392.html?
Une histoire intercalée entre "La Chute de Brek Zarith" et "Alinoe"

- Thorgal Saga T6 - [ Titre à confirmer ] - David Etien / Olivier Legrand / Jean-Blaise Djian - 2026 - 92 pages
https://www.bdgest.com/forum/thorgal-saga-o-legrand-j-b-djian-d-etien-le-lombard-t106064.html
Une histoire intercalée entre [ A préciser ] et [ A préciser ]
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1758
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités