Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Aide de lecture - Spider-Man

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Aide de lecture - Spider-Man

Messagede jb681131 » 15/07/2020 15:56

Message précédent :
Tireg a écrit:
jb681131 a écrit:
Tireg a écrit:
jb681131 a écrit:Quand Urban aura republié tout Wildstorm, Vertigo et les principaux run de nos héros de 1939 à 2020, alors oui j'aimerais bien d'Urban s'attaque à Marvel ! Mais y'a encore un bon 4-5 ans avant que ça arrive.

4-5 ans ? :shock:
Déjà en 10 ans, on écorche à peine la surface, alors dans 4-5 ans, j'imagine mal Urban avoir fini de publier Justice League International, Suicide Squad d'Ostrander, le Flash de Johns et celui d'Infantino, Supergirl version New52 ou Power Girl (pour ne parler que des séries entamées). Quant au Spectre, Martian Manhunter, Books of Magic, WildC.A.T.S, Lucifer, Animal Man, Invisibles, et autres Flash de Waid (au hasard), c'est pas en 4-5 ans que ça sera publié !
Disons plutôt dans 20-30 ans ! :D

De 1 j'ai pas dit quand ils auront tout republié, mais quand ils auront publié l'essentiel.
De 2 Urban fait bien plus qu'écorche la survace.
De 3 parmis ce que tu cites, il n'y a pas que des indispensable (Supergirl New52, Martian Manhunter, Books of Magic, ...).

Ok 4-5 c'est optimiste peut-être mais 20-30 c'est bien trop !

Relis-toi ! ;) (je l'ai mis en gras pour t'aider)
Et parmi ce que je cite, tu mélanges ce qu'Urban a commencé à publier (Supergirl) et les indispensables (Martian Manhunter et Spectre par Ostrander sont régulièrement citées, Books of Magic, c'est Gaiman donc forcément indispensable, Lucifer par Carey, Animal Man par Morrison...)
Et puis sur 80 ans de publications, ce qu'a publié Urban pour le moment ne représente pas grand chose sur l'ensemble des parutions.
Quand tu parles de WildStorm, par exemple, à part Authority et les 3 séries ABC de Moore (et encore), on ne peut pas dire qu'Urban se soit trop foulé sur ce label. WildC.A.T.S., Gen13, la suite d'Authority (j'aimerais bien lire ce qu'en a fait Brubaker par exemple, bien plus que ce qu'a produit Millar), etc... ça serait cool !

Evidemment, faire des listes exhaustives n'engage à rien... :siffle:

Mais pour revenir au sujet, toi, tu conseilles quoi comme réellement indispensable à lire comme Spider-Man ?
Personnellement, je n'ai lu que les Ultimate, et j'ai vraiment trouvé ça très chouette pour démarrer.

Alors oui j'ai dit tout Wildstorm et Vertigo - j'aurais du dire tout ce qui est essentiel chez Vertigo et Wildstorm.
Concernant Gen13 je sais pas trop si DC à toujours les droits de la série.

Moi plus je lit du "grand" Brudbaker plus je suis déçu car on me l'a vendu comme un dieux.
Son run de Batman avec Greg Rucka, les épisodes scénarisés par Rucka sont carrément mieux et ont vois clairement la différence de talent et d'écriture.
Sur Daredevil, il fait suite à Bendis qui écrit un truc carrément au dessus et Brubaker peine pour suivre.
Mais bon Brubaker reste dans le haut des écrivain tout de même.

Pour revenir à Spider-Man, et bien je pense avoir également mis en gras les récits/runs à lire en notant que chaque période est plus ou moins indépendante l'une de l'autre.

Commence par Spider-Man: Blue, également dispo ici:


Si tu es très Venom, il faut lire:
  1. Spider-Man par Todd McFarlane
  2. Carnage
  3. Retour au Noir
  4. Venom Inc

Si tu es plus run tu peux lire:
  • Spider-Man par JMS & Romintata Jr.
  • Spider-Man par Millar
  • Spider-Man par Dan Slott (Nouveau Jour, Gauntlet, Big Time, Spider-Island, Spider-Verse, Renouveler ses voeux, Worldwide).

Si tu es plus one-shot ou histoires courtes:
Aucune idée.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

Re: Aide de lecture - Spider-Man

Messagede Tireg » 15/07/2020 16:17

Les trucs "à lire", je commence à me méfier. :D
Par exemple, j'ai lu dernièrement 2 "Must Have" que sont Avengers : La séparation et Civil War, et même si je reconnais que c'est "à lire", je trouve quand même ça très léger.
J'entends par là que ce sont des récits importants dans la continuité Marvel, qui ont eu un gros impact, et qui se sont très bien vendus, mais l'un comme l'autre sont de purs blockbusters, qui manquent vraiment de profondeur et d'empathie.
Par rapport à Civil War, par exemple, et pour revenir sur Brubaker, j'ai trouvé que ce scénariste apportait beaucoup plus de chair à son Captain America que ce que Millar a pu faire.
Je vais quand même essayer de me pencher sur Spider-Verse, histoire de. J'ai cru comprendre que Dan Slott avait fait un run énorme sur Spidey, donc il a dû apporter 2-3 idées sympas j'imagine ! ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Aide de lecture - Spider-Man

Messagede jb681131 » 15/07/2020 16:37

Tireg a écrit:Les trucs "à lire", je commence à me méfier. :D
Par exemple, j'ai lu dernièrement 2 "Must Have" que sont Avengers : La séparation et Civil War, et même si je reconnais que c'est "à lire", je trouve quand même ça très léger.
J'entends par là que ce sont des récits importants dans la continuité Marvel, qui ont eu un gros impact, et qui se sont très bien vendus, mais l'un comme l'autre sont de purs blockbusters, qui manquent vraiment de profondeur et d'empathie.
Par rapport à Civil War, par exemple, et pour revenir sur Brubaker, j'ai trouvé que ce scénariste apportait beaucoup plus de chair à son Captain America que ce que Millar a pu faire.
Je vais quand même essayer de me pencher sur Spider-Verse, histoire de. J'ai cru comprendre que Dan Slott avait fait un run énorme sur Spidey, donc il a dû apporter 2-3 idées sympas j'imagine ! ;)

J'avoue être loin d'avoir lu tout Spider-Man.
Je ne saurais dire s'il y a vraiment un chef d'oeuvre dans la continuité Spider-Man.
Il parait que Superior Spider-Man est pas mal.
Les mini par Jeph Loeb et Tim Sale sont sympa.
J'ai lu la Naissance de Venom en VO (Birth of Venom), c'est un des truc les plus sympa que j'ai pu lire même si sa date un peu.
J'ai notamment vu la dernière série animée (en VO, je sais pas s'il y a une VF), qui est très bien écrite et qui reprend habilement toutes la chronologie de Spider-Man.

Sinon ce qui a eu un gros impact, c'est la Mort de Gwen Stacy, Le mariage de Peter Parker, La naissance de Venom.
Pour le reste, je ne pourrait en dire l'impacte.
Mais je pense que Spider-Verse, est presque la seule histoire vraiment indispensable de Dan Slott avec Big Time/Spider-Island.

Rien que pour les dessins, du Todd McFarlane c'est toujours agréable.
Et JMS est un très bon écrivain pas assez reconnu.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

Re: Aide de lecture - Spider-Man

Messagede yannzeman » 15/07/2020 18:44

Tireg a écrit:Les trucs "à lire", je commence à me méfier. :D
Par exemple, j'ai lu dernièrement 2 "Must Have" que sont Avengers : La séparation et Civil War, et même si je reconnais que c'est "à lire", je trouve quand même ça très léger.
J'entends par là que ce sont des récits importants dans la continuité Marvel, qui ont eu un gros impact, et qui se sont très bien vendus, mais l'un comme l'autre sont de purs blockbusters, qui manquent vraiment de profondeur et d'empathie.
Par rapport à Civil War, par exemple, et pour revenir sur Brubaker, j'ai trouvé que ce scénariste apportait beaucoup plus de chair à son Captain America que ce que Millar a pu faire.
Je vais quand même essayer de me pencher sur Spider-Verse, histoire de. J'ai cru comprendre que Dan Slott avait fait un run énorme sur Spidey, donc il a dû apporter 2-3 idées sympas j'imagine ! ;)



Je suis d'accord avec vous.
Ces crossover (civil war et compagnie), c'est du blockbuster mais dont il ne reste pas grand chose, une fois la lecture finie. Que ce soit Millar ou Bendis, je trouve que leur production est assez creuse. Un bon départ, pour un résultat qui fait pschitt.

Tout ce qu'a fait Brubacker n'est pas génial (son passage sur "X-Men" est décevant, mais comme les autres scenaristes sur cette franchise. Il est loin le temps des Claremont-Byrne et des Whedon-Cassaday).
Mais sur les franchises moins exposées, il a fait un super boulot ; passant après le surcoté Bendis, il a produit un bien meilleur "Daredevil", et m'a fait aimer "Captain America", que je ne lisais jamais d'habitude, bien entouré par des dessinateurs et coloristes de talent.

Quant à Spiderman, si "superior Spiderman" a eu le mérite de l'originalité, je n'en garde pas de grand souvenirs, alors que j'ai bien aimé le run de JMS avec Romita Jr. Quand je pense 11 septembre, j'ai toujours en tête ce fascicule de Spiderman avec la couverture noire.
Et je ne lui en veux pas pour "brand new day", même si pour moi c'était une connerie.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Aide de lecture - Spider-Man

Messagede jb681131 » 15/07/2020 19:12

yannzeman a écrit:Tout ce qu'a fait Brubacker n'est pas génial (son passage sur "X-Men" est décevant, mais comme les autres scenaristes sur cette franchise. Il est loin le temps des Claremont-Byrne et des Whedon-Cassaday).
Mais sur les franchises moins exposées, il a fait un super boulot ; passant après le surcoté Bendis, il a produit un bien meilleur "Daredevil", et m'a fait aimer "Captain America", que je ne lisais jamais d'habitude, bien entouré par des dessinateurs et coloristes de talent.

Moi je trouve au contraire que le travail de Bendis sur Daredevil était bien plus passionnant à lire, plein de rebondissement et de situation qui donnaient envie de savoir comment tout ça aller finir.
Le run de Brubaker qui en suivit paraissait plus fade à coté.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

Re: Aide de lecture - Spider-Man

Messagede chris123 » 03/09/2020 11:01

Bonjour,
Je suis juste de passage, qui aura des nouvelles sur le dernier film Spider-man The Amazing ou est-il déjà sorti?

Merci de votre part!
Chris Fluet.
chris123
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 03/09/2020
Age: 30 ans

Re: Aide de lecture - Spider-Man

Messagede GemXtrust » 03/09/2020 12:59

The Ultimate Spider-Man 3 a été annulé il me semble. Il aurait déjà du sortir y a bien 4 ans....
Le prochain film ou il y a Spider-Man c'est Morbius qui sort en 2021.
Avatar de l’utilisateur
GemXtrust
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 113
Inscription: 29/12/2019

Re: Aide de lecture - Spider-Man

Messagede jb681131 » 03/09/2020 14:16

chris123 a écrit:Bonjour,
Je suis juste de passage, qui aura des nouvelles sur le dernier film Spider-man The Amazing ou est-il déjà sorti?

Merci de votre part!


GemXtrust a écrit:The Ultimate Spider-Man 3 a été annulé il me semble. Il aurait déjà du sortir y a bien 4 ans....
Le prochain film ou il y a Spider-Man c'est Morbius qui sort en 2021.


Par contre, pour info, dans le derniers films actuel (du MCU) on y voit le directeur du Daily Bugle (J. Jonah Jameson).
Et il s'avère que c'est le même acteur (J. K. Simmons) que celui de la trilogie de Sam Rami.

Il y a donc un rumeur de voir un film type "Spider-Verse" avec les 3 Spiders.
Et je crois que Tobey Maguire à dit ne pas être contre remettre son costume si nécessaire.
Je n'en sais rien pour Andrew Garfield de The Amazing Spider-Man.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

Re: Aide de lecture - Spider-Man

Messagede royrob69 » 16/09/2020 10:16

Salut

J'ai parcouru ce thread en entier et ce qui ressort c'est que c'est le bordel niveau édition pour lire du spider-man, j'ai du mal à m'y retrouver dans tout ça.

Je suis actuellement en train de lire ma 1ere histoire de spider-man avec superior spider-man et j'aime beaucoup, je pense me procurer la suite directe avec les 5 tomes de the amazing spider-man

Mais ensuite ? J'ai une connaissance relative de l'univers qui me permettrait de lire assez facilement un peu tout mais j'aimerais rester sur une vision moderne du perso, si vous avez des conseils je prend.

Merci
Avatar de l’utilisateur
royrob69
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 609
Inscription: 27/02/2010
Age: 43 ans

Re: Aide de lecture - Spider-Man

Messagede jb681131 » 16/09/2020 10:31

royrob69 a écrit:Salut

J'ai parcouru ce thread en entier et ce qui ressort c'est que c'est le bordel niveau édition pour lire du spider-man, j'ai du mal à m'y retrouver dans tout ça.

Je suis actuellement en train de lire ma 1ere histoire de spider-man avec superior spider-man et j'aime beaucoup, je pense me procurer la suite directe avec les 5 tomes de the amazing spider-man

Mais ensuite ? J'ai une connaissance relative de l'univers qui me permettrait de lire assez facilement un peu tout mais j'aimerais rester sur une vision moderne du perso, si vous avez des conseils je prend.

Merci

Oui c'est pas simple de trouver de quoi lire en VF.
Est-ce que la VO ça te dérange ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

Re: Aide de lecture - Spider-Man

Messagede royrob69 » 16/09/2020 10:56

en soi la VO ne me pose pas de problème de lecture, j'ai un niveau d'anglais très correct, mais je n'ai que de la VF dans ma collection BD/manga/comics et j'aimerais que cela reste comme ça
Avatar de l’utilisateur
royrob69
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 609
Inscription: 27/02/2010
Age: 43 ans

Re: Aide de lecture - Spider-Man

Messagede mallrat » 16/09/2020 12:50

En moderne je te conseille
Si tu aimes la version slott.. revient au début de sa production




qui est hors continuité


Le run de Straczinsky


En oldies les recits qui sont pour moi essentiels



et le run de Ditko



y en a d autres comme les runs de stern sur Amazing et specacular ou la mort de Jean Dewolff.. mais bon déjà c est pas mal.

Pour Ditko, pars peut etre sur la VO (la trad est nulle) avec soit les masterworks soit les epic collection (tu peux faire pareil pour la mort de kraven)
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5410
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Aide de lecture - Spider-Man

Messagede Le Complot » 16/09/2020 12:53

Le run de JMS est énorme. Et les Epic sont bons en général, oui.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Aide de lecture - Spider-Man

Messagede jb681131 » 16/09/2020 13:22

mallrat a écrit:...

Superbe liste.

Je rajouterais Spider-Man: Blue par Jeph Loeb et Tim Sale - que l'on retrouve là:
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

Re: Aide de lecture - Spider-Man

Messagede royrob69 » 16/09/2020 15:21

je vais regarder tout ça, merci à vous
Avatar de l’utilisateur
royrob69
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 609
Inscription: 27/02/2010
Age: 43 ans

Re: Aide de lecture - Spider-Man

Messagede toine74 » 22/09/2020 16:28

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22478
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Aide de lecture - Spider-Man

Messagede Cyril91 » 19/02/2023 18:36



Le chapitre spin-off consacré à Jameson est très bon également, Dans le comics, il était agaçant de le voir pendant des décennies, non seulement malhonnête dans sa façon de parler de Spiderman, mais recourant aussi parfois à des supervilains pour se débarrasser de lui sans subir des conséquences plus graves que des moqueries du tisseur alors qu'il nuisait fortement à son image.
Avec son parti-pris plus réaliste sur la vie des personnages, ce comics le confronte aux conséquences de ses actes sur une longue période, ce qui permet de mieux développer le personnage, dans son entêtement, dans son attachement à sa famille et, au final,
[Révéler] Spoiler:
dans son repentir.


Après Spider-man et les FF, j'aimerais bien que le concept soit décliné autour d'autres héros Marvel - voire DC ; en espérant que cela soit fait avec le même talent, et pas comme la simple déclinaison d'une recette qui a bien marché.
Cyril91
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 605
Inscription: 03/03/2012

Re: Aide de lecture - Spider-Man

Messagede Jagged_1138 » 11/03/2023 20:54

Drapeau.
Avatar de l’utilisateur
Jagged_1138
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 215
Inscription: 24/10/2018
Localisation: Bien souvent dans la lune
Age: 49 ans

Re: Aide de lecture - Spider-Man

Messagede milesmorales » 06/06/2023 08:14

Merci pour ce thread bien détaillé! C'est le meilleur sur le marché français, bravo les gars :respect:
Passioné de comics, de manga et de cosplay. Ma franchise préférée étant spiderman, j'ai toujours rêvé me faire piquer par une araignée !
Avatar de l’utilisateur
milesmorales
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 06/06/2023

Précédente

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités