Tireg a écrit:jb681131 a écrit:Tireg a écrit:jb681131 a écrit:Quand Urban aura republié tout Wildstorm, Vertigo et les principaux run de nos héros de 1939 à 2020, alors oui j'aimerais bien d'Urban s'attaque à Marvel ! Mais y'a encore un bon 4-5 ans avant que ça arrive.
4-5 ans ?
Déjà en 10 ans, on écorche à peine la surface, alors dans 4-5 ans, j'imagine mal Urban avoir fini de publier Justice League International, Suicide Squad d'Ostrander, le Flash de Johns et celui d'Infantino, Supergirl version New52 ou Power Girl (pour ne parler que des séries entamées). Quant au Spectre, Martian Manhunter, Books of Magic, WildC.A.T.S, Lucifer, Animal Man, Invisibles, et autres Flash de Waid (au hasard), c'est pas en 4-5 ans que ça sera publié !
Disons plutôt dans 20-30 ans !
De 1 j'ai pas dit quand ils auront tout republié, mais quand ils auront publié l'essentiel.
De 2 Urban fait bien plus qu'écorche la survace.
De 3 parmis ce que tu cites, il n'y a pas que des indispensable (Supergirl New52, Martian Manhunter, Books of Magic, ...).
Ok 4-5 c'est optimiste peut-être mais 20-30 c'est bien trop !
Relis-toi ! (je l'ai mis en gras pour t'aider)
Et parmi ce que je cite, tu mélanges ce qu'Urban a commencé à publier (Supergirl) et les indispensables (Martian Manhunter et Spectre par Ostrander sont régulièrement citées, Books of Magic, c'est Gaiman donc forcément indispensable, Lucifer par Carey, Animal Man par Morrison...)
Et puis sur 80 ans de publications, ce qu'a publié Urban pour le moment ne représente pas grand chose sur l'ensemble des parutions.
Quand tu parles de WildStorm, par exemple, à part Authority et les 3 séries ABC de Moore (et encore), on ne peut pas dire qu'Urban se soit trop foulé sur ce label. WildC.A.T.S., Gen13, la suite d'Authority (j'aimerais bien lire ce qu'en a fait Brubaker par exemple, bien plus que ce qu'a produit Millar), etc... ça serait cool !
Evidemment, faire des listes exhaustives n'engage à rien...
Mais pour revenir au sujet, toi, tu conseilles quoi comme réellement indispensable à lire comme Spider-Man ?
Personnellement, je n'ai lu que les Ultimate, et j'ai vraiment trouvé ça très chouette pour démarrer.
Alors oui j'ai dit tout Wildstorm et Vertigo - j'aurais du dire tout ce qui est essentiel chez Vertigo et Wildstorm.
Concernant Gen13 je sais pas trop si DC à toujours les droits de la série.
Moi plus je lit du "grand" Brudbaker plus je suis déçu car on me l'a vendu comme un dieux.
Son run de Batman avec Greg Rucka, les épisodes scénarisés par Rucka sont carrément mieux et ont vois clairement la différence de talent et d'écriture.
Sur Daredevil, il fait suite à Bendis qui écrit un truc carrément au dessus et Brubaker peine pour suivre.
Mais bon Brubaker reste dans le haut des écrivain tout de même.
Pour revenir à Spider-Man, et bien je pense avoir également mis en gras les récits/runs à lire en notant que chaque période est plus ou moins indépendante l'une de l'autre.
Commence par Spider-Man: Blue, également dispo ici:
Si tu es très Venom, il faut lire:
- Spider-Man par Todd McFarlane
- Carnage
- Retour au Noir
- Venom Inc
Si tu es plus run tu peux lire:
- Spider-Man par JMS & Romintata Jr.
- Spider-Man par Millar
- Spider-Man par Dan Slott (Nouveau Jour, Gauntlet, Big Time, Spider-Island, Spider-Verse, Renouveler ses voeux, Worldwide).
Si tu es plus one-shot ou histoires courtes:
Aucune idée.