Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Aide à un périple en Champagne pour Notre Mère la Guerre.

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Aide à un périple en Champagne pour Notre Mère la Guerre.

Messagede Kris » 11/11/2009 08:49

Hello les amis,

je profite de mon forum habituel pour lancer une petite demande d'aide et de conseils à nos amis lecteurs de Champagne (la région pas la boisson...).

Certains le savent peut-être mais l'action de mon dernier album, Notre Mère la Guerre, se déroule en Champagne durant la 1ère guerre mondiale. Les lieux de l'action y sont même très précisément choisis : il s'agit du secteur dit de "la Main de Massiges", Suippes, etc. non loin de Châlons-en-Champagne (anciennement Châlons-sur-Marne à l'époque des faits, si je ne m'abuse). Seul le village de Méricourt, où se déroule une partie de l'action est imaginaire.

Avec Maël, le dessinateur de ce récit, et sans doute Claude Gendrot, notre éditeur chez Futuropolis, nous prévoyons un voyage sur le terrain, idéalement dans la 2è semaine de février 2010 (entre le 8 et le 12) comprenant, toujours idéalement, 2 à 3 jours plein sur place (avec éventuellement un crochet par Verdun).

Du coup, je fais appel aux bonnes volontés éventuelles et à tous conseils utiles sur les lieux à ne rater sous aucun prétexte, endroits méconnus, bonnes adresses pour se loger pas cher, etc.

S'il existait parmi vous, ou dans vos connaissances, une sorte de guide "touristico-historique" imbattable et incollable sur les offensives de Champagne et ayant le temps de nous balader sur ces lieux, ce serait même génial ! :bisou: (enfin, s'il est sympathique, hein... :D ). Nous sommes véhiculés (Renaul Scénic en bon état de marche, immatriculation finistérienne...)

Pour l'instant, rien n'est fixé encore et je prends tous les renseignements et aides possibles qui me permettront de bâtir au mieux ce périple. Vous aurez évidemment droit à toute notre reconnaissance éternelle... :love:

Des bises à tous,
Kris.
Kris
Auteur
Auteur

Re: Aide à un périple en Champagne pour Notre Mère la Guerre.

Messagede Olaf Le Bou » 11/11/2009 10:14

J'ai passé un an au frais du contribuable à me geler les miches et à patauger dans la glaise champenoise entre Suippes et Massige.
Avec bivouac et simulacre de combat sur la main de massige et tout le toutim. En fevrier 92, et il faisait -17°C :D ...

Puis j'ai été affecté à la sécurité du camp, en charge de donner les autorisations de tirs.
Car j'ai pas précisé mais je suppose que vous le savez déjà, la zone entre Suippes et Massige était tellement truffée de bombes à la fin de la guerre que la zone fut considérée comme incultivable, irrécupérable pour la vie civile, et transformée en camp militaire et champ de tir dès 1920-21. Le souvenir des 5 villages rayés de la carte se perpétue dans les nom des villages qui entourent le camp.
Bref, à mon avis, le lieu le plus poignant est les ruines de Perthe-les-hurlus, notamment l'ancien cimetière ravagé par les bombes ( PS, pas loin, il y a un coin à morilles ;) ).
J'avais prospecté dans le coin, j'avais trouvé des restes de grenades, de paquetages, gourdes rouillées et cuirs pourris, une ancienne cantine, des ossements de chevaux ( plein plein, il s'est massacré un nombre incroyable de canassons pendant la guerre ). Peu de reste de tranchées en revanche, autant les trous d'obus sont omniprésents ( surtout dans le secteur de Massige) autant on est bien en peine d'imaginer les tranchées.

Sauf que comme la zone est militarisée, il faudra impérativement demander une autorisation de visite au Groupement de Camp (basé à Suippes) en charge des lieux. Pas sur que celà soit possible en fevrier, à l'époque, les visites ( des entomologistes venant prospecter ce paradis de vie sauvage sans hommes ni pesticides ... ) se faisait principalement l'été, quand il n'y avait pas de manoeuvres.

Il y avait un petit musée retraçant les combat, à Suippes ou à Souain, me souviens plus.

Une petite rando dans les bois permettra vite de comprendre à quel point la glaise là-bas et lourde et collante ... on se retrouve vite avec des plateform-boots de 5 kilos à chaque pieds !

voilà pour l'instant
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede le moine » 11/11/2009 12:45

Alors, je sais que ce n'est pas techniquement en Champagne, mais pour une visite thématique "1re guerre mondiale" dans le coin, une visite à la caverne du dragon, le musée du chemin des dames, me semble absolument incontournable.
C'est tout près de Reims.
http://www.caverne-du-dragon.com/fr/default.aspx
et aussi :
http://www.chemindesdames.fr/

(et sinon, oui, Châlons-en-Champagne s'appelait bien Châlons-sur-Marne, ils n'ont changé le nom qu'il y a 10-15 ans)
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
le moine
BDéphage
BDéphage

Messagede Kris » 12/11/2009 10:36

Ok, merci déjà pour ça les amis !

Pour Olaf : oui, on sait pour le camp de Suippes. Et figure-toi que Maël, malgré son look de Jésus marchant sur l'eau, y a également fait une partie de son service ! (il était dans l'artillerie. la joie et la bonne humeur... :D )

En tout cas, c'est noté. Et s'il y a d'autres infos/aides, je reste évidemment preneur.

Bises,
Kris.
Kris
Auteur
Auteur

Messagede bewegen » 15/11/2009 12:20

Alors ce n'est pas en Champagne, mais près de Verdun il y a le site de Vauquois, dont la visite m'a vraiment marqué. Il y a eu à cette endroit une véritable guerre souterraine, chaque camp essayant de creuser pour aller placer des mines en-dessous du camp adverses. Il faut vraiment essayer de faire une visite guidée des souterrains, les guides sont des passionnés, et c'est vraiment intéressant.

Plus d'infos : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Vauquois et http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/page/affichepage.php?idLang=fr&idPage=5966
bewegen
BDétraqué
BDétraqué

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 15/11/2009 12:27

Il y a tellement (et malheureusement) d'endroits qui ont été marqués par cette grande guerre.
Je connais bien la région entre Lens et Arras : Vimy, Notre Dame de Lorette, les souterrains d'Arras pour ne citer que ceux là. C'est toujours avec une grande émotions que je retourne sur ces lieux.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jarnicoton » 15/11/2009 14:24

A mon avis il ne faut pas s'embêter à aller visiter des hauts lieux de 14-18 à l'autre bout du "front". Concentrez vous sur le secteur qui vous intéresse.
Je ne connais pas ce secteur, mais vivant dans une région ou la guerre de 14 à laissé des traces je peux par expérience dire que l'on a la meilleure "image", le meilleur "ressenti" de la situation, de ce qui s'est passé, tout simplement en se baladant dans le coin !
Faites simple ! Renseignez vous auprès des mairies ou des offices de tourisme ou des associations en lien avec la guerre de 14 de la région qui vous intéresse (en ciblant géographiquement précis). Vous aurez une liste de lieux de mémoire, des cimetières, des stèles commémoratives, des mémoriaux, des musées ou associations locales, etc... Faites en alors la tournée en prenant bien soin de vous imprégner de la région environnante. Et je pense que c'est ainsi que vous aurez la meilleure "image". Rien que les mairies des villages qui vous intéressent devraient pouvoir vous donner beaucoup de renseignements sur les secteurs concernés, ce qui s'y est passé, ce que l'on peut encore voir etc...
Moi c'est en me baladant à vélo dans les Weppes et les Flandres (pour ceux qui connaissent) et en m'arrêtant par ci par là que j'ai le plus appris. Ne serait-ce que la nationalité des cimetières et des mémoriaux ! Sans même s'y arrêter, au gré d'une "ligne de crête", d'un cours d'eau, d'une foret, on devine la ligne de front, les pays engagés, les conditions de vie, on imagine les combats.
Je ne sais ni boire, ni manger, ni m'habiller, ni me laver, ni rien !............................
Vous sentez que je vais être un fardeau pour vous ou pas ?
Jarnicoton
BDémentiel
BDémentiel

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle