je profite de mon forum habituel pour lancer une petite demande d'aide et de conseils à nos amis lecteurs de Champagne (la région pas la boisson...).
Certains le savent peut-être mais l'action de mon dernier album, Notre Mère la Guerre, se déroule en Champagne durant la 1ère guerre mondiale. Les lieux de l'action y sont même très précisément choisis : il s'agit du secteur dit de "la Main de Massiges", Suippes, etc. non loin de Châlons-en-Champagne (anciennement Châlons-sur-Marne à l'époque des faits, si je ne m'abuse). Seul le village de Méricourt, où se déroule une partie de l'action est imaginaire.
Avec Maël, le dessinateur de ce récit, et sans doute Claude Gendrot, notre éditeur chez Futuropolis, nous prévoyons un voyage sur le terrain, idéalement dans la 2è semaine de février 2010 (entre le 8 et le 12) comprenant, toujours idéalement, 2 à 3 jours plein sur place (avec éventuellement un crochet par Verdun).
Du coup, je fais appel aux bonnes volontés éventuelles et à tous conseils utiles sur les lieux à ne rater sous aucun prétexte, endroits méconnus, bonnes adresses pour se loger pas cher, etc.
S'il existait parmi vous, ou dans vos connaissances, une sorte de guide "touristico-historique" imbattable et incollable sur les offensives de Champagne et ayant le temps de nous balader sur ces lieux, ce serait même génial !

Pour l'instant, rien n'est fixé encore et je prends tous les renseignements et aides possibles qui me permettront de bâtir au mieux ce périple. Vous aurez évidemment droit à toute notre reconnaissance éternelle...

Des bises à tous,
Kris.