Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Agrippine BLENGINO-ALI

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Agrippine BLENGINO-ALI

Messagede rvrdelc » 10/01/2025 19:29

le 14 mai
celui-là, je l'attends fort.
Les planches postées sur internet sont énormes.

J'espère vraiment une édition N/B par Delcourt ou un éditeur de tirage de tête.

Image
rvrdelc
BDémentiel
BDémentiel

Re: agrippine BLENGINO-ALI

Messagede bone » 10/01/2025 20:15

Sur cette série, reines de sang, a ma connaissance il n'y a pas (encore) eu de tirage n&b édité par Delcourt
bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede rvrdelc » 26/02/2025 18:39

oooooooohhhhhhhh

rvrdelc
BDémentiel
BDémentiel

Messagede LesSculpteursDeBulles » 27/02/2025 10:41

Un tirage N&B sera envisagé une fois la série terminé ;)
En attendant vous pouvez déjà découvrir les autres titres de la collection que nous avons déjà édité en tirages spéciaux : Aliénor, Njinga, La Kahina, Frédégonde. En attendant Rani en 2026 !
:)
LesSculpteursDeBulles
Editeur
Editeur

Messagede rvrdelc » 19/03/2025 13:21

sortie du tome 2 le 10 sept :bravo:
rvrdelc
BDémentiel
BDémentiel

Messagede rvrdelc » 22/03/2025 11:06

Image
rvrdelc
BDémentiel
BDémentiel

Messagede rvrdelc » 13/05/2025 19:44

Donc bonnes nouvelles:

-le tome 1 sort demain.

-Il y aura 3 tomes.

-Le tome 3 sortira en février 2026.

-et il y aura un spin off qui sortira aussi en 2026 dessiné par Riccardo Randazzo.
rvrdelc
BDémentiel
BDémentiel

Messagede David C » 14/05/2025 09:46

Il n'y a pas de "spin-off" mais trois histoires complètes qui sont directement liées les unes aux autres et que Luca raconte alternativement, mais en tissant des fils narratifs entre les trois (scène vu du point de vue d'un personnage revue du point de vue d'un autre, dans un autre album). L'ensemble est composé de 5 titres Agrippine tomes 1, 2 et 3, qui paraissent respectivement ce mois-ci, en septembre et mars 2026. Messaline, qui paraît en septembre. Et Poppée qui paraît en mars 2026.
Chacun d'entre eux peut évidemment se lire comme une histoire indépendante.
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede rvrdelc » 15/05/2025 19:44

Merci David pour les infos.
Le terme spin off, je l'avais d'un vieux post du 30 nov de 2020 de Luca Blengino qui annonçait le début du projet.
rvrdelc
BDémentiel
BDémentiel

Messagede rvrdelc » 18/05/2025 13:01

Je l'ai lu hier et j'ai laisser passer la nuit pour être sûr de choisir les bons mots pour décrire cette lecture.
Bon, on va plier le game tout de suite. C'est le meilleur album de la collection des reines de sang et de loin.
Petite liste non exhaustive des qualités de l'album:

-Des enjeux politiques, des guerres de succession, des manigances, c'est l'apanage de la collection.
-La richesse de l'architecture, mais aussi de la recherche sur la documentation, sur les matières utilisées...
-Les rites funéraires rythment le récit mais aussi l'éducation, les jeux de société, les jardins permettent de s'imprégner de l'époque.
La force du trait de Roberto Ali(relisez le formidable 7 nains avec Wilfried Lupano), des hachures bien sûr, mais de la place tout de même pour le coloriste. Une palette assez sombre et pourtant la lumière est omniprésente dans l'album. Des cases sans décor nous permettent de souffler et de mettre l'accent sur une main, un bijou, un objet, un regard.
-La déformation des perspectives. La case de la mort d'Auguste dès la première page donne le ton. Une réponse en miroir d'une autre scène de mort dans son lit se retrouve en fin d'album. La case avec Agrippine qui vient de frapper son frère est une case incroyable.
-Le bodylanguage des personnages, la morphologie, le mouvement des personnages, la posture de deux personnages assis sur un banc devient une case à décrypter. Le travail sur les coiffures, notamment Agrippine, est à noter. La case de la colère de Livia, la mère de Tibère, est incroyable. Les partis pris sur les cadrages sont très forts.
Je n'avais pas révisé mes humanités, bien m'en a pris. Des figures historiques sont convoquées.
Mettre au frigo une série permet d'avoir en fin d'album les 5 couvertures de la "pentalogie", et permet d'avoir les 5 sorties rapprochées.
Blengino construit une oeuvre : 7 merveilles, les 3 julias, le casse, l'orateur, Alexandre le grand, l'astrolabe de glace...
Si il veut présenter ses futurs projets, qu'il n'hésite pas.
Ok, l'éditeur qui a permis tout cela est très bon aussi et il nous lit en plus.
rvrdelc
BDémentiel
BDémentiel

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle