de Jo le Trembleur » 15/11/2025 09:21
Bonjour à tous,
Je cherche à retrouver le titre d’une bande dessinée lue quand j’étais adolescent, dans les années 80. Je ne l’avais pas achetée moi-même, donc je ne sais pas si elle venait de paraître à ce moment-là ou si c’était quelque chose qui traînait déjà depuis quelques années dans une collection.
Voici ce dont je me souviens.
Format et édition
* Petit format (type PF : Artima, Mon Journal, Lug, etc.).
* Intérieur en noir et blanc.
* Je pense que c’était un one-shot et non une histoire à suivre.
Genre et ambiance
* Espionnage contemporain, sans fantastique et sans super-pouvoirs.
* Ambiance plutôt sérieuse, assez proche d’un James Bond avec gadgets.
* Pas de super-héros, pas Marvel, pas manga, pas space opera.
Intrigue
Le héros était un agent (probablement britannique ou américain).
Une agence lui confie la mission d'affronter une organisation criminelle secrète, structurée comme une hydre (je crois qu'elle s'appelait Hydre mais sans référence à Marvel), avec uniformes, gadgets modernes et armes avancées. Je me souviens particulièrement d’escouades se déplaçant sur des skateboards motorisés, ce qui m’avait marqué.
L’activité de cette organisation était centrée sur le racket et le chantage de personnalités importantes, notamment politiques. Une scène décrivant les activités de cette organisation se passe en Italie (je crois)..
À la fin, il y avait un retournement assez fort : au moment où le QG de l'Hydre est investi, on découvre que le chef de l’organisation (jusque-là masqué) n’était ni un général ni un super-criminel, mais un comptable parfaitement banal. Il faisait tout cela pour assurer l'avenir financier de sa fille, une adolescente ou une jeune adulte. Le chef est finalement arrêté.
Ce dont je suis sûr
* Pas Marvel.
* Pas de fantastique.
* Pas une grande série connue.
* Style réaliste.
Ce dont je ne suis pas sûr
* Le pays d’origine (anglais, américain ou européen).
* Le nom exact de l’organisation, même si “Hydre” me revient vaguement (sans certitude).
* La collection ou l’éditeur.
Si cette description vous évoque un titre, une collection, un auteur ou même une piste, je serais preneur.
Merci d’avance pour votre aide.