Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Âge et illustrés

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Âge et illustrés

Messagede Senechal » 08/08/2022 08:26

Bonjour,
voilà. Je ne dis pas que les illustrés (comme on disait dans la jeunesse de mes parents) sont réservés aux enfants. Je ne dis pas que les adultes ne devraient pas s'y égarer de temps en temps. Mais là ... :lire: j'ai 46 ans et j'ai lu le 2e tome des Schtroumps (Le Schtroumpfissime) .... Et j'ai aimé ça :oops:
J'ai honte .. mais que j'ai hoooonte :oops:
Misère ...
J'y ai pris même beaucoup de plaisir. Oh lala .. mais que j'ai honte !
Dois-je aller voir un médecin ? Suis-je irrécupérablement un enfant qui ne mûrira jamais ?

J'ai aussi rouvert un Spirou et Fantasio.
C'est est trop, la coupe est pleine. Je vais m'acheter un biberon.

:siffle:

:bisou:
Senechal
BDébranché
BDébranché

Re: Âge et illustrés

Messagede Pardeilhan » 08/08/2022 09:35

Senechal a écrit: j'ai 46 ans et j'ai lu le 2e tome des Schtroumps (Le Schtroumpfissime) .... Et j'ai aimé ça :oops:
J'ai honte .. mais que j'ai hoooonte

--- le Schtroumpfissime est un véritable chef-d'œuvre ; pas de quoi avoir honte ! D'autant que l'album est à double lecture enfants/adultes...

.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede lusabets » 08/08/2022 09:37

Bonjour

Il n'y a pas d'âge pour lire de la bande dessinée.
Le journal de Tintin s'adressait, selon les dires du moment, aux jeunes de 7 à 77 ans.
À 78 ans, tu ne devenais qu'un PPH. Toujours selon les propos de l'époque.

Lire des bandes dessinées à tout âge. Certes.
Mais il y a des limites, tout de même. Des BD qui tiennent plus de "l'illustré" que de récits dessinés.
Prenez Arthur et Zoé. Une page suffit amplement Ou certains illustrés des années 1960, les petits et moyen formats comme Piko, Tartine, Pepito, etc. On en a vite fait le tour. Les lire à 18/20 ans en 2022, tient plus du pensum qu'autre chose. Si l'on est plus âgés, beaucoup plus, ils peuvent parfois donner l'effet d'une madeleine de Proust. Mais ça ne dure pas.
Tu prends comme exemple les Schtroumpf, ou Spirou et Fantasio. Là, nous sommes dans une bande dessinée plus élaborée, destinée à être plus ou moins conservée, afin de pouvoir la relire.
Ce qui me fait songer, en écrivant, que... Ces fameux mangas...
Ne sont-ce pas simplement ces petits formats que l'on a connu de dans le temps ?
Vite lus, vite oubliés et vite jetés ?
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 08/08/2022 11:30

lusabets a écrit:Bonjour

Ce qui me fait songer, en écrivant, que... Ces fameux mangas...
Ne sont-ce pas simplement ces petits formats que l'on a connu de dans le temps ?
Vite lus, vite oubliés et vite jetés ?

Faudra voir avec les ados d'ajd dans 40 ans. Ces séries qu'on (nous les plus âgés) dénigre seront sans doute leurs prouts de ma-de-laine. :D Sans doute que ces séries feront l'objet de multiples rééditions (en couleur, grand format, tirage de tête, Intégrales avec dossiers graphiques, etc...)

Perso, je connais des grands ados au début de la 40-aine qui n'ont tjs pas dépassé le stade du DA d'Akira.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Bolt » 08/08/2022 13:22

Cooltrane a écrit:Perso, je connais des grands ados au début de la 40-aine qui n'ont tjs pas dépassé le stade du DA d'Akira.

C'est plus grave que le deuxième tome des Schtroumpfs ?
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle