Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Affaires d'Etat - Richelle - Collections Glénat

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Affaires d'Etat - Richelle - Collections Glénat

Messagede nexus4 » 06/04/2021 16:11

TRIPE PREVIEW :lire: :lire: :lire:

Image

Espionnage et contre-espionnage.

Affaire d’état : « affaire politique qui implique des membres du gouvernement d’un État ou de plusieurs États ». Elles foisonnent, aucun pays n’y échappe et pourtant elles sont régulièrement occultées. S’inspirant librement de la réalité des faits, Philippe Richelle se propose de revisiter dans Affaires d’États, trois événements qui ont ébranlé l’État français dans les années 60, 70 et 80. Chacune de ces décennies aura le droit à un cycle indépendant – composé de quatre tomes – qui sera mis en images par un dessinateur différent : Régis Penet pour Guerre froide, Pierre Wachs pour Extrême droite et Alfio Buscaglia pour Jihad. Une série-concept ambitieuse de polars historiques et d’espionnage soutenue par une publication exceptionnelle puisque les trois premiers tomes sortiront le même jour.

Décembre 1961. Un agent du KGB du nom de Trifonov passe à l'ouest via la Finlande. Il trouve asile aux États-Unis où il est pris en charge par le patron du service de contre-espionnage de la CIA, un anticommuniste virulent. Pour l’essentiel, les révélations de Trifonov concernent la France : il y aurait des taupes soviétiques au siège de l’OTAN à Paris et au sein du SDECE, le service d’espionnage français. L’agent Fred Ogier, chargé du dossier et missionné pour débusquer les traitres, va devoir démêler les nœuds d’une vaste enquête de contre-espionnage dont l’ampleur lui échappe encore...





En 1978, Francis Dupré, brillant historien, financeur et théoricien du PN (Parti National) – dirigé par Jean-Maurice Le Guen – est abattu devant sa résidence secondaire de Normandie. L’enquête s’annonce complexe, l’homme a de nombreux ennemis et les menaces de mort lui sont coutumières. Sa place au sein d’un parti d’extrême droite aux idées proches du régime de Vichy le rend désagréable pour de nombreux groupes et individus. Et l’affaire prend même un étrange tournant lorsque l’un des protagonistes du meurtre est retrouvé mort à son domicile, pendu...





1985. Le bureau de l’inspecteur Crémieux reçoit l’appel d’un collègue basé à Tour. On a soufflé à ce dernier le prologue d’une histoire qui risque de connaître son lot de péripéties. Un ragot brulant concernant la société d’armement Werner et qu’il préfère transmettre au bureau parisien de la DST. Il y a trois ans, alors que les affaires vont mal pour la compagnie Werner, l’entreprise signe un contrat lui permettant de renflouer ses caisses. Seul problème : la destination des armes et des munitions livrées par le biais de cet accord juteux est inconnue. Il semblerait que les marchandises de la société s’acheminent jusque dans un pays où les armes françaises sont interdites. Mais lequel ? Pour le savoir, rien de plus simple : s’infiltrer sur un cargo où sont entreposés les produits Werner et les suivre jusqu’à leur destination finale… Un des équipiers de Crémieux se voit alors tout désigné pour cette mission. L’inspecteur Mallet est jeune et célibataire depuis tout récemment, il est le parfait candidat pour un voyage vers l’inconnu. Car il ne sait ni où il s’arrêtera, ni combien de temps son périple durera.

Dans Jihad, l’enquête de la DST s’embarque vers le Moyen-Orient, rôde dans les bureaux du gouvernement français et nous emmène jusque sur les traces des premières manifestations islamiques sur le territoire métropolitain.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63842
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Affaires d'Etat - Richelle - Collections Glénat

Messagede dene » 06/04/2021 19:00

petite question ,le drapeau Français doit il toujours être associé au vilain Extrême droite ?
Sinon idée pour le prochain titre de la série: Camp du bien avec celui de l Europe [:flocon:2] [:fantaroux:2]
dene
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 133
Inscription: 31/01/2020

Re: [PREVIEW] Affaires d'Etat - Richelle - Collections Glénat

Messagede scubby » 08/04/2021 06:16

J'espère que Richelle va un peu adapter ses ficelles: développement palpitant sur 4-5 tomes de l'intrigue dans les cercles du pouvoir pour arriver souvent aux mêmes conclusions fatalistes à savoir que l'affaire est finie mais qu'elle fait partie d'une réalité plus grande que personne ne maitrise ou où seuls quelques élites décident de tout. Je vais sur ce coup là attendre un peu.
Avatar de l’utilisateur
scubby
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 432
Inscription: 27/12/2016
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Affaires d'Etat - Richelle - Collections Glénat

Messagede rorobd » 10/04/2021 20:17

J'ai lu "Guerre froide" aujourd'hui et ce que je peux en dire, c'est que le sujet est correctement traité mais les ellipses perpétuelles m'ont complètement embrouillé . On change d'époque, de personnages, de pays toutes les 3 cases...Impossible pour moi d'avoir une lecture plaisante. Dommage, le sujet m'intéressait mais la suite se fera probablement sans moi .
Avatar de l’utilisateur
rorobd
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 81
Inscription: 20/12/2003
Localisation: Malonne
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Affaires d'Etat - Richelle - Collections Glénat

Messagede arnaze » 19/04/2021 11:45

rorobd a écrit:J'ai lu "Guerre froide" aujourd'hui et ce que je peux en dire, c'est que le sujet est correctement traité mais les ellipses perpétuelles m'ont complètement embrouillé . On change d'époque, de personnages, de pays toutes les 3 cases...Impossible pour moi d'avoir une lecture plaisante. Dommage, le sujet m'intéressait mais la suite se fera probablement sans moi .

Je suis d’accord avec toi. Ces changements de lieu et d’époque nuisent à la lecture. Pour moi c’est le moins bon des trois.
Le meilleur à mon sens est le premier volume consacré à l’extrême droite. Le scénariste change les noms des personnages de manière à ce qu'on puisse en général les identifier (Le Guen étant le plus évident) et tout ce qui est raconté est vrai, bien que romancé.
[Révéler] Spoiler:
L'assassinat de Dupré (en vrai Duprat), le numéro 2 du FN à l'époque est excact mais romancé, en fait il a été tué dans l'explosion de sa voiture et non chez lui. Le passé de Robert Herens (Hersant) est exact aussi

J'ai beaucoup aimé ce premier volume passionnant, même si le dessin, comme celui des deux autres est vraiment moyen, tout comme les couleurs, malheureusement du même coloriste pour les 3 séries).
Chacune des séries est prévue en 4 tomes.
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: [PREVIEW] Affaires d'Etat - Richelle - Collections Glénat

Messagede PEB » 24/01/2022 17:36

Le tome 2 de chacune des trois séries est annoncé pour une sortie simultanée le 13 avril sur le site de Glénat. Les titres sont les suivants:
    - Affaires d'Etat - Extrême droite : Eaux troubles
    - Affaires d'Etat - Guerre froide : L'Ombre du KGB
    - Affaires d'Etat - Jihad : La Route de Damas
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1475
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Affaires d'Etat - Richelle - Collections Glénat

Messagede nexus4 » 02/05/2023 12:51

Et un concours pour gagner les salve des tomes 3. :bravo:

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63842
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Affaires d'Etat - Richelle - Collections Glénat

Messagede Julien Despreux » 13/04/2024 12:50

Les Tomes 4 respectifs et conclusifs des 3 séries "Affaires d'Etat" en cours sont disponibles depuis le 10/04/2024 :

- Affaires d'État - Extrême droite :



- Affaires d'État - Guerre froide :



- Affaires d'État - Jihad :

Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1592
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Affaires d'Etat - Richelle - Collections Glénat

Messagede Julien Despreux » 13/04/2024 13:14

A l'occasion de la sortie le 10/04/2024 des Tomes 4 respectifs et conclusifs des 3 séries "Affaires d'Etat" en cours, des packs T1 + T2 sont proposés à 14,95 euros avec le Tome 2 offert pour l'achat du Tome 1 :

- Affaires d'État - Extrême droite :

Image

- Affaires d'État - Guerre froide :

Image

- Affaires d'État - Jihad :

Image
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1592
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Affaires d'Etat - Richelle - Collections Glénat

Messagede PEB » 13/04/2024 18:46

Julien Despreux a écrit:
- Affaires d'État - Jihad :



"Le survivants"???? Un correcteur, vite !!!! [:bdgest] :cry2:
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1475
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité