Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Adresses pour EO en état neuf

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Adresses pour EO en état neuf

Messagede Elyho » 23/01/2019 08:36

A quelles librairies (qui vendent à distance) ou vendeurs sur internet peut-on s’adresser si on cherche des EO récentes en état neuf ?
Il y a des valeurs sûres en la matière ?
Il y a quelques albums que je cherche, parus il y a quelques années, pas spécialement recherchés, qu’on trouve encore en magasin mais toujours avec les coins blanchis ou des rayures (tout le monde les manipule sans précaution, forcément ça s’use) et je voudrais un état “tel que jour de parution”.
J’ai déjà cherché un peu sur ebay ou rakuten mais soit on ne trouve pas, soit l’état n’est pas mieux que dans les magasins où j’ai été.

Souvent, sur internet, les vendeurs indiquent un état neuf alors que ce n’est que du TBE quand on y regarde de plus près (légères usures ou griffes sur les plats, ou pointes qui commencent à blanchir aux coiffes ou coins, par ex).

On m'a déjà répondu "c'est normal que ça ne soit plus exactement comme au jour de parution puisque c'était il y a déjà quelques années". Pourtant, j'ai des albums de 20 ou 30 ans en état "tel que jour de parution" (et je les ai déjà lus plus d'une fois), aucune griffe, coins pas du tout usés, il suffit juste de prendre les précautions adaptées.

Ca me laisse perplexe cette notion de "neuf pour son âge". Quand on dit "neuf", il n'y a pas deux définitions différentes du mot neuf selon que l'album ait 10 jours ou 10 ans, il me semble. Neuf, par définition, c'est pas un avis subjectif. Je comprends qu'on puisse avoir un avis subjectif sur ce qui est un bon ou un très bon état, un état moyen ou un état mauvais, c'est normal que ça varie selon les gens. Mais quand on dit neuf, si les mots ont un sens, c'est tel que jour de parution, y'a pas de débat possible, non ?
Avatar de l’utilisateur
Elyho
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 302
Inscription: 07/12/2018
Localisation: Partout
Age: 121 ans

Re: Adresses pour EO en état neuf

Messagede azertyuiop1 » 23/01/2019 14:17

Tu as parfaitement raison, la notion de neuf pour son âge n'a strictement aucun sens mais c'est un grand classique qui fait rire, parfois jaune, des générations de collectionneurs.
De mon coté, étant collectionneur et vendeur sur ebay, je vends de tout, et dans tous les états car il en faut pour tout le monde et pour toutes les bourses, mais quand j'écris neuf ou flambant neuf c'est que je le pense vraiment. S'il y a des points blancs ou une griffe ce n'est clairement pas neuf.
Il m'est cependant arrivé de tomber sur des frapadingues qui me demandaient d'analyser le pelliculage sous une lampe en lumière rase. Dans ce cas je pense que pas un seul album au monde ne peut être déclaré neuf car il suffit que l'album ai touché un autre support pour que quelque chose, même de très ténu, soit visible. Généralement quand je repère ce genre de collectionneurs, je leur réponds qu'ils ne doivent pas acheter sur internet mais qu'ils peuvent passer chez moi voir les albums. Je ne rencontre ces collectionneurs quasiment que sur le récent, voir le très récent. Avec les grands collectionneurs d'anciens tout est toujours beaucoup plus simple et clair. Il faut dire que j'en connais la plupart et que, généralement, je sais si c'est pour eux ou pas.
On tombe aussi et encore plus souvent sur le cas contraire où je décris un album en simple bon état ou très bon état et l'acheteur le considère comme neuf. J'ai même eu le cas récemment avec un album en état plutôt moyen. Evidemment dans ce cas il n'y a jamais de problème, bien au contraire.
Bref, on peut mettre de nombreuses photos, décrire les albums consciencieusement, chacun reste avec ses propres exigences.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans


Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: tavern et 1 invité