Je crée le topic parce que je n'ai rien trouvé sur le sujet.
Donc c'est le nouvel opus de Tillie Walden, et comme le laisse supposer le titre ça parle d'adolescence, et plus particulièrement de l'adolescence de Tegan et Sara Quin. C'est autobiographique mais pas complétement, Tegan et Sara ont mis beaucoup d'elles dans les personnages (et pas seulement leur nom) mais ont gardé une liberté en situant le récit non pas dans les années 90 mais à l'époque actuelle.
On suit donc les jumelles à leur entrée en cinquième alors qu'elles découvrent un nouveau collège suite à un déménagement, et on les suit sur une année où elles vont se découvrir une passion pour la musique, voir leur corps se transformer, et apprendre à reconsidérer leur relation au gré de la découverte des nouvelles amitiés et des premières amours.
Comme c'était déjà le cas pour leur livre High School, Tegan et Sara montrent un talent certain pour raconter leur quotidien d, adolescentes et les apprentissages que cela entraîne, avec à la fois assez d'humour pour désamorcer les situations et une capacité folle à retranscrire les émotions.
Pour la partie graphique, je ne suis pas un grand connaisseur de l'oeuvre de Tillie Walden ( j'ai feuilleté le premier tome de Clémentine mais ça m'a pas marqué et j'ai pas lu Spinning ni On a Sunbeam) mais je trouve que sur cet histoire c'est parfait pour le récit, le choix de couleurs ( la dominante lavande des dessins et les inter chapitres en monochromes pour différencier Tegan et Sara pour le lecteur) sont à la fois très pertinents et très beaux sur le papier.
Je doute que ça soit l'oeuvre qui va marquer l'année mais pour ceux qui sont fans ou de Tillie Walden ou de Tegan and Sara c'est très intéressant à lire, en plus d'être une bonne chronique sur l'adolescence.
PS si quelqu'un sachant comment on intègre les codes de la bédéthèque dans les messages je lui donne le droit de me donner un coup de main