Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Adieu mon royaume - Marcel Shorjian- 6 pieds

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[PREVIEW] Adieu mon royaume - Marcel Shorjian- 6 pieds

Messagede nexus4 » 24/08/2024 11:28

Petite avant-première fofo :

Image

Dans un royaume imaginaire aux couleurs du Moyen Âge, des personnages hors normes confrontent leurs aspirations et questionnent leur place face aux lois et aux usages d’une société féodale marquée par les postures d’autorité. Une sorcière. Un fou. Une vagabonde. Un fanatique. Une créatrice. Un élève. Une bête... Autant de figures singulières tentant de survivre, osant s’accomplir là où l’immuabilité des pouvoirs contrôlent les corps comme les esprits et réfutent l’individualité. À la cour, à la ville, en forêt, des personnages qui ignorent encore tout de leurs liens nous livrent chacun l’extase et la tragédie de leur existence. Si aucun ne se croise et que tous se croient seuls, l’enchâssement de leurs destins individuels viendra pourtant sceller celui du Royaume. Inspirée à la fois de la mythologie antique et de la légende arthurienne, cette galerie de personnages permet de saisir, par le détail de leurs vies, les rudes forces qui régissent le Royaume, et les espaces de liberté et de résistance qui peuvent y être creusés. À toutes les échelles, Adieu mon Royaume pose la question du dépassement, réel ou souhaité, des figures d’autorité. Ce sont des concepts existentiels traversant les époques et qui sont autant d’échos brûlants du présent qu’introduit Marcel Shorjian dans l’imaginaire d’une époque cloisonnée par les liens vassaliques entre dominants et dominés et où l’individualisme n’existe pas encore. Pour cette confrontation emplie d’espoirs et de questionnements sur l’accomplissement de soi, l’auteur use d’une étonnante musique narrative portée par la voix de ses personnages qui racontent leurs chemins singuliers dans un monde dont ils sont les exclus. Adieu mon Royaume est une immersion baignée tout autant de poésie que de fureur qui, loin de fantasmer un passé révolu, questionne avant tout les limites sociétales du présent.

{
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW] Adieu mon royaume - Marcel Shorjian- 6 pieds

Messagede Cooltrane » 05/10/2024 23:58

bon, je zyeute cela cette semaine

on voit du David B dans le dessin
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 08/10/2024 11:32

Et bien, j'ai trouvé ce bouquin très bien foutu.
Ne fut-ce que l'objet est somptueux avec son dos toilé et son papier épais et mat.

En fait, je croyais que c'était une première oeuvre, mais elle a déjà fait un autre avant sous un prénom féminin.

C'est souvant de la bichromie (avec camaïeu) et la couleur change avec chaque chapitre (mais on oscille autour du rouge-rose-orange d'un coté et vert-bleu de l'autre). Le dessin est franchement superbe et rappelle plein de truc sans pour autant pomper.

Niveau poésie scénaristique on y est aussi, mais c'est pas toujours très clair quant à la cohérence (sans doute à la relecture, cela passera mieux la rampe). Le (gros) moins, c'est que l'on sent qu'elle veut glisser du "queer" dans un médiéval sans y réussir, et cela s'en ressent sur le résultat final.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Djosi » 28/10/2024 03:14

Salut, je partage ton analyse très positive pour ce roman fantastico- medieval intrigant, qui sort du lot. Le graphisme est magnifique et certaines planches .meriteraient d’etre éditées pour elles-même. Le scenario choral original est bien ficelé. . En revanche je ne vois rien de "queer" dans le scénario. Il faut juste avancer avec son temps, faute de passer pour un vieux c. Adultes et ados à partir de 14/15 ans.
Djosi
BDébutant
BDébutant

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs